Mittal prends garde à toi !

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Philippe »

Ah ouai... cela change tout !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Impressionnant !!
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Bonjour à tous,
Je n'en fiche pas une dalle pour le moment, enfin, pas beaucoup de dalles...
N'empèche, je pense... donc je suis...
Ouais, le travail suit... ;)

Je dois avouer être surpris moi même par l'intérêt qui s'est développé (chez moi) à partir de cette gageure d'essayer de produire un modèle de wagon torpille.
Pour résumer un peu, ce sont les flancs de bogies qui m'ont d'abord accroché, cet allignement de gros ressorts repris sur chaque truck.
Ensuite, comme il ne fallait pas faire trop du n'importe quoi et heureusement, j'avais un peu de renseignement.
La gageure, c'était de faire une torpille avec cuve Thiriau comme il y en a eu dans le bassin de Charleroi. C'était celle visible sur l'illustration qui précède.

Des détails sont venus se greffer : JM qui s'est attelé à quelque chose de plus sérieux m'a fait remarquer lors de nos échanges qu'il avait foiré sur le bout de cuve. Il avait dessiné 5 rayons alors qu'en réalité il y en a 6. Il avait corrigé aussi sec.
Moi, je n'avais même pas noté ce détail et m'étais contenté de peindre en sombre pour faire ombré... :oops: Ça, c'est une chose
Au sujet de la longueur du wagon, mes moyens limités ne me permettant pas de faire plus petit pour les flancs de bogie, j'avais 150 bons millimètres ce qui m'en fait trente en trop. J'en ai parlé plus haut et m'en suis excusé, j'ai fait comme j'ai pu.

Mais voilà... Regardant un peu mieux les photos qui me guident, je m'apperçois que dans l'aciérie Hainaut-Sambre de Montignies, les photos qu'a prises Jacques de la torpille 36 montrent une autre cuve que la Thiriau. Il l'écrit dans son article, c'est une cuve longue Demag.
avec Demag.jpg
avec Demag.jpg (411.27 Kio) Consulté 1184 fois
Ah ! j'ai cherché des informations, j'ai trouvé les informations : avec cette cuve Demag de Jünkerath le wagon fait 24 mètres ! ce qui divisé par 160 nous donne 150 millimètres. :D
Là, je suis bon et j'ai reconstruit une cuve Demag en lui mettant même les quatre petits genre de hublots que je ne sais pas à quoi ils servent.
3564.jpg
3564.jpg (298.24 Kio) Consulté 1184 fois
Voilà, je suis content, mon mien est à l'échelle :D
à+ pour la suite des travaux dans l'usine
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Philippe »

Heureux pour toi ...et vivement la suite. Ce thème est passionnant.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Très impressionnant !!!!!
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Castor »

Toujours très intéressant de te suivre.
jeanmarie
Messages : 467
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par jeanmarie »

Nous y voilà Lionel
Le proto est assemblé mais il reste à améliorer l' impression 3D, le bas des cabines et surtout la grande ne sont pas bien sortis. Pour les autres pièces tout roule.
Le wagon est ici sur un coupon de rail FLM de petit rayon pour nous assurer qu'il passe partout sans souci.
Image
Image
Lionel
Messages : 366
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par Lionel »

Il n'y avait plus de nouvelles de ce wagon torpille, mais...
Quelque part sur la page 31 j'avais écrit :
Mais si Didier ou Jean Marie lisent, Ce serait sans doute encore une belle aventure ?
et plus loin sur cette même page, j'ai lu ceci :
Je suis triste et confus de voir que tu dépenses une énergie folle à réaliser un wagon torpille que tu ne sauras jamais faire rouler. Je me sens donc obligé de répondre à ton appel signé JM

Jamais, il y allait fort le JM, mais c'est vrai qu'avec ses moyeux de fortune construits avec des roues (dia 5,2 quand même) en résine, coulées dans une empreinte silicone, avec ses roues de fortune donc, le roulement de l'engin ne s'annonce pas très brillant. Ici je sais déjà que ça roule, et que ça roule bien...
Donc, depuis le 25 janvier, ce n'est pas à Jünkerath, mais à Jambes que le service technique tourne et on arrive à l'aboutissement je vois.
Dessiné par Jean Marie, avec multiples échanges de mails, imprimé par Didier, voici le premier prototype. On en reparlera.
Ce wagon que montre Jean Marie fait 120 mm ce qui est l'exacte échelle du wagon avec la cuve Thiriau et celui que j'ai fait avec ses 150 mm est le même wagon avec cuve longue Demag. Pour info, celui que produit Floris Dilz à l'échelle H0 est très proche de celui de JM (cuve un peu différente, Thiriau II et bogies Rollanfer)
Comme je le pensais bien, ce fut de nouveau une belle aventure et je suppose qu'on en parlera encore, ne fut-ce que après les quelques détails qui restent encore à régler, lorsque décoré il va se retrouver sur les rails de Vireux ?
Encore merci J M et Didier.
Lionel.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par RolandVV »

Super travail d'équipe !
(mais je n'enlève pas encore mon calicot ....)
RVV
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Mittal prends garde à toi !

Message par didiguy »

extra. Avec le talent on arrive à tout. Bravo
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Répondre