Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Bonjour à tous
Après avoir débuté dans ma jeunesse avec du HO Jouef puis abandonné le train miniature vers 20 ans, j’ai repris il y a une dizaine d’années avec du N, abandonné ensuite pour passer au HO.
Ce réseau une fois terminé, a été revendu il y a quelques années pour passer au O.
Si l’échelle O m’a permis de réaliser quelques belles pièces et m’a apporté de très grandes satisfactions, je suis malgré tout encore resté sur ma faim, me sentant limité par la configuration “étagère” … tout cela pour finalement et après mûre réflexion, revenir au N qui me semble le bon compromis me permettant de faire (enfin) un réseau bouclé sur un espace restreint.
Et forcément mes finances étant modestes, pas d’autre solution que d’abandonner et revendre le O si je veux réaliser mon projet en N.
Pour mon futur réseau en N, comme je l’ai déjà dit ailleurs, je compte retrouver et faire revivre cet aspect “vintage” que je regrette tant, et il sera conçu pour faire évoluer du matériel en numérique (avec ma fidèle Märklin CS3) comme en analogique (transfos Minitrix). Cela me permettra ainsi d’acquérir et faire rouler d’anciennes productions que l’on trouve en général à prix abordable.
Côté bâtiments je compte privilégier les productions Faller, Kibri et Vollmer.
En guise d’apéritif, voici quelques photos de mon ancien réseau (2m x 50cm) analogique en N “Wintzenheim” réalisé en 2015 puis revendu en pièces détachées pour passer au HO.
Bon, histoire de vous en dire un peu plus, voici quelques photos de ce “nouveau départ”.
Tout d’abord, vu que je redémarrais de zéro, l’achat en décembre 2021 d’un coffret de base (dont j’ai revendu la centrale z21 vu que j’utiliserai ma CS3) et quelques rails, le tout en super promo, histoire de remettre le pied à l’étrier.
Et enfin, un joli TER alsacien
Après avoir débuté dans ma jeunesse avec du HO Jouef puis abandonné le train miniature vers 20 ans, j’ai repris il y a une dizaine d’années avec du N, abandonné ensuite pour passer au HO.
Ce réseau une fois terminé, a été revendu il y a quelques années pour passer au O.
Si l’échelle O m’a permis de réaliser quelques belles pièces et m’a apporté de très grandes satisfactions, je suis malgré tout encore resté sur ma faim, me sentant limité par la configuration “étagère” … tout cela pour finalement et après mûre réflexion, revenir au N qui me semble le bon compromis me permettant de faire (enfin) un réseau bouclé sur un espace restreint.
Et forcément mes finances étant modestes, pas d’autre solution que d’abandonner et revendre le O si je veux réaliser mon projet en N.
Pour mon futur réseau en N, comme je l’ai déjà dit ailleurs, je compte retrouver et faire revivre cet aspect “vintage” que je regrette tant, et il sera conçu pour faire évoluer du matériel en numérique (avec ma fidèle Märklin CS3) comme en analogique (transfos Minitrix). Cela me permettra ainsi d’acquérir et faire rouler d’anciennes productions que l’on trouve en général à prix abordable.
Côté bâtiments je compte privilégier les productions Faller, Kibri et Vollmer.
En guise d’apéritif, voici quelques photos de mon ancien réseau (2m x 50cm) analogique en N “Wintzenheim” réalisé en 2015 puis revendu en pièces détachées pour passer au HO.
Bon, histoire de vous en dire un peu plus, voici quelques photos de ce “nouveau départ”.
Tout d’abord, vu que je redémarrais de zéro, l’achat en décembre 2021 d’un coffret de base (dont j’ai revendu la centrale z21 vu que j’utiliserai ma CS3) et quelques rails, le tout en super promo, histoire de remettre le pied à l’étrier.
Et enfin, un joli TER alsacien
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Pour ce qui sera de l’ambiance du réseau, voici le genre de bâtiments qui s’y trouveront.
Pour le moment, je viens de terminer la porte de ville (les travaux de patine seront pour plus tard) et j’ai démarré la construction de Schwarzburg (un fameux morceau de 388 pièces)
Pour le moment, je viens de terminer la porte de ville (les travaux de patine seront pour plus tard) et j’ai démarré la construction de Schwarzburg (un fameux morceau de 388 pièces)
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Fin décembre, la vente de mon matériel en O avançant très bien, je me suis offert une petite folie qui était en promo chez Modellbahn Shop Lippe... Un beau coffret Fleischmann Piccolo dont la centrale (Z21+ Z21WlanMouse + routeur + alimentation) s'est retrouvée dès réception à bon prix sur eBay (avec sa garantie de 2 ans) vu que seuls les rails et le matériel roulant m'intéressaient, travaillant avec ma CS3.
La z21 n'a pas traîné longtemps à être revendue, elle est partie le jour de sa réception pour la région de Toulouse.
J'ai également reçu dans la foulée un nouveau colis avec quelques collectors difficiles à trouver.
Fin janvier, ma rame de voitures DRG époque III était enfin complète, rame qui sera parfaite derrière ma BR 044 ou une autre vapeur.
Février sera le mois d'une belle trouvaille, un collector introuvable depuis des années !
Un X73904 "S'Elsass" tout neuf viendra ainsi rejoindre son frère alsacien X73903.
Voici le test du X739034 "S'Elsass" en N (1/160) sur le petit réseau banc d'essai en R1.
Malgré sa grande taille, ça roule sur un si petit rayon et sans forcer.
Une petite vidéo https://youtu.be/KBFUUJeh0kI
La z21 n'a pas traîné longtemps à être revendue, elle est partie le jour de sa réception pour la région de Toulouse.
J'ai également reçu dans la foulée un nouveau colis avec quelques collectors difficiles à trouver.
Fin janvier, ma rame de voitures DRG époque III était enfin complète, rame qui sera parfaite derrière ma BR 044 ou une autre vapeur.
Février sera le mois d'une belle trouvaille, un collector introuvable depuis des années !
Un X73904 "S'Elsass" tout neuf viendra ainsi rejoindre son frère alsacien X73903.
Voici le test du X739034 "S'Elsass" en N (1/160) sur le petit réseau banc d'essai en R1.
Malgré sa grande taille, ça roule sur un si petit rayon et sans forcer.
Une petite vidéo https://youtu.be/KBFUUJeh0kI
Dernière modification par Vince le 28 mai 2022, 19:36, modifié 2 fois.
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Éternels problèmes des réseaux non bouclés qui ne permettent pas de contempler longuement nos trains, du manque de place et de la lourdeur en cas de transport... j'ai connu cette situation, qui m'a poussé à revendre tout mon HO, puis plus tard mon Zéro, pour passer au N.
Et donc, après longue réflexion, mon futur réseau en N sera construit sur une base de cadre en bois avec surfaces de roulement en styrodur, principe très bien expliqué dans un ancien loco revue hors série HS34
Il y a également l'ouvrage Minitrix "Ratgeber" téléchargeable gratuitement sur leur site via
https://www.trix.de/de/service/technisc ... tgeber-pdf
De même, la voie avec semelle plastique de ballast Fleischmann Piccolo sera au final abandonnée (en dehors de mon mini-réseau de test de locomotives qui restera tel quel) au profit de la voie Minitrix qui recevra un ballast classique et plus réaliste.
C'est donc tout logiquement que j'en reviens à la voie et aux aiguillages Minitrix, ces derniers disponibles avec pointe de coeur plastique ou polarisée, la commutation de polarisation étant intégrée d'origine.
Et côté motorisation, les moteurs à fixation latérale peuvent se monter en position inversée (un moteur "montage à gauche" doit alors être choisi en lieu et place d'un moteur "montage à droite" et vice-versa) . Une protection par feuille plastique par dessus, un coup de ballast et hop, ni vu ni connu. On peut le faire avec les Fleischmann Piccolo aussi d'ailleurs.
C'est le système que j'avais choisi pour mon premier réseau en N il y a quelques années et j'en étais très satisfait.
Février verra aussi l'arrivée de cette belle BB 67400 Minitrix, avec en bonus cadeau un wagon Om12 de chez Modellbahn Union.
Et donc, après longue réflexion, mon futur réseau en N sera construit sur une base de cadre en bois avec surfaces de roulement en styrodur, principe très bien expliqué dans un ancien loco revue hors série HS34
Il y a également l'ouvrage Minitrix "Ratgeber" téléchargeable gratuitement sur leur site via
https://www.trix.de/de/service/technisc ... tgeber-pdf
De même, la voie avec semelle plastique de ballast Fleischmann Piccolo sera au final abandonnée (en dehors de mon mini-réseau de test de locomotives qui restera tel quel) au profit de la voie Minitrix qui recevra un ballast classique et plus réaliste.
C'est donc tout logiquement que j'en reviens à la voie et aux aiguillages Minitrix, ces derniers disponibles avec pointe de coeur plastique ou polarisée, la commutation de polarisation étant intégrée d'origine.
Et côté motorisation, les moteurs à fixation latérale peuvent se monter en position inversée (un moteur "montage à gauche" doit alors être choisi en lieu et place d'un moteur "montage à droite" et vice-versa) . Une protection par feuille plastique par dessus, un coup de ballast et hop, ni vu ni connu. On peut le faire avec les Fleischmann Piccolo aussi d'ailleurs.
C'est le système que j'avais choisi pour mon premier réseau en N il y a quelques années et j'en étais très satisfait.
Février verra aussi l'arrivée de cette belle BB 67400 Minitrix, avec en bonus cadeau un wagon Om12 de chez Modellbahn Union.
Dernière modification par Vince le 28 mai 2022, 19:37, modifié 1 fois.
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
En mars, toujours dans l’optique de mon futur réseau en voie Minitrix (en lieu et place de la voie Fleischmann Piccolo que je jugeais au final peu réaliste et que j'ai revendue, sauf bien entendu celle de mon petit réseau banc d'essai) arrivée d'un joli petit coffret neuf trouvé à bon prix sur eBay.de.
La locomotive V156 MaK possède une interface NEM pour décodeur numérique.
Une petite vidéo https://youtu.be/xnIuRN7xxlY
Je ne sais pas vous, mais de manière générale, toutes marques confondues, ce qui me sidère, ce sont les prix actuels du marché…
Ça devient dingue et le modélisme risque bien de devenir inaccessible pour beaucoup ! Quand je vois une vapeur type 150 SNCF digital sound en N chez Fleischmann ou Minitrix, c’est démentiel ! Le même prix qu’une type 1 SNCB digital sound en HO de Trix/Märklin ou encore qu’un Köf digital sound en O de chez Lenz. La folie…
Heureusement qu’il est encore possible de faire de bonnes occasions, telle cette petite BR 57 Minitrix trouvée neuve sur eBay.de pour 125€. Là on reste dans des prix corrects. Bon d’accord elle n’est pas sonorisée, mais elle reste accessible au moins et possède une interface numérique !
Une petite vidéo https://youtu.be/3PNWv4Wa8sQ
Les cloches sont également passées pour Pâques… ou plutôt chouette trouvaille, toujours sur eBay.de et enchères remportées pour deux fois rien !
Ces deux “Romilly” de chez Trains160 seront parfaites pour ma BB 67400.
La locomotive V156 MaK possède une interface NEM pour décodeur numérique.
Une petite vidéo https://youtu.be/xnIuRN7xxlY
Je ne sais pas vous, mais de manière générale, toutes marques confondues, ce qui me sidère, ce sont les prix actuels du marché…
Ça devient dingue et le modélisme risque bien de devenir inaccessible pour beaucoup ! Quand je vois une vapeur type 150 SNCF digital sound en N chez Fleischmann ou Minitrix, c’est démentiel ! Le même prix qu’une type 1 SNCB digital sound en HO de Trix/Märklin ou encore qu’un Köf digital sound en O de chez Lenz. La folie…
Heureusement qu’il est encore possible de faire de bonnes occasions, telle cette petite BR 57 Minitrix trouvée neuve sur eBay.de pour 125€. Là on reste dans des prix corrects. Bon d’accord elle n’est pas sonorisée, mais elle reste accessible au moins et possède une interface numérique !
Une petite vidéo https://youtu.be/3PNWv4Wa8sQ
Les cloches sont également passées pour Pâques… ou plutôt chouette trouvaille, toujours sur eBay.de et enchères remportées pour deux fois rien !
Ces deux “Romilly” de chez Trains160 seront parfaites pour ma BB 67400.
Dernière modification par Vince le 28 mai 2022, 19:34, modifié 3 fois.
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
La crise étant là, et tout mon matériel en O ayant été revendu et les recettes réinvesties, les dépenses seront maintenant limitées.
Voici juste une photo de mon avant-dernière trouvaille, un lot de 8 moteurs neufs d'aiguillage Minitrix (4 gauches et 4 droits) achetés à moitié prix en prévision du futur réseau !
Et pour terminer, un joli coup de bol encore !
Déjà 5 mois que j'ai rentré la référence de cette boîte Faller introuvable depuis des années en recherche automatique sur ebay.de et il y a deux jours, bingo ! Enfin une ! Bref... arrivée prochaine !
Voilà, c'est tout pour l'instant et je compte m'atteler dans les prochaines semaines au tracé des plans du réseau.
Voici juste une photo de mon avant-dernière trouvaille, un lot de 8 moteurs neufs d'aiguillage Minitrix (4 gauches et 4 droits) achetés à moitié prix en prévision du futur réseau !
Et pour terminer, un joli coup de bol encore !
Déjà 5 mois que j'ai rentré la référence de cette boîte Faller introuvable depuis des années en recherche automatique sur ebay.de et il y a deux jours, bingo ! Enfin une ! Bref... arrivée prochaine !
Voilà, c'est tout pour l'instant et je compte m'atteler dans les prochaines semaines au tracé des plans du réseau.
Train-quille la vie !
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Bonjour à tous,
Aujourd'hui un peu d'activité modéliste, enfin !
Le bâtiment principal de ma gare de Schwarzburg est enfin complètement assemblé. Il me reste à construire les deux ailes latérales. Bref, encore pas mal de boulot.
Vous remarquerez que j'ai volontairement supprimé cette horreur de barre horizontale qu'il y avait au niveau du sol à l'avant du quai. Bien mieux ainsi je trouve ! Quelle idée saugrenue Faller a de fabriquer ses quais ainsi.
Aujourd'hui un peu d'activité modéliste, enfin !
Le bâtiment principal de ma gare de Schwarzburg est enfin complètement assemblé. Il me reste à construire les deux ailes latérales. Bref, encore pas mal de boulot.
Vous remarquerez que j'ai volontairement supprimé cette horreur de barre horizontale qu'il y avait au niveau du sol à l'avant du quai. Bien mieux ainsi je trouve ! Quelle idée saugrenue Faller a de fabriquer ses quais ainsi.
Train-quille la vie !
-
- Messages : 1712
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Merci pour ces nouvelles de ton réseau.
Comment s'appelle ton(ta) chat(te) ?
Comment s'appelle ton(ta) chat(te) ?
- Vince
- Messages : 45
- Inscription : 02 janv. 2015, 22:35
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
De rien, avec plaisir.
Il s'agit de Miss "Izzy".
Train-quille la vie !
- JEPE
- Messages : 3560
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: Schwarzburg ou l’histoire d’un retour aux sources
Bonjour Vince,
j'adore ton enthousiasme (et ton chat ).
Bonne continuation dans ton projet aux couleurs Alsacienne.
j'adore ton enthousiasme (et ton chat ).
Bonne continuation dans ton projet aux couleurs Alsacienne.