comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
tazoonet
Messages : 669
Inscription : 11 oct. 2016, 09:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : france

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par tazoonet »

Après la mise en peinture de tes rails vu la couleur mon choix ce porterait sur la référence 7517 de chez BUSCH avec une patine aux endroits spécifiques trace de graisse etc.....
Cette couleur fait bien ressortir le matériel roulant.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par vogele »

Un mélange 3 et 7 pourrais donner un beau résultat
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par oli55 »

Salut,

bien joué le coup du café :)

Sur la photo, c'est du café simplement posé ou bien déjà collé ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par JEPE »

Tazoonet à raison :geek: .
Je pense aussi qu'il faudrait vieillir (rouiller) le rail pour avoir une meilleure idée d'ensemble.
En effet le rail brillant au milieu de la photo choque, et ne donne peut-être pas une bonne idée du résultat :? .
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par Andre »

J'ai déjà utilisé le marc de café, pas pour du ballast, mais sur un petit diorama.
Après quelques semaines une couche de moisissures est apparue en surface :(
Le conseil qui m'a été donné était de passer quelques minutes au micro-ondes le marc de café, de même que la terre de jardin ou le sable.
Ceci a pour but de "tuer" tous les germes. Les semences contenues dans la terre ou le sable risquent de germer en contact avec la moindre humidité du local ou se trouve le réseaux.

Sur la photo suivante, j'ai utilisé du simple poussier tamisé pour le gris, et, du sable de Loire pour le jaune.
Les rails ont été peints avant pose du ballast, à l'aérographe, en utilisant de l'aqua Revell teinte rouille. Cette peinture n'adhère pas sur le métal et est donc facile à "gommer" par la suite.
Pour info le poussier est un résidu de concassage (0 à 6m/m) qui une fois mélangé avec du ciment vous donne du "stabilisé". Celui-ci est utilisé par les carreleurs en sous couche avant pose de pavés ou de carrelages.
Différentes teintes existent, le poussier à base de "laitier" (résidu de haut fourneaux) est ocre jaune, le poussier à base de pierres de carrières suit la teinte de la pierre d'origine et enfin le poussier issu du concassage du béton recyclé.
J'ai utilisé du recyclé tamisé à la passoire à thé et, du sable de Loire que j'ai légèrement teinté à l'aide de pigments minéraux. Pigments achetés en droguerie et nettement moins chers que ceux que l'on trouvent en grandes surfaces au rayon déco.
La taille des grains dépendra toujours des mailles de la passoire, plus fin, plus gros est et, restera un choix personnel de même que la teinte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par Michiel »

@Oli, le marc de café a été collé comme je l'avait fait avec les autres ballasts. Un travail secure, parceque le marc flotte et coulle facilement.

@Andre, les moisissures et germes sont aussi mes craintes quand on utilise le marc. Le marc est la seule matiere organique, les autres sont mineraux. Un coup de micro-onde sera prudent. Bon conseille. 8-)
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!

Message par oli55 »

Salut,
Andre a écrit :J'ai déjà utilisé le marc de café, pas pour du ballast, mais sur un petit diorama.
Après quelques semaines une couche de moisissures est apparue en surface :(
C'est la raison pour laquelle je posais la question du collage: même s'il y a eu stérilisation au micro-ondes, il y a remouillage lors du collage.
Ce serait intéressant que Michiel nous tienne au courant de l'évolution de cet échantillon de ballastage.
Répondre