HLE type 13 SNCB
- MARC
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Re: HLE type 13 SNCB
Bonjour avons nous des nouvelles....
- JEPE
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Re: HLE type 13 SNCB
Deux prototypes ont été montés.
Afin de facilité le montage un certain nombre de détails ont dû être résolu, ce qui est chose faite.
D'ici une semaine je teste la machine finale tout en faisant un tuto qui sera publié dès que possible.
Encore un peu de patience.
Je peux déjà vous dire que cela en vaudra la peine.
Afin de facilité le montage un certain nombre de détails ont dû être résolu, ce qui est chose faite.
D'ici une semaine je teste la machine finale tout en faisant un tuto qui sera publié dès que possible.
Encore un peu de patience.
Je peux déjà vous dire que cela en vaudra la peine.
- MARC
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Re: HLE type 13 SNCB
merci à tous yesssss
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Re: HLE type 13 SNCB
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- Arnaud
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Re: HLE type 13 SNCB
Bonsoir,
Mes questions vont p-e sembler bêtes m'enfin bon
- si j'ai bien compris, une première caisse HLE13 est sortie (shapeways? en 2019) avec débat sur l'épaisseur de l'emplacement des portes
- en 2021, nouvelle version du modèle en résine (p5 de ce sujet) avec possibilité de commander un chassis AGP adaptable sur une plus grde variété de chassis tomytec (mai 2021 environ)
- débat sur les bogies et l'entraxe avec amélioration du modèle
- rodage du plan et approbation du modèle, JePe en cobaye pour l'amélioration continue (juillet à novembre 2021)
- HLE13 AGP3D dispo depuis le 12 décembre 2021
Les questions à présent:
- j'ai du mal à saisir le gap identifié p6 entre chassis et caisse. Et je n'ai pas retrouvé le tuto, c'est compliqué comment cette opération ?
- patifix et cellofix, kézako? j'ai regardé sur internet, je ne vois pas quoi acheter/commander ? en papeterie ?
- il y a deux caisses différentes ? une qui se pose directement sur chassis tomytec, l'autre qui se pose sur chassis AGP ?
- en bonus complémentaire : travaillez-vous sur un autre modèle ? si oui, lequel ?
Merci encore pour le travail accompli et votre générosité à partager cela.
Mes questions vont p-e sembler bêtes m'enfin bon
- si j'ai bien compris, une première caisse HLE13 est sortie (shapeways? en 2019) avec débat sur l'épaisseur de l'emplacement des portes
- en 2021, nouvelle version du modèle en résine (p5 de ce sujet) avec possibilité de commander un chassis AGP adaptable sur une plus grde variété de chassis tomytec (mai 2021 environ)
- débat sur les bogies et l'entraxe avec amélioration du modèle
- rodage du plan et approbation du modèle, JePe en cobaye pour l'amélioration continue (juillet à novembre 2021)
- HLE13 AGP3D dispo depuis le 12 décembre 2021
Les questions à présent:
- j'ai du mal à saisir le gap identifié p6 entre chassis et caisse. Et je n'ai pas retrouvé le tuto, c'est compliqué comment cette opération ?
- patifix et cellofix, kézako? j'ai regardé sur internet, je ne vois pas quoi acheter/commander ? en papeterie ?
- il y a deux caisses différentes ? une qui se pose directement sur chassis tomytec, l'autre qui se pose sur chassis AGP ?
- en bonus complémentaire : travaillez-vous sur un autre modèle ? si oui, lequel ?
Merci encore pour le travail accompli et votre générosité à partager cela.
- lesAGP3D
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Re: HLE type 13 SNCB
Bonjour,
effectivement, cette dernière version a été nettement modifiée par rapport à la version initiale.
Sa première ébauche date d'octobre 2014.... voir la référence en haut à gauche de l'écran
* Peux tu expliciter le "gap identifié p6".
* Patifix et Cellofix sont des marques. L'idée sous-jacente est qu'un adhésif génère plus facilement un meilleur rendu qu'une ligne peinte difficile à réaliser par un non Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni ( Michel-Ange pour les intimes).
Nous essayons à chaque fois de fournir quelques pistes. Tout autre marque, tout autre adhésif peut évidement convenir, mais ce doit d'être de fine épaisseur.
Par exemple, Patifix (https://www.patifix.nl/nl/home/) est une société néerlandaise engagée dans la production d'une large gamme de films adhésifs, de bordures déco et de toiles cirées. On trouve ses produits un peu partout dans les magasins de bricolage, décoration, papeterie, .... La difficulté est de dénicher le produit compatible avec notre besoin.
* le modèle "TM" est prévu pour s'emboiter directement sur un chassis commercial TM-07 ou TM-05. Notre modèle a dû être adapté en conséquence en ne respectant pas certaines dimensions du réel. Comme ils ne sont pas toujours disponibles et/ou pour respecter au plus près les dimensions du réel, une caisse "AGP" a été dessinée pour accepter un chassis spécial "AGP". Ce dernier peut être motorisé en récupérant les pièces d'autres chassis TM. Le liste des compatibles se trouve dans le sujet. On va réactualiser et republier le tuto pour cette manipulation.
Pour ton "bonus", la réponse est oui. Nous avons pas mal de modèles que nous reprenons un par un pour les adapter à la finesse de l'impression résine. Par exemple, un AR46 en différentes versions est presque prêt. Nous avons aussi quelques nouveaux dans le pipe line.
effectivement, cette dernière version a été nettement modifiée par rapport à la version initiale.
Sa première ébauche date d'octobre 2014.... voir la référence en haut à gauche de l'écran
* Peux tu expliciter le "gap identifié p6".
* Patifix et Cellofix sont des marques. L'idée sous-jacente est qu'un adhésif génère plus facilement un meilleur rendu qu'une ligne peinte difficile à réaliser par un non Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni ( Michel-Ange pour les intimes).
Nous essayons à chaque fois de fournir quelques pistes. Tout autre marque, tout autre adhésif peut évidement convenir, mais ce doit d'être de fine épaisseur.
Par exemple, Patifix (https://www.patifix.nl/nl/home/) est une société néerlandaise engagée dans la production d'une large gamme de films adhésifs, de bordures déco et de toiles cirées. On trouve ses produits un peu partout dans les magasins de bricolage, décoration, papeterie, .... La difficulté est de dénicher le produit compatible avec notre besoin.
* le modèle "TM" est prévu pour s'emboiter directement sur un chassis commercial TM-07 ou TM-05. Notre modèle a dû être adapté en conséquence en ne respectant pas certaines dimensions du réel. Comme ils ne sont pas toujours disponibles et/ou pour respecter au plus près les dimensions du réel, une caisse "AGP" a été dessinée pour accepter un chassis spécial "AGP". Ce dernier peut être motorisé en récupérant les pièces d'autres chassis TM. Le liste des compatibles se trouve dans le sujet. On va réactualiser et republier le tuto pour cette manipulation.
Pour ton "bonus", la réponse est oui. Nous avons pas mal de modèles que nous reprenons un par un pour les adapter à la finesse de l'impression résine. Par exemple, un AR46 en différentes versions est presque prêt. Nous avons aussi quelques nouveaux dans le pipe line.
Dernière modification par lesAGP3D le 07 janv. 2022, 16:44, modifié 2 fois.
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- Arnaud
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Re: HLE 13
Merci pour les lumières
Je vais continuer les recherches pour l'adhésif, decalco vs adhésif qui gagne ?
Je parle de ceci, la cohérence châssis, j'essaye d'évaluer le problème pour voir si je me lance sur l'opération avec châssis agp ou non, n'étant pas perfectionniste mais précisionniste
Merci pour le tuto et les explications châssis.
Je vais continuer les recherches pour l'adhésif, decalco vs adhésif qui gagne ?
Je parle de ceci, la cohérence châssis, j'essaye d'évaluer le problème pour voir si je me lance sur l'opération avec châssis agp ou non, n'étant pas perfectionniste mais précisionniste
Merci pour le tuto et les explications châssis.
Super pour le bonus Hâte d'en savoir plus sur les nouveautés, bon travail et bon amusement.oups65 a écrit : ↑01 juin 2021, 20:16 le souci de cohérence entre châssis et entr'axe avait bien été pointé par JEPE :
C'est vrai qu'une fois repéré
Avec l'utilisation du châssis TM05 (14mm) ou TM07 (16mm), impossible de corriger ce défaut visuel.
Par contre, le châssis sur mesure AGP, créé initialement pour les AM pour lesquelles aucun châssis Tomitec acceptable n'avait été trouvé, fait içi merveille.
Nous l'avons adapté compte tenu des remarques de JEPE et cela donne ceci :
Notez que la partie visible du châssis (en vert) sera cachée par la porte à ajouter car imprimée séparément.
La différence entre un entr'axe 16mm ( le schéma) et un 14mm nous semble devenir visuellement anecdotique.
à comparer avec les photos du réel à Tournai mises en début du sujet.
.......
- oups65
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Re: HLE type 13 SNCB
La decalque en longue fine bande est horriblement difficile à poser correctement. Crise de nerf assurée. Avec un adhésif, c'est un peu plus facile.
En pratique, je trouve que la version "TM" est agréable à l'œil, malgré ses jupes (légèrement) mal adaptées par rapport au réel. N'oublions pas que nous sommes à l'échelle N, n'avons théoriquement ni le nez contre la loco, ni un mètre ruban lorsqu'elle tourne sur un réseau et n'avons pas non plus un modèle réel sous la main pour comparer.
Mais là, loin de moi de vouloir relancer cet éternel débat car ce n'est que mon avis.
je crois que la version AGP serait surtout à réserver lorsque les TM-07 et TM-05 sont introuvables. Tomytec produit par lots. Le marché mondial est alors approvisionné. Au fur et à mesure des ventes, les modèles se raréfient. Visiblement Tomytec attend une rupture généralisée pour lancer une nouvelle production. j'ai déjà vu des petits malins qui en profitent pour proposer des châssis à 10 fois leur valeur normale.
En pratique, je trouve que la version "TM" est agréable à l'œil, malgré ses jupes (légèrement) mal adaptées par rapport au réel. N'oublions pas que nous sommes à l'échelle N, n'avons théoriquement ni le nez contre la loco, ni un mètre ruban lorsqu'elle tourne sur un réseau et n'avons pas non plus un modèle réel sous la main pour comparer.
Mais là, loin de moi de vouloir relancer cet éternel débat car ce n'est que mon avis.
je crois que la version AGP serait surtout à réserver lorsque les TM-07 et TM-05 sont introuvables. Tomytec produit par lots. Le marché mondial est alors approvisionné. Au fur et à mesure des ventes, les modèles se raréfient. Visiblement Tomytec attend une rupture généralisée pour lancer une nouvelle production. j'ai déjà vu des petits malins qui en profitent pour proposer des châssis à 10 fois leur valeur normale.
OUPS65
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- Arnaud
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Re: HLE type 13 SNCB
Ah j'ai enfin compris.
Dans le réel et avec châssis agp, les jupes latérales ne chevauchent pas les portes.
Pour les châssis TM 05/07, les bogies sont décalés vers les extrémités donc vous avez du adapter et la jupe chevauche légèrement la porte.
C'est négligeable mais c'est vrai que qd on le sait on tombe dessus à chaque fois.
Dans le réel et avec châssis agp, les jupes latérales ne chevauchent pas les portes.
Pour les châssis TM 05/07, les bogies sont décalés vers les extrémités donc vous avez du adapter et la jupe chevauche légèrement la porte.
C'est négligeable mais c'est vrai que qd on le sait on tombe dessus à chaque fois.
- oups65
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Re: HLE type 13 SNCB
Comme tu peux le constater, la (petite) liberté prise dans le dessin des jupes ne nuit en rien à la qualité du résultat.... et cela pour 17€ la caisse vierge dans le cas de cette HLE13 . Il reste à poser les décalques dont la conception se termine et deviendront disponible sous peu.
Note au passage la finesse des détails, tels les caillebotis ou les tampons, que la résine autorise.
Note au passage la finesse des détails, tels les caillebotis ou les tampons, que la résine autorise.
OUPS65
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