Les viaducs ferroviaires belges.
-
- Messages : 1721
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci Lionel pour ces précieuses informations.
- didiguy
- Messages : 780
- Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
merci pour ces superbes reportages. Comme vous, quand il y a un viaduc, je m'arrête toujours ! J'ai vu ceux des environs de Bertrix et je m'y suis promené en rêvant !
Réflexion : quand on imagine le nombre de personnes qui les a construits et que tous ces vestiges sont à l'abandon et/ou partiellement détruits, c'est triste !
Réflexion : quand on imagine le nombre de personnes qui les a construits et que tous ces vestiges sont à l'abandon et/ou partiellement détruits, c'est triste !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
-
- Messages : 368
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
cette histoire de viaducs peut être considérée comme une forme de hameçonnage...
La réflexion de Didiguy me fait penser à une histoire qui n'est pas une histoire belge (nous avons un trop plat pays, mais nous
sommes parfaitement capables d'égaler cet exploit )
En 1909 débutent les travaux d'une ligne qui doit remonter le cours de l'Ubaye dans les Alpes.
De nombreux ouvrages d'art sont entrepris, nous sommes en montagne.
Parmi ceux ci, le viaduc de Chanteloube Plus ou moins 300 mètres de long, 60 mètres au plus profond et cerise sur le gâteau,
un tracé en pente de 21 pour mille en s italique... tout ça sur des piliers extra minces,
comme quoi, quand on veut faire difficile, on peut ! Oui... mais, punaise c'était là où on a fait le barrage de Serre-Ponçon sur la Durance ;
et ça a commencé à monter... monter... et ici on voit bien le tracé en S et quand c'est plein, y a un petit problème Bon... déjà dit, c'est pas en Belgique. Mais ça donne l'occasion de rattraper l'histoire de ce Belge
parti faire de la plongée en Méditerranée. Décédé accidentellement pendant ses vacances.
Accident de plongée ? Paliers ? Non : chopé par un canadair et brûlé vif sur les flancs de la Sainte-Baume...
Rattrapé par l'histoire de ce Français décédé en faisant du ski nautique ;
crashé sur le parapet d'un viaduc ferroviaire de 60 mètres de haut ...
OK, ça vole bas pour un pont de premier mai.
Mais c'est comme ça.
La réflexion de Didiguy me fait penser à une histoire qui n'est pas une histoire belge (nous avons un trop plat pays, mais nous
sommes parfaitement capables d'égaler cet exploit )
En 1909 débutent les travaux d'une ligne qui doit remonter le cours de l'Ubaye dans les Alpes.
De nombreux ouvrages d'art sont entrepris, nous sommes en montagne.
Parmi ceux ci, le viaduc de Chanteloube Plus ou moins 300 mètres de long, 60 mètres au plus profond et cerise sur le gâteau,
un tracé en pente de 21 pour mille en s italique... tout ça sur des piliers extra minces,
comme quoi, quand on veut faire difficile, on peut ! Oui... mais, punaise c'était là où on a fait le barrage de Serre-Ponçon sur la Durance ;
et ça a commencé à monter... monter... et ici on voit bien le tracé en S et quand c'est plein, y a un petit problème Bon... déjà dit, c'est pas en Belgique. Mais ça donne l'occasion de rattraper l'histoire de ce Belge
parti faire de la plongée en Méditerranée. Décédé accidentellement pendant ses vacances.
Accident de plongée ? Paliers ? Non : chopé par un canadair et brûlé vif sur les flancs de la Sainte-Baume...
Rattrapé par l'histoire de ce Français décédé en faisant du ski nautique ;
crashé sur le parapet d'un viaduc ferroviaire de 60 mètres de haut ...
OK, ça vole bas pour un pont de premier mai.
Mais c'est comme ça.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 469
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Calatrava dessinait des viaducs?
-
- Messages : 368
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
sí señor, vea esta dirección
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27Alamillo
ouais... on n'est pas dans le même registre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27Alamillo
ouais... on n'est pas dans le même registre
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci Lionel pour cette petite page d'Histoire.
- didiguy
- Messages : 780
- Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Cette semaine je suis passé près de la voie Bertrix-Muno, ligne 163A désaffectée.
Le beau viaduc de Herbeumont, connu aussi sous le nom de pont de Conques est devenu un Ravel. La Semois passe sous ses arches.
Malheureusement, la promenade n'est pas complète, parce que tunnels et autres ouvrages d'art sont en ruines.
Il a été construit début du 20ème siècle.
Photo reprise sur Google, je n'avais pas d'appareil photo avec moi.
Le beau viaduc de Herbeumont, connu aussi sous le nom de pont de Conques est devenu un Ravel. La Semois passe sous ses arches.
Malheureusement, la promenade n'est pas complète, parce que tunnels et autres ouvrages d'art sont en ruines.
Il a été construit début du 20ème siècle.
Photo reprise sur Google, je n'avais pas d'appareil photo avec moi.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
-
- Messages : 368
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
J'en suis bien conscient, pour la deuxième fois je sors du sujet des viaducs ferroviaires en Belgique.
Mais notre pays est si petit " keske c'est Belgique ? ... l'est pays grand comme terrain foutbol" notre pays est si petit et si plat, que nous ne sommes pas fort riches en sites de viaducs ferroviaires.
Alors, en voici un autre qu'on trouve dans ce si beau pays qu'est la France
https://structurae.info/ouvrages/viaduc ... mel/photos
un lien, c'est bien beau, mais une ou deux photos quand même.
Je n'en ai aucune personnelle, quand je l'ai rencontré au siècle passé, on venait de me chouraver mon F1 dans un parking de Nice .
Je n'y suis jamais revenu. c'est beau... ça vous fait tourner la tête non ? en tout cas ça peut être adapté en modélisme. Vu le rayon c'est du métrique.
Avec le feu vert des administrateurs, on pourrait sans doute élargir un peu le terrain de chasse et se faire une jolie collection ?
Mais notre pays est si petit " keske c'est Belgique ? ... l'est pays grand comme terrain foutbol" notre pays est si petit et si plat, que nous ne sommes pas fort riches en sites de viaducs ferroviaires.
Alors, en voici un autre qu'on trouve dans ce si beau pays qu'est la France
https://structurae.info/ouvrages/viaduc ... mel/photos
un lien, c'est bien beau, mais une ou deux photos quand même.
Je n'en ai aucune personnelle, quand je l'ai rencontré au siècle passé, on venait de me chouraver mon F1 dans un parking de Nice .
Je n'y suis jamais revenu. c'est beau... ça vous fait tourner la tête non ? en tout cas ça peut être adapté en modélisme. Vu le rayon c'est du métrique.
Avec le feu vert des administrateurs, on pourrait sans doute élargir un peu le terrain de chasse et se faire une jolie collection ?
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Dolhain (Limbourg) - Année : 1843 - Longueur : 260 m - Hauteur : 18 m - Nbr d'arches : 21
- JEPE
- Messages : 3568
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Visé "Le Pont des Allemands" - Année 1918 / 2017 - Métallique - Longueur : 532 m.
...ci-dessous le nouveau.
Ci-dessus l'ancien, ... ...ci-dessous le nouveau.