Les viaducs ferroviaires belges.
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Salut Jepe, ça vient, ça vient...
Le doute qui t'assaille, je n'en suis pas le premier étonné... je vais chercher dans l'historique d'où peut provenir ce renseignement.
J'ai cherché, j'ai trouvé :
https://www.facebook.com/MagazineBW/pos ... 303080119/
j'y ai même lu : Il compte 16 arches d'une largeur de 16m50 et a une hauteur de 27 mètres.
Tout cela étant à contrôler, à recouper, éventuellement à corriger.
ce n'est pas du tout une région que je connais, mais grâce à ce post , voilà que je m'y intéresse.
Trouvé lors de mes recherches,je n'ai pas vraiment approfondi mais pour d'autres il y a certainement pas mal de grain à moudre :
https://www.wiki-braine-lalleud.be/inde ... =Ligne_115
Et en voici d'autres photos, je ne pense pas que ce viaduc sur la ligne de la compagnie de Chimay a déjà fait l'objet d'une intervention.
Chimay (Bois de Blaimont) - anno 1856 - Longueur : 140 m - Hauteur : 26,5 m - Nbr arches : 8 http://routardenvadrouille.e-monsite.co ... ge-13.html
les détails sont sur la page web.
Je reviens maintenant sur cette image douteuse du viaduc de Braine.
Il y a deux ou trois ans, lorsque la construction du viaduc de Thanville (le nôtre) était encore à sa maçonnerie, lors d'un passage au club, un copain me demande :
Alors, vous allez le représenter comme ça "votre" viaduc et il me tend un torchon
- Le vendredi 16 février 2018, quelle n'est pas ma surprise d’apprendre que ce viaduc a été dynamité par la résistance au cours de l'année 1944... c'est la première fois que j'entends parler d'un tel incident... jamais personne ne m'en avait parlé, ni de la destruction ni de la reconstruction obligatoire puisqu'il est bien là sur ses quatorze jambes.
Je vais aller de surprise en surprise car il y a des preuves. Il y a une photographie du sinistre.
Pour le coup, on sort de la possibilité d'une erreur, d'un journaliste mal informé, ou en mal de copie et ajoutant une couche de beurre sur la tartine. Non, la photo du viaduc martyr est là (enfin ici en dessous) Attardons nous y quand même un petit peu, car il est bizarre ce viaduc de Thanville :
la portion soufflée s'est abattue en contrebas et curieusement, c'est une poutre treillis. La battée sur laquelle posait son extrémité distale est encore bien visible sur la maçonnerie intacte, c'est à l'autre bout que ça a explosé. Elle, la poutre, elle est descendue d'une pièce dans le bas de la vallée.
C'est bien la première fois aussi qu'on parle de poutre treillis, il me semble, d'ailleurs cela est bien spécifié dans l'article lui même que le viaduc est composé de quinze arches dont une plus petite qui livre passage à la route.
Qu'est ce qu'elle fiche là cette poutre ?
En regardant de plus près (et même sans regarder de bien près) on ne trouve pas le parapet maçonné en pierres de taille avec ses refuges au droit de chaque pilier... tiens au fait, il n'y a pas non plus les pilastres renforts qui supportaient ces refuges...
Et si ce viaduc saboté n'était pas le viaduc de Thanville ?
Parce que l'arrière plan n'est pas plus convaincant que le sujet principal : une haute colline s'élève bien plus haut que le relief local ne pourra jamais espérer... ce viaduc ne doit même pas se trouver en Belgique.
Tout le monde peut se tromper ou être trompé, mais il y a pire : cette information erronée ou mensongère a aussi fait l'objet d'une émission d'information télévisée. Donc, cela va avoir force de vérité et la vérité de la tèlè ..
tu peux pas douter, sinon, souviens toi de Galilée ou pire de Bruno Giordano.
Et tant qu'on en est à parler de corrections... j'apprends sur le tableau (bien tenu à jour par Jepe, et ça c'est appréciable) que ce viaduc est haut de 98 mètres et quelques... aïe aïe aïe la vallée de la Snaye sera sous peu plus spectaculaire que le Grand Canyon.
Boaf... après tout, j'ai bien moi même un peu triché sur la hauteur des arches, j'ai crédité les plus hautes de 34 mètres (ça m'arrangeait ) alors qu'elles font à peine 33 et des poussières.
Mais tripler la dimension, ça je n'aurais jamais osé
Et puisqu'on en est à dynamiter les ponts... j'ai trouvé encore ça dans les antécédents de Butgenbach c'est de l'or pour ceux qui aiment aussi les diaporamas historiques, mais en N les GMC, ça va être coton...
Amicalement, en espérant encore faire des découvertes
Le doute qui t'assaille, je n'en suis pas le premier étonné... je vais chercher dans l'historique d'où peut provenir ce renseignement.
J'ai cherché, j'ai trouvé :
https://www.facebook.com/MagazineBW/pos ... 303080119/
j'y ai même lu : Il compte 16 arches d'une largeur de 16m50 et a une hauteur de 27 mètres.
Tout cela étant à contrôler, à recouper, éventuellement à corriger.
ce n'est pas du tout une région que je connais, mais grâce à ce post , voilà que je m'y intéresse.
Trouvé lors de mes recherches,je n'ai pas vraiment approfondi mais pour d'autres il y a certainement pas mal de grain à moudre :
https://www.wiki-braine-lalleud.be/inde ... =Ligne_115
Et en voici d'autres photos, je ne pense pas que ce viaduc sur la ligne de la compagnie de Chimay a déjà fait l'objet d'une intervention.
Chimay (Bois de Blaimont) - anno 1856 - Longueur : 140 m - Hauteur : 26,5 m - Nbr arches : 8 http://routardenvadrouille.e-monsite.co ... ge-13.html
les détails sont sur la page web.
Je reviens maintenant sur cette image douteuse du viaduc de Braine.
Il y a deux ou trois ans, lorsque la construction du viaduc de Thanville (le nôtre) était encore à sa maçonnerie, lors d'un passage au club, un copain me demande :
Alors, vous allez le représenter comme ça "votre" viaduc et il me tend un torchon
- Le vendredi 16 février 2018, quelle n'est pas ma surprise d’apprendre que ce viaduc a été dynamité par la résistance au cours de l'année 1944... c'est la première fois que j'entends parler d'un tel incident... jamais personne ne m'en avait parlé, ni de la destruction ni de la reconstruction obligatoire puisqu'il est bien là sur ses quatorze jambes.
Je vais aller de surprise en surprise car il y a des preuves. Il y a une photographie du sinistre.
Pour le coup, on sort de la possibilité d'une erreur, d'un journaliste mal informé, ou en mal de copie et ajoutant une couche de beurre sur la tartine. Non, la photo du viaduc martyr est là (enfin ici en dessous) Attardons nous y quand même un petit peu, car il est bizarre ce viaduc de Thanville :
la portion soufflée s'est abattue en contrebas et curieusement, c'est une poutre treillis. La battée sur laquelle posait son extrémité distale est encore bien visible sur la maçonnerie intacte, c'est à l'autre bout que ça a explosé. Elle, la poutre, elle est descendue d'une pièce dans le bas de la vallée.
C'est bien la première fois aussi qu'on parle de poutre treillis, il me semble, d'ailleurs cela est bien spécifié dans l'article lui même que le viaduc est composé de quinze arches dont une plus petite qui livre passage à la route.
Qu'est ce qu'elle fiche là cette poutre ?
En regardant de plus près (et même sans regarder de bien près) on ne trouve pas le parapet maçonné en pierres de taille avec ses refuges au droit de chaque pilier... tiens au fait, il n'y a pas non plus les pilastres renforts qui supportaient ces refuges...
Et si ce viaduc saboté n'était pas le viaduc de Thanville ?
Parce que l'arrière plan n'est pas plus convaincant que le sujet principal : une haute colline s'élève bien plus haut que le relief local ne pourra jamais espérer... ce viaduc ne doit même pas se trouver en Belgique.
Tout le monde peut se tromper ou être trompé, mais il y a pire : cette information erronée ou mensongère a aussi fait l'objet d'une émission d'information télévisée. Donc, cela va avoir force de vérité et la vérité de la tèlè ..
tu peux pas douter, sinon, souviens toi de Galilée ou pire de Bruno Giordano.
Et tant qu'on en est à parler de corrections... j'apprends sur le tableau (bien tenu à jour par Jepe, et ça c'est appréciable) que ce viaduc est haut de 98 mètres et quelques... aïe aïe aïe la vallée de la Snaye sera sous peu plus spectaculaire que le Grand Canyon.
Boaf... après tout, j'ai bien moi même un peu triché sur la hauteur des arches, j'ai crédité les plus hautes de 34 mètres (ça m'arrangeait ) alors qu'elles font à peine 33 et des poussières.
Mais tripler la dimension, ça je n'aurais jamais osé
Et puisqu'on en est à dynamiter les ponts... j'ai trouvé encore ça dans les antécédents de Butgenbach c'est de l'or pour ceux qui aiment aussi les diaporamas historiques, mais en N les GMC, ça va être coton...
Amicalement, en espérant encore faire des découvertes
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Effectivement, j'ai fait une erreur avec la photo du viaduc de Braine-l'Alleud en page 1.
J'ai corrigé et j'ai mis les photos correctes.
J'ai aussi mis la liste des photos en page 1 à jour.
Cependant, où ce trouve donc cet ouvrage ci que je croyais être le viaduc de Braine ?
J'ai corrigé et j'ai mis les photos correctes.
J'ai aussi mis la liste des photos en page 1 à jour.
Cependant, où ce trouve donc cet ouvrage ci que je croyais être le viaduc de Braine ?
- didiguy
- Messages : 771
- Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Vous n'avez sans doute pas remarqué que j'ai utilisé le mot forofille pour décrire notre "amour du chemin de fer".
Le mot exact est : ferrovipathe pour nous désigner; comme quoi, on apprend tous les jours.
merci pour toutes vos recherches, c'est incroyable que dans notre plat pays, on trouve autant de viaduc. Bien entendu, ils sont situés principalement au sud du pays, vu les grandes "montagnes" que nous avons.
Le mot exact est : ferrovipathe pour nous désigner; comme quoi, on apprend tous les jours.
merci pour toutes vos recherches, c'est incroyable que dans notre plat pays, on trouve autant de viaduc. Bien entendu, ils sont situés principalement au sud du pays, vu les grandes "montagnes" que nous avons.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Hââââ ça, je sais pas te répondre, mais ce serait bien de connaître car il a bel air avec ses coulées de salpêtre.
Quelqu'un va sans doute nous renseigner ?
De mon côté j'ai continué de grattouiller, profitant de cette occasion pour mettre de l'ordre dans ma doc.
Je parlais plus avant des vallées du Bocq, du Hoyoux et de la Molignée, j'ai trouvé quelques photos.
sur un forum frère. Je me permets de faire suivre l'adresse ce qui m'évitera le copier/coller :
https://forum.trainminiaturemagazine.be ... 571.0.html
et puis, si on marche ensemble on est plus forts.
Donc, résultat de cette recherche, le viaduc de Solre-St-Géry sur la ligne qui de Chimay monte vers Thuin-Lobbes
et in fine Mons. Je pensais l'avoir déjà mis ici,
lui aussi se retrouve sur le web avec une photo d'un étranger (Herbeumont je pense) à la place de la sienne
Comparez : On va essayer de continuer, ça nous fera une belle base de données.
Quelqu'un va sans doute nous renseigner ?
De mon côté j'ai continué de grattouiller, profitant de cette occasion pour mettre de l'ordre dans ma doc.
Je parlais plus avant des vallées du Bocq, du Hoyoux et de la Molignée, j'ai trouvé quelques photos.
sur un forum frère. Je me permets de faire suivre l'adresse ce qui m'évitera le copier/coller :
https://forum.trainminiaturemagazine.be ... 571.0.html
et puis, si on marche ensemble on est plus forts.
Donc, résultat de cette recherche, le viaduc de Solre-St-Géry sur la ligne qui de Chimay monte vers Thuin-Lobbes
et in fine Mons. Je pensais l'avoir déjà mis ici,
lui aussi se retrouve sur le web avec une photo d'un étranger (Herbeumont je pense) à la place de la sienne
Comparez : On va essayer de continuer, ça nous fera une belle base de données.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
En cherchant le lieux du viaduc que je croyais situé à Braine l'Alleud, j'en ai découvert quelques autres .
Spa (Géronstère) Sclessin (Renory) - 1939 & 1955 Rebecq Rognon Huy Amblève (Deidenberg) Yvoir
Spa (Géronstère) Sclessin (Renory) - 1939 & 1955 Rebecq Rognon Huy Amblève (Deidenberg) Yvoir
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
En voici encore quelques uns à Bruxelles.
Uccle (Calevoet)
Uccle (Stalle) Ixelles (Fraiteur) Ixelles (Couronne)
Uccle (Calevoet)
Uccle (Stalle) Ixelles (Fraiteur) Ixelles (Couronne)
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Huy (Chinet) - Anno 1872
Watermael-Boisfort
Watermael-Boisfort
- RolandVV
- Messages : 661
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
- Localisation : Bruxelles
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Bonjour ou bonsoir à tous,
Pour enrichir ce sympathique sujet, voici une modeste petite contribution.
Au fil des photos, je vous laisse deviner….
Nous sommes à Pede-Ste-Anne, dans le Pajotteland, à la lisière des communes d’Anderlecht et d’ Itterbeek – Dilbeek.
Sans avoir modifié son emprise au sol, il a été récemment complété pour des voies pour le RER.
Il fait partie de la ligne 50A et se trouve à quelques hectomètres de la petite église Ste-Anne, peinte par Pieter Brueghel l’ancien en 1568 dans son tableau ‘’La Parabole des Aveugles’’.
Il est impossible de le voir en entier (même en 1568), sauf quand les feuilles sont parties vivre une autre vie…
On l’appelait ‘’Les 17 Ponts’’, because les 17 arches qui enjambent la vallée de la Pede.
Je vous souhaite une belle découverte …
R.
Pour enrichir ce sympathique sujet, voici une modeste petite contribution.
Au fil des photos, je vous laisse deviner….
Nous sommes à Pede-Ste-Anne, dans le Pajotteland, à la lisière des communes d’Anderlecht et d’ Itterbeek – Dilbeek.
Sans avoir modifié son emprise au sol, il a été récemment complété pour des voies pour le RER.
Il fait partie de la ligne 50A et se trouve à quelques hectomètres de la petite église Ste-Anne, peinte par Pieter Brueghel l’ancien en 1568 dans son tableau ‘’La Parabole des Aveugles’’.
Il est impossible de le voir en entier (même en 1568), sauf quand les feuilles sont parties vivre une autre vie…
On l’appelait ‘’Les 17 Ponts’’, because les 17 arches qui enjambent la vallée de la Pede.
Je vous souhaite une belle découverte …
R.
- JEPE
- Messages : 3562
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Les viaducs ferroviaires belges.
Raeren (Hergenrath) Hammerbrücke - 1843 / 1999 - Longueur 220 m - Hauteur 40 m