Bonjour à tous,
Je n'en fiche pas une dalle pour le moment, enfin, pas beaucoup de dalles...
N'empèche, je pense... donc je suis...
Ouais, le travail suit...
Je dois avouer être surpris moi même par l'intérêt qui s'est développé (chez moi) à partir de cette gageure d'essayer de produire un modèle de wagon torpille.
Pour résumer un peu, ce sont les flancs de bogies qui m'ont d'abord accroché, cet allignement de gros ressorts repris sur chaque truck.
Ensuite, comme il ne fallait pas faire trop du n'importe quoi et heureusement, j'avais un peu de renseignement.
La gageure, c'était de faire une torpille avec cuve Thiriau comme il y en a eu dans le bassin de Charleroi. C'était celle visible sur l'illustration qui précède.
Des détails sont venus se greffer : JM qui s'est attelé à quelque chose de plus sérieux m'a fait remarquer lors de nos échanges qu'il avait foiré sur le bout de cuve. Il avait dessiné 5 rayons alors qu'en réalité il y en a 6. Il avait corrigé aussi sec.
Moi, je n'avais même pas noté ce détail et m'étais contenté de peindre en sombre pour faire ombré...
Ça, c'est une chose
Au sujet de la longueur du wagon, mes moyens limités ne me permettant pas de faire plus petit pour les flancs de bogie, j'avais 150 bons millimètres ce qui m'en fait trente en trop. J'en ai parlé plus haut et m'en suis excusé, j'ai fait comme j'ai pu.
Mais voilà... Regardant un peu mieux les photos qui me guident, je m'apperçois que dans l'aciérie Hainaut-Sambre de Montignies, les photos qu'a prises Jacques de la torpille 36 montrent une autre cuve que la Thiriau. Il l'écrit dans son article, c'est une cuve longue Demag.
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Ah ! j'ai cherché des informations, j'ai trouvé les informations : avec cette cuve Demag de Jünkerath le wagon fait 24 mètres ! ce qui divisé par 160 nous donne 150 millimètres.
Là, je suis bon et j'ai reconstruit une cuve Demag en lui mettant même les quatre petits genre de hublots que je ne sais pas à quoi ils servent.
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Voilà, je suis content, mon mien est à l'échelle
à+ pour la suite des travaux dans l'usine