Réseau Ho Marklin
- francois
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Réseau Ho Marklin
Ma petite dernière (pourtant seulement âgée de 15 mois) est en extase devant les trains miniatures
Le N étant fort petit pour qu'elle puisse profiter des détails, j'ai démarré il y a quelques mois un petit réseau en HO Marklin.
Quelques photos du projet en cours
Tout d'abord, petite explication. Ne disposant que de peu de place, j'ai prévu que ce réseau soit escamotable lorsqu'il ne sert pas.
Je peux donc le relever à la verticale (position repos), le placer à l'horizontale (en service) ou le basculer vers l'avant pour effectuer certains travaux.
Quelques vues de l'évolution du réseau
Ce sont toujours les mêmes voitures sur les photos, c'est normal, ce sont les seules que j'aie
Le N étant fort petit pour qu'elle puisse profiter des détails, j'ai démarré il y a quelques mois un petit réseau en HO Marklin.
Quelques photos du projet en cours
Tout d'abord, petite explication. Ne disposant que de peu de place, j'ai prévu que ce réseau soit escamotable lorsqu'il ne sert pas.
Je peux donc le relever à la verticale (position repos), le placer à l'horizontale (en service) ou le basculer vers l'avant pour effectuer certains travaux.
Quelques vues de l'évolution du réseau
Ce sont toujours les mêmes voitures sur les photos, c'est normal, ce sont les seules que j'aie
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Re: Réseau Ho Marklin
Ceci me rappelle mon tout premier train.
J'adore le look "vintage" de ce petit réseau.
J'adore le look "vintage" de ce petit réseau.
- Philippe
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Re: Réseau Ho Marklin
Et de belles manoeuvres en perspective !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
- tazoonet
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Re: Réseau Ho Marklin
Très sympa ce petit réseau , avec ta fille vous allez bien en profiter
Bon amusement.
Bon amusement.
- francois
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Re: Réseau Ho Marklin
Surtout que j'ai une loco de manoeuvre avec attelage Telex.Philippe a écrit :Et de belles manoeuvres en perspective !
Je dois cependant encore installer deux rails dételeurs au niveau supérieur, ce qui explique que ces voies de garage ne soient pas fixées et que la décoration de cette partie est en attente.
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- francois
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Re: Réseau Ho Marklin
Le plan de voie n'a pas été facile à créer, plusieurs essais ont été effectués.
Tout d'abord suite à la contrainte de l'espace disponible. Ce réseau ne fait que 180 cm sur 92 cm, ce qui excluait la possibilité de ligne à double voie.
Ensuite le souhait d'investir le moins possible. J'ai trouvé à la bourse de Sclessin une caisse à banannes pleine voie M dont des aiguillages pour une bouchée de pain. Mais il s'agissait d'aiguillage avec une déviation à 30° qui impliquait également certaines contraintes (ces aiguillages sont utilisés au niveau de la gare). Le reste du matériel est ce qui me restait de mon premier réseau Marklin.
Finalement, c'est la petite rampe qui permet d'accéder aux voies de garage qui apporte beaucoup en créant une rupture visuelle lorsque les trains passent derrière cette zone en hauteur. Cette rampe ne monte pas très haut (4 cm) pour respecter un pourcentage acceptable en fonction de l'espace disponible.
Le fait que ce réseau soit basculant implique également une limitation de la hauteur du décor sur l'arrière du réseau. Cette hauteur ne peut pas dépasser 6 cm en bordure de réseau. Donc pas de tunnel à l'arrière car pas assez de hauteur libre. Plus on s'éloigne du bord arrière, plus la hauteur disponible augmente, ce qui permet l'installation du pont en pierre qui passe au-dessus de la courbe de droite.
Les abords des voies passant sur l'arrière du réseau seront donc probablement décorés comme une tranchée ouverte, du moins jusqu'au passage à niveau prolongeant la rue de la gare (juste derrière le pont métallique)..
Tout d'abord suite à la contrainte de l'espace disponible. Ce réseau ne fait que 180 cm sur 92 cm, ce qui excluait la possibilité de ligne à double voie.
Ensuite le souhait d'investir le moins possible. J'ai trouvé à la bourse de Sclessin une caisse à banannes pleine voie M dont des aiguillages pour une bouchée de pain. Mais il s'agissait d'aiguillage avec une déviation à 30° qui impliquait également certaines contraintes (ces aiguillages sont utilisés au niveau de la gare). Le reste du matériel est ce qui me restait de mon premier réseau Marklin.
Finalement, c'est la petite rampe qui permet d'accéder aux voies de garage qui apporte beaucoup en créant une rupture visuelle lorsque les trains passent derrière cette zone en hauteur. Cette rampe ne monte pas très haut (4 cm) pour respecter un pourcentage acceptable en fonction de l'espace disponible.
Le fait que ce réseau soit basculant implique également une limitation de la hauteur du décor sur l'arrière du réseau. Cette hauteur ne peut pas dépasser 6 cm en bordure de réseau. Donc pas de tunnel à l'arrière car pas assez de hauteur libre. Plus on s'éloigne du bord arrière, plus la hauteur disponible augmente, ce qui permet l'installation du pont en pierre qui passe au-dessus de la courbe de droite.
Les abords des voies passant sur l'arrière du réseau seront donc probablement décorés comme une tranchée ouverte, du moins jusqu'au passage à niveau prolongeant la rue de la gare (juste derrière le pont métallique)..
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Re: Réseau Ho Marklin
J'ai reçu d'une dame de mon quartier deux locos Marklin et des wagons "Spur OHO" qui appartenait à son mari. Cela roule sur des voies M. Mon petit fils est ravi mais j'installais un ovale par terre dans le salon. Merci pour l'idée, François.
- Alemonb
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Re: Réseau Ho Marklin
C'est cool que cela intéresse autant que ça ta fille ! Même si c'est du HO Pour commencer, c'est peut être mieux
Alexis
- francois
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Re: Réseau Ho Marklin
ENFIN ! J'ai enfin pu récupérer la plus grande partie du matériel Marklin qui appartenait à mon Père. C'est avec une réelle émotion que j'ai re-découvert ce matériel que je n'avais plus vu depuis 33 ans.
Deux gros cartons remplis de voies, d'aiguillages et de signaux en voie M (je n'ai pas pris de photos de ces cartons)
Quelques voitures voyageurs. Les trois brunes appartiennent aux chemins de fer suédois et les autres (qui ont très mal vieilli) à la DB.
Un peu dommage que les autres voitures ne soient pas là (notamment des voitures grandes lignes DB et des fourgons postaux). Franchement, les voitures suédoises ne me seront d'aucune utilité et les Reinhgold sont très abîmées.
Des wagons de marchandises et quelques boîtes à tonnerre
Et surtout, les locomotives
Pour les machines, plus en détail :
Br 01 Locomotive pour train rapide (attelage Telex au tender) - Fonctionne parfaitement
Br 44 Locomotive lourde pour trains de marchandise (attelage Telex au tender et générateur de fumée) - Fonctionne parfaitement
Br 23 Locomotive pour train de voyageur - Fonctionne parfaitement après une grosse révision et un nettoyage.
Br 24 Locomotive multi-service - Fonctionne, mais à besoin d'un gros nettoyage (surtout les roues) et d'un graissage.
Br 81 Locomotive pour manoeuvres lourdes et service local (Attelage Télex à chaque extrémité) Fonctionne après une bonne révision
Locomotives pour service local (1 exemplaire fonctionne parfaitement, l'autre est temporairement HS ayant servi de réserve de pièce détachées)
Locomotive E63 (pantographe manquant) - fonctionne parfaitement après révision et nettoyage
Locomotive F7 ATSF et Dummy. Fonctionne, mais à besoin de bon décrassage
Plusieurs de ces machines (Br 01, 23, 24, 81) sont encore équipée d'un levier manuel d'inversion du sens de marche, ce qui indique une production datant d'avant 1962.
Deux gros cartons remplis de voies, d'aiguillages et de signaux en voie M (je n'ai pas pris de photos de ces cartons)
Quelques voitures voyageurs. Les trois brunes appartiennent aux chemins de fer suédois et les autres (qui ont très mal vieilli) à la DB.
Un peu dommage que les autres voitures ne soient pas là (notamment des voitures grandes lignes DB et des fourgons postaux). Franchement, les voitures suédoises ne me seront d'aucune utilité et les Reinhgold sont très abîmées.
Des wagons de marchandises et quelques boîtes à tonnerre
Et surtout, les locomotives
Pour les machines, plus en détail :
Br 01 Locomotive pour train rapide (attelage Telex au tender) - Fonctionne parfaitement
Br 44 Locomotive lourde pour trains de marchandise (attelage Telex au tender et générateur de fumée) - Fonctionne parfaitement
Br 23 Locomotive pour train de voyageur - Fonctionne parfaitement après une grosse révision et un nettoyage.
Br 24 Locomotive multi-service - Fonctionne, mais à besoin d'un gros nettoyage (surtout les roues) et d'un graissage.
Br 81 Locomotive pour manoeuvres lourdes et service local (Attelage Télex à chaque extrémité) Fonctionne après une bonne révision
Locomotives pour service local (1 exemplaire fonctionne parfaitement, l'autre est temporairement HS ayant servi de réserve de pièce détachées)
Locomotive E63 (pantographe manquant) - fonctionne parfaitement après révision et nettoyage
Locomotive F7 ATSF et Dummy. Fonctionne, mais à besoin de bon décrassage
Plusieurs de ces machines (Br 01, 23, 24, 81) sont encore équipée d'un levier manuel d'inversion du sens de marche, ce qui indique une production datant d'avant 1962.
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- Philippe
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Re: Réseau Ho Marklin
Lol, ton réseau est déjà trop petit, tu vas déjà devoir l'agrandir.
Bon amusement.
Bon amusement.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land