Vonêche, on the railroad again.
- JEPE
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Re: Vonêche, on the railroad again.
Voilà un réseau qui me tient particulièrement à cœur .
Vivement la suite !
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Re: Vonêche, on the railroad again.
Bonsoir à tout le monde,
et bien, voilà, on continue.
Mais avant cela, je voudrais remercier tous ceux qui sont passés à Namur le WE dernier. Tous ceux là qui ont pu voir où on en est, tous ceux là qui ont aimé ce qu'on a fait avant et qui l'ont dit ici. Nous sommes heureux que ça vous a fait plaisir.
Pour les autres, je vais commencer par une photo du module 10 tel qu'on a pu le voir dans son coin sur ses pattes d'échassier... ainsi ils sauront où on en est et on pourra continuer. J'ai par ailleurs écrit :
...il reste encore beaucoup de travail en perspective et de nombreuses questions et hésitations torturent encore (agréablement) l'esprit...
Pour ce qui est du travail, on a un peu avancé
Pour ce qui est des questions, elles demeurent, mais on entrevoit une solution. Une piste. Sans doute une passerelle vers un dénouement heureux comme le diraient les "politiques" avec des mots qui prétendent tout dire et ne disent rien. Je résumerai avec des mots à nous : ça avance.
Jetons un coup d’œil.
Le relief est esquissé.
D'habitude, le plan des voies court d'un bord l'autre et il suffit de recouvrir ce relief avec le hard-shell pour voir déjà ce qu'on va obtenir. C'est encore ce qui s'est passé avec le module 10.
Ici, le plan des voies à la jonction des modules 11 et 12 est au dessus du bord des modules et il faut lui garder son niveau. Je n'ai pas joué avec fil à plomb ou equerre de charpentier. C'est seulement avec équerres et mesures que j'ai gardé le niveau et que je l'ai fixé par un premier "pilier" du viaduc posé provisoirement. Avec le retour (momentané) du module 10 on va pouvoir contrôler l'alignement de la plateforme des voies et ça a l'air bon.
On peut maintenant entreprendre de monter les piliers de suport. Dans un premier temps un pilier sur deux sera placé au droit des couples intermédiaires préalablement positionnés de 22 cm en 22 cm (une arche d'axe à axe fait 11 cm d'ouverture)
La flexibilité de ces couples épais de 5,5 mm permettra d'ajuster le fifrelin de différence qui a pu se glisser. La largeur de la plateforme : 6 cm obligera à reserrer légèrement l'entraxe des voies, c'est prévu pour plus de réalisme.
et voici une vue extraite d'une carte postale (Delcampe) qui permet de voir où on en est la suite sera faite de simulations et il faudra bien aussi ouvrir une carrière et établir une briqueterie car il y aura pas mal de mètres cubes de maçonnerie à faire. A faire assez curieusement de haut en bas...
mais ça ce sera une autre histoire
et bien, voilà, on continue.
Mais avant cela, je voudrais remercier tous ceux qui sont passés à Namur le WE dernier. Tous ceux là qui ont pu voir où on en est, tous ceux là qui ont aimé ce qu'on a fait avant et qui l'ont dit ici. Nous sommes heureux que ça vous a fait plaisir.
Pour les autres, je vais commencer par une photo du module 10 tel qu'on a pu le voir dans son coin sur ses pattes d'échassier... ainsi ils sauront où on en est et on pourra continuer. J'ai par ailleurs écrit :
...il reste encore beaucoup de travail en perspective et de nombreuses questions et hésitations torturent encore (agréablement) l'esprit...
Pour ce qui est du travail, on a un peu avancé
Pour ce qui est des questions, elles demeurent, mais on entrevoit une solution. Une piste. Sans doute une passerelle vers un dénouement heureux comme le diraient les "politiques" avec des mots qui prétendent tout dire et ne disent rien. Je résumerai avec des mots à nous : ça avance.
Jetons un coup d’œil.
Le relief est esquissé.
D'habitude, le plan des voies court d'un bord l'autre et il suffit de recouvrir ce relief avec le hard-shell pour voir déjà ce qu'on va obtenir. C'est encore ce qui s'est passé avec le module 10.
Ici, le plan des voies à la jonction des modules 11 et 12 est au dessus du bord des modules et il faut lui garder son niveau. Je n'ai pas joué avec fil à plomb ou equerre de charpentier. C'est seulement avec équerres et mesures que j'ai gardé le niveau et que je l'ai fixé par un premier "pilier" du viaduc posé provisoirement. Avec le retour (momentané) du module 10 on va pouvoir contrôler l'alignement de la plateforme des voies et ça a l'air bon.
On peut maintenant entreprendre de monter les piliers de suport. Dans un premier temps un pilier sur deux sera placé au droit des couples intermédiaires préalablement positionnés de 22 cm en 22 cm (une arche d'axe à axe fait 11 cm d'ouverture)
La flexibilité de ces couples épais de 5,5 mm permettra d'ajuster le fifrelin de différence qui a pu se glisser. La largeur de la plateforme : 6 cm obligera à reserrer légèrement l'entraxe des voies, c'est prévu pour plus de réalisme.
et voici une vue extraite d'une carte postale (Delcampe) qui permet de voir où on en est la suite sera faite de simulations et il faudra bien aussi ouvrir une carrière et établir une briqueterie car il y aura pas mal de mètres cubes de maçonnerie à faire. A faire assez curieusement de haut en bas...
mais ça ce sera une autre histoire
Dernière modification par Lionel le 08 nov. 2015, 09:53, modifié 1 fois.
Lionel.
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Re: Vonêche, on the railroad again.
Fais gaffe au rideau de Bibine
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Re: Vonêche, on the railroad again.
ça avance...
pas de souci pour les rideaux : ils sont toujours intacts, et moi aussi par le fait...Lionel.
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Re: Vonêche, on the railroad again.
Bonsoir à tous, je vous avais laissés au fond de la vallée de la Snaye. Nous avions monté les piliers d'une moitié du viaduc. La méthode, avec coffrage en bois, n'a pas varié depuis 1898.
Sauf que nous allons laisser le bois à l'intérieur. Les équipes n'ont pas chômé, on est arrivé sur l'autre bord de la vallée. Certains meneurs parlent même de réclamer une prime
perché il lavoro è difficile... e che ci sono pericoli... è giusto diavolo !
Bon... faisons abstraction de ces contingences (quoique) et regardons où nous en sommes aujourd'hui nous devons maintenant reproduire les rapports entre la N95 qui emprunte une arche miniature pour s'enrouler autour de la culée nord du viaduc.
Ça se fait par petites touches... patiemment. à suivre...
Sauf que nous allons laisser le bois à l'intérieur. Les équipes n'ont pas chômé, on est arrivé sur l'autre bord de la vallée. Certains meneurs parlent même de réclamer une prime
perché il lavoro è difficile... e che ci sono pericoli... è giusto diavolo !
Bon... faisons abstraction de ces contingences (quoique) et regardons où nous en sommes aujourd'hui nous devons maintenant reproduire les rapports entre la N95 qui emprunte une arche miniature pour s'enrouler autour de la culée nord du viaduc.
Ça se fait par petites touches... patiemment. à suivre...
Lionel.
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Re: Vonêche, on the railroad again.
Eh be le moins qu'on puisse dire c'est que cela bouge
Mais si en 1898 ils ont été capables de le construire en un an, je crains qu'il leur en faudrait 10 en 2015.
Mais si en 1898 ils ont été capables de le construire en un an, je crains qu'il leur en faudrait 10 en 2015.