Systèmes d’attelage

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Systèmes d’attelage

Message par oups65 »

excellente réalisation.
effectivement Les problemes de réalisation sont bien autres : il faut que les aimants des 2 coupleurs soient parfaitement alignés et de profondeur égale pour que le contact soit franc entre les 2 voitures.
Tu dois être un peu sorcier pour arriver à en aligner jusqu'à 4 correctement. comment fais tu pour obtenir à 100% un résultat correct ?
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
lesAGP3D
Messages : 15
Inscription : 01 sept. 2021, 09:48
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : TOURNAI

Re: Systèmes d’attelage

Message par lesAGP3D »

toute colle conductrice d'électricité contient une "charge ( ex basique pour comprendre : la limaille de fer) qui assurera la conductivité. le liant, par nature isolant( la colle) devra être dosée adéquatement. Elles sont très utilisées dans l'industrie avec de mutiples compositions pointues, sont très performantes et coutent chers.
ceci posé, toutes les colles Cyanoacrylate du marché amateur sont réputées pour être parfaitement isolantes à l'électricité. Après test de la 502 ( cdé chez CDdiscount ref 7147), elle ne fait pas exception à la règle, mis à part un emballage non aux normes européennes.
Concrètement pour nous, tout dépend de la fluidité de cette colle :
la Cyanoacrylate fluide à une tension superficielle faible lui permettant de s'immiscer entre les parois à coller. à tout coup, elle formera un film qui isolera les deux parois devant faire contact. c'est jouer à pile ou face.
il existe une version "gel" qui n'a pas cette particularité. Pour assurer le collage, Il "suffit" que les deux pièces en contact soient de dimension différente, l'une plus petite que l'autre, pour que le gel puisse faire une liaison extérieure aux surfaces en contact.
imprimantes 3D résine ELEGOO Saturn et fud PRUSA MK3S
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par didiguy »

Merci pour toutes ces précisions relatives à la colle cyanoacrylate et à son usage !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Systèmes d’attelage

Message par oups65 »

merci pour ton retour.
cependant, je n'ai pas été assez précis.
les Cyanoacrylate (glue) se divisent en trois groupes:
* les liquides, lorsque rien n'est indiqué sur l'emballage. Elles sont à utiliser lorsque les surfaces de contacts s'épousent parfaitement. Un léger espace réduira fortement leur accroche.
* ensuite les "gels" qui regroupent tout ce qui n'est pas liquide. Ce terme n'a aucune définition autre que commerciale.
Par expérience, je distingue des
* demi-gel : style " loctite 60sec" indiqué "gel" , mais qui est un gel moyen à la pose, avec une tendance à ce liquéfier un peu une fois posé. Parfaite pour la liaison de pièces dont les parois ne sont pas exactement en alignement. Moins chère que la "gel" pure et dure, Je l'utilise fréquemment, tout en sachant qu'il faut finalement attendre 24h pour que les pièces soient parfaitement fixées.
* les "gel" :
chères, généralement proposées en petit conditionnement d'environ 3gr et notées explicitement "gel" sur l'emballage. La qualité du produit est de rester vraiment fort pâteux jusqu'à prise totale. attention donc à la recherche du moins cher que pas cher, ou alors vous assumez de passer dans la catégorie ci-dessus qui n'a d'ailleurs rien de péjorative.
tuto soufflet goutte gel (2).jpg
tuto soufflet goutte gel (2).jpg (83.08 Kio) Consulté 1373 fois
C'est cette colle qu'il faut utiliser pour fixer un fil électrique sur un aimant car le gel ne s'immiscera pas entre le fil et l'aimant.... pour autant que le fil soit bien pressé contre l'aimant durant la prise.
J'ai trouvé mon bonheur avec la "rap glue GEL" de Axton.
tuto soufflet gel axton.jpg
tuto soufflet gel axton.jpg (69.38 Kio) Consulté 1373 fois
Il en existe une foultitude d'autres de qualité ( c'est à dire qui sont vraiment GEL).
avis aux membres, merci de communiquer vos GEL préférés avec photo.

Merci
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Systèmes d’attelage

Message par RolandVV »

Merci pour toutes ces précisions.
R.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Systèmes d’attelage

Message par Castor »

Merci pour cet intéressant tuto.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

J'ai eu l'occasion d'utiliser la colle Axton.
Ils ont une très bonne gamme.
Je l'avais trouvé en France (à Manosque) dans un magasin de bricolage Weldon.
Je ne sais si elle est disponible en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par didiguy »

merci pour ces précisions supplémentaires; c'est vraiment utile tout cela
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre