Compresseur maison

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Compresseur maison

Message par JEPE »

Suite au post concernant le set de peinture, voici mon matériel.
D'abord j'ai privilégié la qualité des aérographes (sans pour cela tomber dans l'excès).
Depuis des années j'utilise un Badger 100.
Il y a un an mon épouse m'a offert un Infinity de Harder & Steenbeck (la Rolls 8-) ).
Tout deux, double action et godet au dessus.
En ce qui concerne le compresseur, j'avais bricolé avec un vieux moteur de frigo, un manomètre, une soupape de sécurtité et un détendeur de récup, un extincteur de voiture et quelques raccords, ce compresseur qui ne m'a pratiquement rien couté.
Par contre il m'a bien servit pendant plus de quinze ans.
Compresseur 001b.jpg
Compresseur 001b.jpg (74.45 Kio) Consulté 2837 fois
Finalement, il y a deux ans (alors que je bossais encore) je l'ai restauré, avec un moteur de congélateur (plus puissant), et surtout un châssis et une cuve en alu (encore de récup ) soudés.
2011-08-05 Compresseur 001b.jpg
2011-08-05 Compresseur 001b.jpg (83.12 Kio) Consulté 2837 fois
2011-08-05 Compresseur 004b.jpg
2011-08-05 Compresseur 004b.jpg (64.84 Kio) Consulté 2837 fois
Voilà donc un superbe compresseur (fait par un bricoleur), et qui donne entière satisfaction.
Ceci dit, Philippe (Wavre Modélisme) propose aussi pour ceux qui n'ont pas l'occasion de bricoler, du matériel de qualité et à bon prix :P
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Message par hardl00k69 »

Bravo JEPE les réalisations perso y a que ça de vrai...

On aime cogiter sur le travail à réaliser, mais souvent il faut fabriquer ses outils avant.

Afin de donner des idées aux autres et peut être susciter des vocations, voici ma réalisation.
L'ossature est formée d'un tube de 2" qui sert à la fois de réservoir, de support (pour le groupe compresseur frigo, le pressostat et le détendeur) ainsi que de poignée(la prise en main se fait par la partie haute du tube).
IMG_3841.JPG
IMG_3841.JPG (130.18 Kio) Consulté 2816 fois
En dessous se trouve une vanne de purge pour évacuer l'eau de condensation et juste à gauche du manomètre se trouve la soupape de surpression... on ne sait jamais ce qui peut se passer, il y a quand même de 5 à 8 bar de pression.

Voilà, à vos établis...Go.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Superbes réalisations!!!!

Sans être ingénieur, on peut être ingénieux ;-)
G. pour Image
Répondre