Les viaducs ferroviaires belges.
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Bütgenbach - Reconstruit après guerre en 1946 - Longueur : 104 m - Hauteur : 30 m - Nbr arches : 6
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci Jepe,
ton alimentation de ce post m'a fait découvrir qu'il existe pas mal de beaux viaducs chez nous, enfin surtout dans l'est du pays, là où est le relief.
A cette occasion, j'ai un peu web-parcouru la vallée de l'Amblève qui est maintes fois enjambée par les rails.
Alors, je vous livre ce que j'ai trouvé avec l'espoir que ceux qui connaissent mieux vont développer cette timide approche :
Stoumont La Gleize / Vennes - Longueur : 187 m - Hauteur : 21 m - Nbr d'arches : 15 Roanne-Coo maintenant Longueur : 186 m. - Hauteur : 23 m Roanne-Coo en ces temps là Remouchamps y aussi Trois-Ponts qu'est beau mais j'ai pas la photo
et il y en a encore sans doute des autres, parfois de plus petits comme ceux qui émaillent les vallées du Bocq ou de la Molignée, du Hoyoux peut-être, et dont la taille modeste n'a pas retenu le photographe officiel
à vos appareils, on les attend ces photos
et on attend aussi plus de détails sur ceux que je viens de montrer car moi, je n'y connais rien, mais j'aimerais bien en savoir plus.
encore merci .
ton alimentation de ce post m'a fait découvrir qu'il existe pas mal de beaux viaducs chez nous, enfin surtout dans l'est du pays, là où est le relief.
A cette occasion, j'ai un peu web-parcouru la vallée de l'Amblève qui est maintes fois enjambée par les rails.
Alors, je vous livre ce que j'ai trouvé avec l'espoir que ceux qui connaissent mieux vont développer cette timide approche :
Stoumont La Gleize / Vennes - Longueur : 187 m - Hauteur : 21 m - Nbr d'arches : 15 Roanne-Coo maintenant Longueur : 186 m. - Hauteur : 23 m Roanne-Coo en ces temps là Remouchamps y aussi Trois-Ponts qu'est beau mais j'ai pas la photo
et il y en a encore sans doute des autres, parfois de plus petits comme ceux qui émaillent les vallées du Bocq ou de la Molignée, du Hoyoux peut-être, et dont la taille modeste n'a pas retenu le photographe officiel
à vos appareils, on les attend ces photos
et on attend aussi plus de détails sur ceux que je viens de montrer car moi, je n'y connais rien, mais j'aimerais bien en savoir plus.
encore merci .
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci Lionel pour ta participation à cette rubrique des viaducs, endroits souvent impressionnants de notre paysage ferroviaire.
J'ai rajouté une photo du viaduc de Stoumont.
J'ai remarqué aussi (grâce à la passerelle au pied du viaduc) que celui que tu cites de La Gleize est le même que celui de Vennes.
J'ai donc réuni les deux photos.
J'ai rajouté une photo du viaduc de Stoumont.
J'ai remarqué aussi (grâce à la passerelle au pied du viaduc) que celui que tu cites de La Gleize est le même que celui de Vennes.
J'ai donc réuni les deux photos.
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Ah oui... je ne l'avais pas remarqué.
Ça arrive encore bien que des ponts ou des viaducs soient connus sous plusieurs noms différents
Merci pour le regroupement.
Ça arrive encore bien que des ponts ou des viaducs soient connus sous plusieurs noms différents
Merci pour le regroupement.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 1714
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci pour les superbes photos.
- didiguy
- Messages : 771
- Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
ca laisse rêver... merci.
Curieux quand même que nous, les ferrovipathes, aimons les viaducs. Dès qu'on en voit un, on le regarde, voire on s'arrête en essayant d'imaginer un train y circulant.
Malheureusement, on ne peut pas faire un réseau avec que des viaducs....
Curieux quand même que nous, les ferrovipathes, aimons les viaducs. Dès qu'on en voit un, on le regarde, voire on s'arrête en essayant d'imaginer un train y circulant.
Malheureusement, on ne peut pas faire un réseau avec que des viaducs....
Dernière modification par didiguy le 28 sept. 2020, 09:52, modifié 1 fois.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Bonsoir à Tous,
Retour sur Roanne-Coo pour donner ses dimensions que j'avais enregistrées quelque part :
Le viaduc est un pont en arches en pierre naturelle.
Le viaduc d'origine avait 8 arches de 12,5 mètres chacune et une poutre treillis d'acier comme travée centrale à travers l'Amblève. Plus tard, la travée centrale a été remplacée par 2 arches en pierre naturelle de 25 mètres chacune.
L'ensemble du viaduc mesure 186 mètres de long et 23 mètres de hauteur.
Je tire ça du site d'un ferroviphile flamand ou néerlandais, intéressant, mais je n'ai malheureusement pas noté l'adresse
Et en fouinant pour ce qui est de Trois-Ponts, j'ai trouvé ça et glissé parmi les viaducs de l'Est le viaduc de l'Estrée... mais je pense qu'il a déjà été montré au début du post Pour suivre la réflexion de Guy, c'est vrai qu'on ne peut pas faire un réseau rempli de viaducs.
Un grand, je pense à celui de Thanville, nécessite avec entrée et sortie, une longueur de 2,4 mètres. Difficile de concevoir ça en dehors d'un club. Mais dans le cadre d'un décor de montagnes, avec un tunnel immédiatement voisin, cela peut se concevoir et je suis certain que beaucoup en rêvent.
Et il me souvient d'avoir vu, ici ou sur un autre forum un projet autour du site de Trois-Ponts justement.
Bon amusement à tous
Retour sur Roanne-Coo pour donner ses dimensions que j'avais enregistrées quelque part :
Le viaduc est un pont en arches en pierre naturelle.
Le viaduc d'origine avait 8 arches de 12,5 mètres chacune et une poutre treillis d'acier comme travée centrale à travers l'Amblève. Plus tard, la travée centrale a été remplacée par 2 arches en pierre naturelle de 25 mètres chacune.
L'ensemble du viaduc mesure 186 mètres de long et 23 mètres de hauteur.
Je tire ça du site d'un ferroviphile flamand ou néerlandais, intéressant, mais je n'ai malheureusement pas noté l'adresse
Et en fouinant pour ce qui est de Trois-Ponts, j'ai trouvé ça et glissé parmi les viaducs de l'Est le viaduc de l'Estrée... mais je pense qu'il a déjà été montré au début du post Pour suivre la réflexion de Guy, c'est vrai qu'on ne peut pas faire un réseau rempli de viaducs.
Un grand, je pense à celui de Thanville, nécessite avec entrée et sortie, une longueur de 2,4 mètres. Difficile de concevoir ça en dehors d'un club. Mais dans le cadre d'un décor de montagnes, avec un tunnel immédiatement voisin, cela peut se concevoir et je suis certain que beaucoup en rêvent.
Et il me souvient d'avoir vu, ici ou sur un autre forum un projet autour du site de Trois-Ponts justement.
Bon amusement à tous
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- RolandVV
- Messages : 661
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
- Localisation : Bruxelles
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Merci pour ce sujet inhabituel et source de découvertes ...
R.
R.
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
C'est bizarre car la photo que tu joins ne semble pas correspondre à l'Etrée
C'est une chouette rubrique, vivement d'autres photos