Présentation

Venez vous présenter et faire connaissance avec les autres membres.
CFIGroup
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2024, 16:27
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Présentation

Message par CFIGroup »

Bonjour
Je m’appelle Didier et dans quelques jours, j’atteins l’âge de la pension et désire me lancer dans le modélisme N.
En fait, j’envisage de construire le réseau ferré de l’entreprise familiale « Chemin de Fer Industriel du Port de Vilvorde et extension, ex-raccordement Lauwaert », en abrégé CFI group qui a exploité un réseau industriel dans le nord de Bruxelles de 1908 à 1996. Vu la difficulté de réaliser l’actuel pont de Buda, je compte réaliser le réseau (ou une partie de celui-ci vu son ampleur...) en représentant l’ancien pont pivotant utilisé pendant l’entre-deux guerres. Je recherche donc les différentes locomotives industrielle 020, 030 et 040 (une type 53 ?) en N ainsi que le différent matériel moteur de la SNCB afin de pouvoir les acquérir.
Idem en ce qui concerne les voitures SNCB et wagons…
Pas de connaissances en informatique donc le digital me fait peur et je ne sais s’il est possible de faire fonctionner ensemble analogique ou digital….
Peut-être un peu trop gros pour commencer mais voilà, c’est réaliser un rêve…
J’ai les plans du réseau mais je recherche l’endroit d’où partait la connexion vers le plateau du Heyzel que CFI Group a construit +- en 1934 pour l'Exposition Universelle de 1935, car il n’est pas repris sur les documents en ma possession. Usine du Marly ou Pont-Brulé, là où se trouvaient les deux seuls ponts utilisés par la société.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Présentation

Message par thierry »

Bonjour Didier,
Bienvenu parmi nous, c'est un super projet, le N est un bon choix pour la place disponible. malheureusement pour le matériel belge, c'est pas génial, très peu de vapeur, surtout en petit model. Il faudra soit les construire, soit prendre des models allemand et les transformer un peu (peinture).
Pour le digital, c'est pas très compliqué et ils y a beaucoup de d'expert dans le domaine, mais il n'est pas très compliqué de faire tourner plusieurs trains en analogique aussi.
je ne connais pas ce réseau et j'ai hâte d'en connaitre plus.
CFIGroup
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2024, 16:27
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation

Message par CFIGroup »

Bonjour Thierry
Regarde sur wikipedia, il y a quelques plans....
Mon idée est de représenter pour partie le réseau, et comme il y a l'ancienne ligne de tram 58 et la ligne Bruxelles Anvers, l'idéal serait de représenter les trois circuits imbriqués.
Il serait chouette de faire le gigantesque réseau des cokeries du Marly et des produits chimiques du Marly... mais cela prend également de la place même en N
Le problème, c'est que pour les tramways, je pense qu'il y a encore moins que pour les locomotives...
Je sais que la 3D permet des solutions, mais il faut modéliser....
Bien amicalement
Didier
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Présentation

Message par thierry »

En effet c'est une sacré longueur, on peut toujours raccourcir en diminuant les distances entre les gares et dépôt. on peut aussi diminuer légèrement la longueur de voies de garage.
je voudrait aussi faire un réseau sur base existante, la gare de Vielsalm du triangle de bifurcation vers Borne jusqu'au pont de Salm château, c'est environ 3km de long, et je n'ai que 9m. donc il faudra aussi triché.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Présentation

Message par JEPE »

Bonjour Didier.
Voilà un très beau beau projet.
Nous allons t'aider au maximum.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 770
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Présentation

Message par didiguy »

bonjour Didier,
Super projet, il y aura beaucoup de recherche à faire.
Vois le topic de Lionel, il est génial et représente les hauts fourneaux sur base de photos qu'ils cherchent partout. Il fabrique aussi beaucoup lui-même.
Cela te donnera une bonne idée de l'ampleur du travail pour réaliser le tien.
bonne chasse et que ta retraite soit géniale pour toi et les tiens.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Présentation

Message par JEPE »

Oui, regardes ici : viewtopic.php?t=2121
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Présentation

Message par Castor »

Bienvenue Didier. C'est un beau projet car j'ai habité très longtemps à Bruxelles et je connais l'endroit.
Il y a moyen de fabriquer des tramways bruxellois. J'en ai commencé l'étude mais je n'ai plus continué.
Si tu veux de l'aide, j'ai les plans.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 653
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation

Message par RolandVV »

Hello Didier,
Bienvenue ici et ... bon amusement ...
Mais surtout : bonne retraite , pour toi et pour tes proches.
A bientôt.
CFIGroup
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2024, 16:27
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Présentation

Message par CFIGroup »

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements et vos liens passionnants....
Je dois dire que je n'ai plus monté un train depuis 25 ans, et, en m'informant, je découvre que les principes ont bien évolué et mon expérience remonte à 55 ans avec le bon vieux Trix Express de mes frères...
Collectionneur dans l'âme, je me suis limité jusqu'à maintenant à essayer de trouver le matériel directement utilisable ou pouvant faire l'objet d'une transformation et en prenant quelques accommodements car si j’ai bien trouvé une locomotive Saddle Tank, c’est une 030 alors que CFI utilisait une 020... Je doute pouvoir construire une locomotive type 53…
Les points qui attirent mon attention sont les suivants :
• Problème de place, car même en ne respectant pas les distances, le réseau peut prendre de la place si je veux pouvoir faire circuler trois types de véhicules, les trains sur le réseau industriel, les trams 58 et les trains de la SNCB… Trois circuits indépendants prennent de la place.
• Le problème du choix des rails et appareils de voie (j’ai beaucoup de rail fleishmann, pas tout à fait adapté, sauf sans doute pour la voie SNCB). A cet égard, en regardant de vieilles photos, je constate qu’on ne voit jamais ni ballast ni traverses… Je dois trouver plusieurs croisements à angle droit et ne trouve que du Bachmann aux USA ou de vieux croisements Arnold. CFI fabriquait ses propres appareils de voie qui étaient évidemment tout sauf standard… Cela me semble impossible à faire…
• En regardant sur You Tube le tutoriel montrant le superbe circuit de Michiel Van Loey sur la gare du Quartier Léopold, je vois qu’il utilise des aiguillages avec des moteurs sous la plaque, ce que je trouve beau et authentique mais superbement compliqué…. J’ai vu qu’il avait une Type 18 bleue et me demande où il a pu trouver une locomotive en N y ressemblant
• Trouver d’où partait la voie que le CFI a construite en 1933-1934 pour relier le Heyzel, histoire de pouvoir justifier la circulation de certaines engins sur le réseau qui étaient exposés lors de l’Exposition Universelle de 1935 et identifier ceux-ci (je sais qu’il y avait un autorail Bugatti….). Je pense que je vais faire un tour à l’Institut Géographique National pour obtenir des photos de l’époque de la région Heyzel - Haren.
• Déterminer la couleur des locomotives à vapeur et savoir comment les peindre (je n’ai pas de matériel et j’ai peur de n’être pas très doué) et comment faire les plaques (constructeur ou donnant le nom des locomotives que j’ai pu identifier – « Port de Vilvorde » « Trois Fontaines » »Marly » »Alfred » « Union Maritime » Bruxelles Maritime » « Port de Mon Plaisir » Pour les locomotives à vapeur, je n’ai malheureusement que des photos noir et blanc. A une époque la couleur du matériel roulant de CFI (locomotives et camions) était vert bouteille…
• Sur quel support construire le circuit. Vu la grandeur, il me semble inutile de prévoir un système standardisé démontable… En plus il y a une différence de niveau entre la gare de triage de Haren et les voies posées le long du canal de » Willebroeck
• En 1935, la voie Bruxelles Anvers est électrifiée… Faut-il prévoir cela… Cela devient alors très compliqué
Bref, je n’en suis qu’aux réflexions et recherches, ce qui est déjà un plaisir en soi…
Répondre