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Longueurs des zones d'un canton

Publié : 02 juil. 2017, 19:05
par Alemonb
Bonjour à tous,

Etant actuellement en cours de finalisation des modules qui vont accueillir notre futur réseau fixe, je dois réfléchir aux passages de câbles, à l'emplacement des modules électroniques de rétro-signalisation (Digikeijs DR4088), à leur quantité ainsi qu'à toute une série d'autres détails...

Le réseau se compose d'une double voie avec une gare principale et un boucle de retournement que l'on voudrait automatiser à 100% ainsi que d'une voie secondaire à double sens et deux petites gares que l'on voudrait pouvoir faire fonctionner tantôt en automatique, tantôt en manuel.
Compte tenu que notre centrale Intellibox II est incompatible avec CDM-Rail, j'ai testé pendant plusieurs heures Rocrail et TrainController. Après bien des recherches et divers tests, il me reste encore pas mal d'inconnu mais globalement cela s'éclairci.

J'ai prévu de découper chaque canton (dont la longueur est de minimum 1m30 pour le réseau principal et 40 cm pour le réseau secondaire) en deux zones (ralentissement + arrêt). La zone d'arrêt ferait 18 cm, ce qui correspond à notre plus longue locomotive plus une petite marge de sécurité. Première question, suis-je dans le bon au niveau de la longueur ?

Ensuite, pour ce qui est de certaines voies secondaires dont la longueur totale du canton est plus ou moins égale à 40 cm, je compte le diviser en deux zones de même longueur afin de gérer le ralentissement et l'arrêt dans les deux sens. Est-ce une bonne idée ?

Je mets en annexe le plan en version PDF, pour plus de facilité. Les couleurs correspondent aux cantons et les zones ne sont pas (encore) représentées à l'intérieur de ceux-ci. Les aiguillages ainsi que les voies allant et venant de la gare principale vers la gare cachée de droite sont en dehors des cantons et n'ont aucune détection de prévue.

Merci pour votre,
Alexis

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 03 juil. 2017, 08:45
par Castor
Beau projet. Bon courage pour la suite.

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 03 juil. 2017, 10:04
par moulardjl
Bonjour,

Le canton le plus court doit être plus long que le train le plus long (loco + tous les wagons)

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 05 juil. 2017, 23:24
par Michiel
Bonjour Alexis,

je suis désolé que je ne puisse pas telecharger et visualiser les pdfs (connection lente et limité ici a Panama), mais apres ta description j'ai quand-meme quelques remarques. En général, tu es sur la bonne voie, mais il y a quand-meme quelques points de réflection.

Les cantonts de double voie tu les partages assymetiquement: une longue section de ralentissement et une courte section d'arret. C'est bien, mais ceci limitera le regime des ces voies a uni-direction. Si c'est ce que tu recherges, alors pas de problemes, mais avec peu d'effort en plus, tu pourrais prévoir les voies pour aussi regime de contre-traffic. Tu divises alors les cantons avec une section courte d'annonce (20cm), une section neutre (sans detection, longuer libre) et une section d'arret (20cm). En regime contre-voie les fonctions de ces section sont inversés.

Pour le simple voie tu prevoies des canton symmetrique (bien) avec les 40cm separé en 2 x 20cm. Ceci reduit la longeur des convoies a max 20 cm (une loco et 1-2 voitures courtes, ou des autorails). Je rouve que c'est tres just, mais si tu es content avec ceci, pas de problemes. Mais je penses qu'avec 10-20-10 tu aura plus de marges pour de convoies plus longues. Mais alors je presume que la vitesse sur cette section a simple voie est reduit (par exemple max 80 km/h)

Si tu n'es pas sur, pourquoi pas poser une piste d'essay temporaire?

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 08 juil. 2017, 11:45
par moulardjl
ATTENTION au cablage de toutes les boucles de retournement,

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 12 juil. 2017, 09:18
par oups65
Je me pose la question de savoir s'il est opportun de faire coïncider une coupure de canton/ zone de ralentissement avec une séparation entre deux modules.

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 12 juil. 2017, 09:48
par moulardjl
Cela ne peut faire qu'une coupure de moins

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 19 juil. 2017, 14:59
par Alemonb
Merci pour vos réponses, je les découvre seulement maintenant.

@moulardjl, effectivement, tous les cantons sont plus longs que le plus long train qui circulera sur le réseau. Néanmoins, il est tout à fait possible qu'un train soit plus long que la plus longue zone contenue dans un canton, mais cela ne doit pas poser problème d'après ce que j'ai pu lire.

@Michiel, les cantons situés en double voie ne seront utilisé que de façon unidirectionnelle. Dès lors, les sous-diviser en deux zones me permet d'économiser l'achat d'un module de rétro-signalisation :)
La vitesse sur la voie simple sera effectivement réduite et j'ai finalement suivi ton idée de les sous-diviser en trois zones plutôt que deux. Par contre, je ne comprends pas bien quand tu me dis que le train ne pourra faire que maximum 20 cm de long sur un canton de 40 cm. En effet, il me semble que le train peut être arrêté à cheval sur plusieurs zones dans un même canton, non ?

@oups65, je pense comme moulardjl. Ca permet de faire moins de coupure :)

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 19 juil. 2017, 15:13
par moulardjl
Au fait, ton réseau va être piloté par quel logiciel?

Re: Longueurs des zones d'un canton

Publié : 19 juil. 2017, 16:18
par Michiel
Alemonb a écrit :...Par contre, je ne comprends pas bien quand tu me dis que le train ne pourra faire que maximum 20 cm de long sur un canton de 40 cm. En effet, il me semble que le train peut être arrêté à cheval sur plusieurs zones dans un même canton, non ?
Un train peut etre a cheval sur plusiers secteurs dans le meme canton, mais le train s'arretera dès qu'il touche le section d'arret. Donc la longeur de la section d'arret n'est souvent pas remplis, ce qui signifie que tu ne pourras pas compter sur les 40cm entière, mais 40cm moins la longeur du section d'arret (20cm) = 20cm.
Alemonb a écrit :...les cantons situés en double voie ne seront utilisé que de façon unidirectionnelle. Dès lors, les sous-diviser en deux zones me permet d'économiser l'achat d'un module de rétro-signalisation
Le nombre de sections avec detection est le meme dans les deux cas (2), mais la facon que tu les divises est different. Tu n'economises rien. ;)