L132 - OLLOY - 1926-1949 (1959) Bâtim. Voyageurs.
- JEPE
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Je vois que notre ami Roland n'a pas perdu la main !
- didiguy
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Heureusement, s'il avait perdu la main, il aurait fallu rechercher dans toutes les caisses de son déménagement
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Magnifique
- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Bonjour ou bonsoir Dany56,
Aller, hop au travail sur les toits.
1- Chercher puis choisir un carton déjà gris soutenu (ici du 4/10e de mm), mat et très légèrement texturé.
2- Grâce à des crayons de couleurs, donner une teinte riche, proche des ardoises naturelles. (Si dans ta région on s’approvisionnait en ardoise d’Angers, il faut donner une légère teinte violette, mais qui peut varier). Terminer avec un crayon à écrire noir (HB) pour obtenir/permettre les reflets de lumière.
3- A cause du climat particulier à certaines régions ( pluies ), les pentes de toiture sont plus importantes qu’ailleurs, et près des côtes encore plus ( à cause du vent ). Ce qui permet ainsi d’augmenter le pureau (partie visible) de l’ardoise. Sur mon bâtiment : 1 mm = 16 cm.
4- La représentation des rangées d’ardoises est symbolisée par une gravure (en creux) qui génère un trait d’ombre. Cette gravure est faite avec une lame de canif fort émoussée. Une pointe de ‘’bic’’ est trop large. (A notre échelle, une superposition d’épaisseurs me paraît trop exagéré).
5- Le parallélisme des traits gravés est obtenu en faisant coulisser une équerre le long d’un guide. La régularité s’obtient par un alignement pris directement sur une latte graduée. Cela évite les imprécisions dues au pointage à la main.
6- Bon amusement.
RVV.
Aller, hop au travail sur les toits.
1- Chercher puis choisir un carton déjà gris soutenu (ici du 4/10e de mm), mat et très légèrement texturé.
2- Grâce à des crayons de couleurs, donner une teinte riche, proche des ardoises naturelles. (Si dans ta région on s’approvisionnait en ardoise d’Angers, il faut donner une légère teinte violette, mais qui peut varier). Terminer avec un crayon à écrire noir (HB) pour obtenir/permettre les reflets de lumière.
3- A cause du climat particulier à certaines régions ( pluies ), les pentes de toiture sont plus importantes qu’ailleurs, et près des côtes encore plus ( à cause du vent ). Ce qui permet ainsi d’augmenter le pureau (partie visible) de l’ardoise. Sur mon bâtiment : 1 mm = 16 cm.
4- La représentation des rangées d’ardoises est symbolisée par une gravure (en creux) qui génère un trait d’ombre. Cette gravure est faite avec une lame de canif fort émoussée. Une pointe de ‘’bic’’ est trop large. (A notre échelle, une superposition d’épaisseurs me paraît trop exagéré).
5- Le parallélisme des traits gravés est obtenu en faisant coulisser une équerre le long d’un guide. La régularité s’obtient par un alignement pris directement sur une latte graduée. Cela évite les imprécisions dues au pointage à la main.
6- Bon amusement.
RVV.
- dany56
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Bonjour Roland
Merci beaucoup pour le tuto
Le challenge tient donc dans le rendu de la couleur et le fait de réaliser les coups de canif bien parallèle
Je pense que c'est du travail pour la Silhouette portrait qui devrait faire ça très bien sur du Canson couleur 160g
Je vais essayer ça...
Merci beaucoup pour le tuto
Le challenge tient donc dans le rendu de la couleur et le fait de réaliser les coups de canif bien parallèle
Je pense que c'est du travail pour la Silhouette portrait qui devrait faire ça très bien sur du Canson couleur 160g
Je vais essayer ça...
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Merci pour le tuto
- Michiel
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Roland, je continue a être boulversé par la qualité de ton modélisme et de la finition du modèle même. Extraordinaire!
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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- RolandVV
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Merci à vous tous pour vos réactions positives.
Cela m'encourage, bien-sûr ! ... Mais, après réflexions et mise en perspective(s), il semble que je n'aurai jamais le temps de finir un réseau de cette manière (je n'ai plus vingt ans) !!! Et travailler plus vite et avec moins de détails, m'est encore difficile !
Les idées tournent donc dans ma tête ....
R.
Cela m'encourage, bien-sûr ! ... Mais, après réflexions et mise en perspective(s), il semble que je n'aurai jamais le temps de finir un réseau de cette manière (je n'ai plus vingt ans) !!! Et travailler plus vite et avec moins de détails, m'est encore difficile !
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R.
- dany56
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Je me suis posé la même question et je me suis mis à l'ovale
3 à 4 ans de travail vs 20 ans pour un grand réseau...
Et c'est tout aussi intéressant puisque la qualité du décor est la même que le réseau soit grand ou petit
En tout cas je prends autant de plaisir avec le "petit" qu'avec le "grand"
3 à 4 ans de travail vs 20 ans pour un grand réseau...
Et c'est tout aussi intéressant puisque la qualité du décor est la même que le réseau soit grand ou petit
En tout cas je prends autant de plaisir avec le "petit" qu'avec le "grand"
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).
Et bien... voila un retour qui me fait découvrir en remontant cette histoire une bien embarrassante situation...
Bien entendu, au moment où je découvre, tu as résolu de maitresse manière, c'est bien...
mais tout ça, et le soin que tu mets dans tes réalisations est chronophage. Je n'ai jamais pensé que tu comptais construire un réseau de cette sorte. Celui de Jacques est en cours depuis une quarantaine d'années et je suis certain qu'il considère que ce ne sera jamais fini, un perfectionniste regarde toujours ses œuvres avec un œil critique et voit toujours une amélioration possible.
Ceci posé, une solution dans ton cas est la présentation de ta gare dans le cadre d'un module.
Un module qui peut voyager, être visible à ces occasions et ne pas être trop encombrant pour être facilement mis à l'abri des outrages.
Il faut l'admettre : c'est une œuvre d'Art et il faut la traiter comme telle.
Merci pour le plaisir que tu nous donnes de suivre cette aventure.
Bien entendu, au moment où je découvre, tu as résolu de maitresse manière, c'est bien...
mais tout ça, et le soin que tu mets dans tes réalisations est chronophage. Je n'ai jamais pensé que tu comptais construire un réseau de cette sorte. Celui de Jacques est en cours depuis une quarantaine d'années et je suis certain qu'il considère que ce ne sera jamais fini, un perfectionniste regarde toujours ses œuvres avec un œil critique et voit toujours une amélioration possible.
Ceci posé, une solution dans ton cas est la présentation de ta gare dans le cadre d'un module.
Un module qui peut voyager, être visible à ces occasions et ne pas être trop encombrant pour être facilement mis à l'abri des outrages.
Il faut l'admettre : c'est une œuvre d'Art et il faut la traiter comme telle.
Merci pour le plaisir que tu nous donnes de suivre cette aventure.
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
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