Western City versiion 3 : projet très long terme
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
Pour l'instant, j'en suis là :
En rouge le circuit principal qui n'est finalement qu'un ovale un peu tourmenté (4 m sur 0,73 m) avec deux voies d'évitement.
En jaune, le circuit de manoeuvre qui comprend outre un petit dépôt vapeur et un yard à marchandise un triangle de retournement qui permet d'inverser le sens de marche des trains.
Chacun de ces circuit sera alimenté par un transformateur distinct. Voie Kato Unitrack.
Le même plan avec une représentation du décor
Et c'est là que je m'attends à des questions que je vais essayer de devancer quelque peu.
La conception de ce réseau se base sur le principe des modules Unitrack dont la longueur est de 31 cm ou multiple de 31 cm et la profondeur de 30 cm (éventuellement 36.5 cm.
Le choix de cette norme est motivé par deux raisons. Tout d'abord pouvoir réaliser sur un espace finalement assez limité un maximum de décors différents.
Ensuite, pouvoir, le cas échéant agrandir le réseau en ajoutant simplement des modules sans devoir casser quoique ce soit (j'en ai un peu marre de casser pour recommencer).
J'ai opté, sur la grande longueur, pour des modules de 30 cm de profondeur, ce qui implique en vide de 13 cm entre les modules avant et arrière. Cela peut sembler étrange, mais c'est ce qui me permet de multiplier le nombre de décors (ce qui est plus difficile à réaliser avec des modules de 36.5 qui se touchent.
Il suffira d'installer le réseau un peu plus bas que ce qu'il est pour l'instant pour que l'ensemble soit visible.
La petite branche du L est réalisée avec des modules de 36, 5 cm en raison de la spécificité du module permettant la création du triangle de retournement. Le dépôt vapeur étant monté sur un pièce hors norme rendue nécessaire par l'angle des murs.
Quelques libertés ont été prises avec les normes unitrack afin de permettre d'avoir autre chose que des lignes droites, mais en respectant quand même la géométrie générale de ce système (surtout l'espacement entre les voies et le bord du réseau) avec le choix'd'une ligne principale à simple voie.
Pour l'instant 4 décors sont représentés (Chelly Canyon, Black Hills, Désert de Sonora et Appalaches)
Ce futur projet permettra d'intégrer 7 décors principaux
Chelly canyon (à l'extrème gauche)
Désert de Sonora (arrière gauche) avec un village mexicain en plus
Sierra Nevada (arrière centre)
Dépôt fret semi-urbain (arrière droit)
Black Hills avec le village indien et un trestle (avant gauche)
Virginie avec un camp de l'armée fédérée (avant centre)
White Wash City avec le village western qui s'étend sur la petite branche du L avec un module inspiré de OK Corral qui constituera le 8 ième décor
En rouge le circuit principal qui n'est finalement qu'un ovale un peu tourmenté (4 m sur 0,73 m) avec deux voies d'évitement.
En jaune, le circuit de manoeuvre qui comprend outre un petit dépôt vapeur et un yard à marchandise un triangle de retournement qui permet d'inverser le sens de marche des trains.
Chacun de ces circuit sera alimenté par un transformateur distinct. Voie Kato Unitrack.
Le même plan avec une représentation du décor
Et c'est là que je m'attends à des questions que je vais essayer de devancer quelque peu.
La conception de ce réseau se base sur le principe des modules Unitrack dont la longueur est de 31 cm ou multiple de 31 cm et la profondeur de 30 cm (éventuellement 36.5 cm.
Le choix de cette norme est motivé par deux raisons. Tout d'abord pouvoir réaliser sur un espace finalement assez limité un maximum de décors différents.
Ensuite, pouvoir, le cas échéant agrandir le réseau en ajoutant simplement des modules sans devoir casser quoique ce soit (j'en ai un peu marre de casser pour recommencer).
J'ai opté, sur la grande longueur, pour des modules de 30 cm de profondeur, ce qui implique en vide de 13 cm entre les modules avant et arrière. Cela peut sembler étrange, mais c'est ce qui me permet de multiplier le nombre de décors (ce qui est plus difficile à réaliser avec des modules de 36.5 qui se touchent.
Il suffira d'installer le réseau un peu plus bas que ce qu'il est pour l'instant pour que l'ensemble soit visible.
La petite branche du L est réalisée avec des modules de 36, 5 cm en raison de la spécificité du module permettant la création du triangle de retournement. Le dépôt vapeur étant monté sur un pièce hors norme rendue nécessaire par l'angle des murs.
Quelques libertés ont été prises avec les normes unitrack afin de permettre d'avoir autre chose que des lignes droites, mais en respectant quand même la géométrie générale de ce système (surtout l'espacement entre les voies et le bord du réseau) avec le choix'd'une ligne principale à simple voie.
Pour l'instant 4 décors sont représentés (Chelly Canyon, Black Hills, Désert de Sonora et Appalaches)
Ce futur projet permettra d'intégrer 7 décors principaux
Chelly canyon (à l'extrème gauche)
Désert de Sonora (arrière gauche) avec un village mexicain en plus
Sierra Nevada (arrière centre)
Dépôt fret semi-urbain (arrière droit)
Black Hills avec le village indien et un trestle (avant gauche)
Virginie avec un camp de l'armée fédérée (avant centre)
White Wash City avec le village western qui s'étend sur la petite branche du L avec un module inspiré de OK Corral qui constituera le 8 ième décor
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Guytoonet
- Messages : 1775
- Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : La Louvière
Re: Western City versiion 3 : projet très long terme
Salut François,
Très joli programme, te connaissant, ce sera une réussite de plus
Dommage que les modules arrières, ne puissent pas être légèrement plus hauts, que ceux en façade.
Mais bon, c'est déjà bien que tu puisses agrandir tes projets.
Très joli programme, te connaissant, ce sera une réussite de plus
Dommage que les modules arrières, ne puissent pas être légèrement plus hauts, que ceux en façade.
Mais bon, c'est déjà bien que tu puisses agrandir tes projets.
G. pour
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
J'ai eu la même pensée que toi, ce serait mieux si les modules arrière étaient surélevés, mais vu les capacités de traction limitées des petites machines western, je n'ose l'envisager, elles ne seraient probablement pas capable de gravir la pente.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- JEPE
- Messages : 3576
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Western City versiion 3 : projet très long terme
Bonsoir François,
Je vois que tu as déjà cogité ton nouveau réseau.
Belle idée de travailler en modules pour pouvoir évoluer dans le temps.
Tes réalisations sont pour moi comme un véritable feuilleton .
Je vois que tu as déjà cogité ton nouveau réseau.
Belle idée de travailler en modules pour pouvoir évoluer dans le temps.
Tes réalisations sont pour moi comme un véritable feuilleton .
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
Re: Western City versiion 3 : projet très long terme
Merci !
Ce plan commence à constituer une base intéressante. J'ai encore une ou deux adaptations en tête pour encore varier les circulations sans trop sortir du cadre des modules T-Track plus des aiguillages à remplacer par des aiguillages en Y pour donner plus de fluidité à certains embranchements.
Ce plan commence à constituer une base intéressante. J'ai encore une ou deux adaptations en tête pour encore varier les circulations sans trop sortir du cadre des modules T-Track plus des aiguillages à remplacer par des aiguillages en Y pour donner plus de fluidité à certains embranchements.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
Toutes les voies actuelles seront remplacée.
Pour être précis, seul les principaux éléments de décor en polystyrène, la végétation et les figurines seront récupérées et réutilisées.
Les bâtiments en plastique ne sont pas collés et donc pas de souci, ceux en papier occupent un très petite surface de décor ui sera prélevée avec les constructions et les figurines pour être replacée sur un des nouveau module.
Pour être précis, seul les principaux éléments de décor en polystyrène, la végétation et les figurines seront récupérées et réutilisées.
Les bâtiments en plastique ne sont pas collés et donc pas de souci, ceux en papier occupent un très petite surface de décor ui sera prélevée avec les constructions et les figurines pour être replacée sur un des nouveau module.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
Re: Western City versiion 3 : projet très long terme
Merci !
Mais cela évolue encore (pas sans mal d'ailleurs)
Je suis arrivé en casant un petit module hors norme de 13 cm de profondeur entre les deux modules centraux, à intercaler un croisement qui change beaucoup les possibilités
Mais cela évolue encore (pas sans mal d'ailleurs)
Je suis arrivé en casant un petit module hors norme de 13 cm de profondeur entre les deux modules centraux, à intercaler un croisement qui change beaucoup les possibilités
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;