PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN 9152

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Guytoonet
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Message par Guytoonet »

Pfffff, il y a eu un énorme fil à ce propos, sur FTM mais je ne le retrouve pas :-(

Si mes souvenirs sont exacts, en HO l'inversion est gérée par la plaque mais pas certain que ce soit le cas, en N
G. pour Image
rofra

Re:

Message par rofra »

julien1946 a écrit :Un peu de patience, je suis occupé à retranscrire le texte du pdf vers ici. On y verra un peu plus clair. Mais pour copier le pdf, il faut le faire mot par mot, alors cela prend un peu de temps.
Merci pour les précisions apportées
julien1946

Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN 9152

Message par julien1946 »

Je reprend le texte ici, ce sera plus simple pour y mettre des remarques.

PLAQUE TOURNANTE 9152..
La plaque tournante FLEISCHMANN 9152 a été réalisée comme élément à encastrer. La fosse et le pont sont absolument conformes au grand prototype.
La plaque tournante est actionnée par un moteur électrique; elle est livrée avec un poste de commande 6909 spécialement conçu pour la télécommande. Ce poste de commande s'adapte au système FLEISCHMANN de poste de
commande figuratif (fig. 1).
En appuyant sur le bouton noir du poste de commande (soit vers la gauche, soit vers la droite) on provoque la rotation du pont tournant dans la direction correspondante. Le pont s’arrête automatiquement a chaque secteur.
Si on désire une rotation continue on doit bloquer le bouton noir à fin de course dans la direction souhaitée.
Des qu'on arrive à proximité de la voie désirée, il faut évidemment débloquer le bouton noir (fig. 3).

Montage:
Pour le montage de la plaque tournante il faut prévoir dans la table du réseau un trou de 205 mm de diamètre. On la
dépose dans ce logement. Il n'est pas nécessaire de la fixer au moyen de vis car les rails d’accès, qui sont eux-mêmes fixes, suffisent pour la maintenir en place.Il est possible, dans certains cas, de poser la plaque tournante tout simplement sur la table du réseau. II faut alors camoufler le bord de la plaque et également construire des rampes d’accès de 25 mm. de hauteur pour chaque voie d’accès. Le pourtour de la plaque tournante est partage en secteurs de 7,5°, ce qui peut procurer un maximum de 48 voies d’accès. La remise à locomotives circulaire 9475 est prévue pour loger 3 locomotives cote à cote sur des voies distantes chacune de 7,5° (fig. 2).

Raccordement:

Courant pour le moteur du pont tournant: le câble triple, comportant les couleurs rouge, jaune et gris, doit être raccordé aux couleurs correspondantes du poste de commande, en utilisant une plaque à bornes 6941. Le câble bipolaire, noir et blanc, du poste de commande sera raccordé aux bornes de couleur correspondante du transformateur, qui fournissent du courant alternatif - (transformateur 6750,6755,6730,6735,6700,6705).

Manœuvre de la plaque tournante à la main, voir illustrations No. 9 et 10.

Courant de traction dans le pont tournant: le câble bipolaire jaune de la plaque tournante est raccordé aux bornes de couleur correspondante du transformateur, qui fournissent le courant continu=.
Les voies qui sont issues de la plaque tournante reçoivent du courant de traction suivant la position du pont tournant; celui-ci n'alimente donc que les voies vers lesquelles il est orienté. Toutes les autres voies sont hors tension, ce qui permet d'y garer des locomotives. II faut donc couper le courant de traction aussi longtemps que le pont tourne (fig. 4).

Alimentation du réseau au moyen de 2 ou plusieurs transformateurs:
La plaque tournante et les voies environnantes doivent en principe être alimentées par un même transformateur. En
réglè générale il faut placer 2 éclisses isolantes 9403 dans chaque voie aux approches de la plaque tournante (fig.5).

Alimentation du réseau au moyen d'un seul transformateur:
Il est également possible de n'utiliser qu'un seul transformateur pour l’entièreté du réseau. Toutefois, la règle reste la même: il faut aussi placer 2 éclisses isolantes 9403 dans chaque voie aux approches de la plaque tournante. Le courant de traction est évidemment envoyé dans les voies du réseau proprement dit, tandis que le courant de traction vers la plaque tournante est fourni à celle-ci par l’intermédiaire d'un inverseur 6904/6924 ou d'un inverseur momentané 6905 (fig. 6).

Agrandissements:
Les possibilités de la plaque tournante peuvent être augmentées en lui adjoignant un ou plusieurs sets complémentaires 9153. Chacun d'eux fournit ainsi 3 voies d’accès de plus (fig. 7). Il faut d'abord orienter le pont tournant vers des secteurs autres que ceux qu'on veut modifier. On soulève ensuite les secteurs modifier en appuyant sur les lamelles de fixation (fig. 8) puis on les remplace par des rails d’accès. Il faut veiller a ce que, en face de chacun de ceux-ci se trouve soit un autre rail d’accès, soit une buttée d’arrêt.

Manœuvre de la plaque tournante a la main:
En face de la cabine, sous le tablier du pont tournant, se trouve un levier. Lorsqu'on pousse sur ce levier vers le centre du pont, on dégage l'engrenage d'entrainement et on peut alors faire pivoter le pont tournant dans le sens désiré. Dès qu'on lâche le levier, les engrenages se bloquent a nouveau. Il faut veiller à ce que les voies du pont correspondent a ce moment avec un rail de sortie (fig. 9). Si, en manœuvrant le poste de commande 6909, le pont ne bougeait pas, il faut alors appuyer légèrement sur le levier en direction du bord de la plaque tournante afin de réengager les engrenages (fig. 10).

Graissage du moteur:
Pour huiler les coussinets du moteur, il faut soulever au moyen d'un petit tournevis les deux plaques striées se trouvant devant la cabine (fig.11). On peut alors laisser couler une petite goutte d'huile aux endroits indiqués. N'utilisez que l'huile recommandée FLEISCHMANN 6599. L'aiguille montée dans le bouchon du petit flacon convient parfaitement a cet usage (fig. 12).

Démontage du pont tournant:
Si après avoir appuyé sur le levier comme il est indiqué ci-dessus, le pont ne tournait pas encore, il faudrait démonter le pont. Pour cela il faut soulever au moyen d'un petit tournevis la tôle se trouvant entre les rails au centre du pont. Ensuite on enlève l'anneau de fixation (fig. 13). Attention! Veiller a ne pas perdre l'anneau de fixation! De chaque cote de la plaque tournante on démonte au moins 6 secteurs se faisant face (voir fig.8).
Les contacts circulaires et les lamelles de prise de courant doivent être nettoyées à l'essence. Le remontage se fait en sens inverse.
Au cas ou certaines pièces seraient endommagées, il faudrait envoyer la plaque tournante avec son poste de commande 6909 au service réparations de l'usine ou a l'un de ses distributeurs.

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julien1946

Re:

Message par julien1946 »

rofra a écrit : comment savoir comment seront le plus et le moins, sur la voie d'entrée on peut mémorisé, mais sur le pont ???
Dans le texte, on spécifie ceci :
Les voies qui sont issues de la plaque tournante reçoivent du courant de traction suivant la position du pont tournant; celui-ci n'alimente donc que les voies vers lesquelles il est orienté. Toutes les autres voies sont hors tension, ce qui permet d'y garer des locomotives. II faut donc couper le courant de traction aussi longtemps que le pont tourne
Donc, c'est le pont qui va changer la polarité en fonction de la rotation. Tu le raccordes avec l'inverseur et tu vois dans quel sens la loco se déplace, si ce n'est pas le bon sens, tu inverses, tu repères les fils et voilà !!!
rofra

Message par rofra »

Bonjour
Un grand merci a toi pour ce superbe travail, je suis déjà un peu moins ignorant.

ROLAND
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MARC
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Message par MARC »

bonsoir ou alors utiliser un module pour boucle de retournement
Castor
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Message par Castor »

Je confirme ce que nous a envoyé Julien. N'oublie pas de placer un élément 9153 sur le côté opposé de la plaque tournante en face du rail de sortie ou d'entrée de celle-ci. Sinon tu n'as pas de contact.
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