Page 1 sur 1

[Tutoriel] Montage éclairage Fleischmann 944501

Publié : 28 oct. 2016, 12:02
par Philippe
Bonjour à tous,

Ce sujet s'adresse surtout aux débutants, que nous avons tous été, angoissés d'ouvrir les voitures pour y mettre de l'éclairage. :?

Je vous rassure :D , le montage est relativement simple, mais un peu cher quand même, 23,40 euros par voiture ! Mais bon quand on aime .... :mrgreen:

Que trouve-t-on dans l'emballage :
- 1 rampe lumineuse avec condensateur et potentiomètre
- 3 * 2 languettes de prise courant de longueur différente pour le contact essieux
- 2 bagues en laitons
- 2 vis
- 2 languettes réfléchissantes, 1 couleur bronze et une couleur argent.

Support : voiture de type K , tiens donc…, de la SNCB ep III

Opérations :
1) Enlèvement du toit de la voiture qui est simplement clipsé, attention déclipsez avec délicatesse !!! pour ne pas casser les étriers en plastique de la toiture.

2) Retourner la voiture et positionner les deux languettes de prise courant, dans ce cas-ci j'ai utilisé les courtes, sur la vis se trouvant sous le boggie. Une languette par boggie.
Par facilité, vous pouvez enlever un essieux mais :!: attention de ne pas le retourner pendant l'opération sinon court-circuit assuré!

3) Retournez votre voiture, à l'intérieur de celle-ci vous apercevez 2 étriers en métal.
Coupez à longueur et positionnez sans fixer la rampe sur ces deux bagues, voir si les parois intérieures des cabines ne gênent pas les composants électroniques. Si c'est le cas il faudra un peu rogner avec une Proxxon ou une Dremel sur les éléments pertubateurs, voir photo .
D'une voiture à l'autre, c'est le cas ici, vous allez parfois devoir un peu meuler également la partie supérieure de ces étriers pour abaisser la hauteur de la rampe lumineuse, car les bagues en laiton fournies sont un peu épaisses et la bonne remise en place du toit est alors compromise. Ou bien trouvez de petites bagues en laiton plus fines sur le marché. Dans tous les cas, :!: attention à ce que les composants électroniques ne touchent pas les étriers.

4) Fixez la rampe lumineuse.
5) Faites un test de fonctionnement.
6) Collez la bande "réfléchissante", je pense que c'est plus pour protéger le toit de la chaleur des composants, sous le toit de la voiture. :idea: Par sécurité je place 2 isolants noirs à l'emplacement des vis, car cette bande peut parfois faire court-circuit.

7) Refermez le wagon

Pose sur les rails et seul petit bémol, 2 cabines ne sont pas éclairées dû à la position des parois et des composants électroniques, mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir :mrgreen:

Re: Montage éclairage Fleischmann 944501

Publié : 28 oct. 2016, 16:11
par JEPE
Chouette tuto, et résultat très réaliste.

Re: Montage éclairage Fleischmann 944501

Publié : 28 oct. 2016, 20:17
par Gdevisscher
Waouw, le résultat est bluffant ! :-)

Merci pour ces informations

Geoffroy

Re: Montage éclairage Fleischmann 944501

Publié : 29 oct. 2016, 15:15
par Castor
Oui, grand merci pour le tuto. Je possède quelques voitures voyageurs et cela m'intéresse. Mais ne pourrait-on pas envisager une démo à Wavre comme on a déjà fait pour la crafty ? Je vous avoue que je ne maitrise pas bien la séparation de la caisse et du châssis. De plus, les recommandations de Philippe me font un peur. Merci de votre collaboration.

Re: [Tutoriel] Montage éclairage Fleischmann 944501

Publié : 15 juin 2017, 15:45
par Alemonb
Merci pour le tuto Philippe, ça nous aidera à franchir le pas de l'éclairage dans nos voitures :)