Mon futur réseau ... votre avis, vos conseils, vos critiques
Publié : 19 avr. 2016, 21:46
Bonjour à tous
Sur le conseil de Jépé, je vous soumets un tracé en cours d'élaboration, en demandant votre avis, vos conseils, vos critiques.
Quelques mots d'explication...
- Je reprends les trains après une grosse cinquantaine d'années d'interruption absolue, venant du HO 2 rails, je considère que je ne connais pratiquement rien en N.
J'étais parti tranquillement sur du matériel exclusivement vapeur, époques 2-3, quand j'ai découvert sur eBay une Mallet Arnold qui m'a séduit. A suivi une Minitrix Mallet, elle est chez moi elle aussi.
Tout en crayonnant des idées de tracé, et en copiant sans vergogne des schémas sur le Web, j'ai rencontré les Mallet et Big Boys US.
J'ai maintenant deux Mallet, une Heritage Santa Fé et une Röwa Penssylvania, et une Big Boy Athearn (près de 22 cm de long ...).
Et je me suis rendu compte que mes crayonnages ou mes copies devraient être revus en fonction des courbes que ces dames peuvent emprunter.
En deux mots, tout est à refaire.
Ce n'est pas grave, je n'ai encore réalisé qu'un ovale pour tester les locos qui m'arrivent après achat sur le web...
Le schéma dont je joins un jpg a été "cousu" avec des morceaux de tracés piqués sur le web.
- D'emblée, il faut oublier les rayons des courbes, je serai plus près des 80-90 cm.
Pas grave, je ne veux pas trop de ligne droites, je préfère des lignes sinueuses.
- Les deux séries de voies "en râteau" sont là pour indiquer la présence d'une future gare de formation, à dessiner.
- La partie Plaque tournante - Rotondes est une évolution de mon design initial : une Fleischmann et 15 remises en rotonde Arnold des années 80.
L'arrivée des US m'a conduit à repenser cette implantation.
Exit la Fleischmann, arrive une Walthers américaine, 10 cm de plus en diamètre, avec une "roundhouse" Walters de 2 x 3 places. Je garderai tout ou partie des vieilles Arnold, la Fleischmann s'en ira.
Dès que le matériel Walthers sera arrivé, je modifierai l'implantation sur le plan, évidemment, avec tracé de voies d'accès etc....
Quant à la partie de droite (ma future "montagne") elle est absolument libre pour l'imagination, je ne l'y ai mise que pour meubler.
Si je fais une "montagne", je voudrais y incorporer un tracé routier pour faire rouler un bus genre Tomytec, ou, mieux (quand j'en trouverai un) un camion.
Et, quitte à faire des "8" plus ou moins réguliers, j'y ferai monter mes belles américaines!
Sur le conseil de Jépé, je vous soumets un tracé en cours d'élaboration, en demandant votre avis, vos conseils, vos critiques.
Quelques mots d'explication...
- Je reprends les trains après une grosse cinquantaine d'années d'interruption absolue, venant du HO 2 rails, je considère que je ne connais pratiquement rien en N.
J'étais parti tranquillement sur du matériel exclusivement vapeur, époques 2-3, quand j'ai découvert sur eBay une Mallet Arnold qui m'a séduit. A suivi une Minitrix Mallet, elle est chez moi elle aussi.
Tout en crayonnant des idées de tracé, et en copiant sans vergogne des schémas sur le Web, j'ai rencontré les Mallet et Big Boys US.
J'ai maintenant deux Mallet, une Heritage Santa Fé et une Röwa Penssylvania, et une Big Boy Athearn (près de 22 cm de long ...).
Et je me suis rendu compte que mes crayonnages ou mes copies devraient être revus en fonction des courbes que ces dames peuvent emprunter.
En deux mots, tout est à refaire.
Ce n'est pas grave, je n'ai encore réalisé qu'un ovale pour tester les locos qui m'arrivent après achat sur le web...
Le schéma dont je joins un jpg a été "cousu" avec des morceaux de tracés piqués sur le web.
- D'emblée, il faut oublier les rayons des courbes, je serai plus près des 80-90 cm.
Pas grave, je ne veux pas trop de ligne droites, je préfère des lignes sinueuses.
- Les deux séries de voies "en râteau" sont là pour indiquer la présence d'une future gare de formation, à dessiner.
- La partie Plaque tournante - Rotondes est une évolution de mon design initial : une Fleischmann et 15 remises en rotonde Arnold des années 80.
L'arrivée des US m'a conduit à repenser cette implantation.
Exit la Fleischmann, arrive une Walthers américaine, 10 cm de plus en diamètre, avec une "roundhouse" Walters de 2 x 3 places. Je garderai tout ou partie des vieilles Arnold, la Fleischmann s'en ira.
Dès que le matériel Walthers sera arrivé, je modifierai l'implantation sur le plan, évidemment, avec tracé de voies d'accès etc....
Quant à la partie de droite (ma future "montagne") elle est absolument libre pour l'imagination, je ne l'y ai mise que pour meubler.
Si je fais une "montagne", je voudrais y incorporer un tracé routier pour faire rouler un bus genre Tomytec, ou, mieux (quand j'en trouverai un) un camion.
Et, quitte à faire des "8" plus ou moins réguliers, j'y ferai monter mes belles américaines!