Mini Led

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3563
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Mini Led

Message par JEPE »

De l’électronique on en trouve partout.
Lorsque je trouve un vieux circuit imprimé, je le garde car je sais qu’il est rempli de trésors.

Image

Bien sûr la grosse partie des composants ne me seront jamais utiles, mais regardez ce que l’on y trouve.
Pour commencer je vais à la récolte. Les minis composants sont soudés à plat, donc pour les désolidariser, je vais chauffer l’arrière de la plaquette (que je tiens avec une pince "grippe") au décapeur thermique au dessus d’un boîte en bois. Lorsque ma plaquette est assez chaude, je la tapote sur le bord de la caisse faisant ainsi tomber les minis composants. Parfois avec un gros pinceau, je passe en vitesse pour décoller les récalcitrants.

Image

Bien que je garde tout, ce qui m’intéresse le plus en ce moment ce sont les résistances et les leds.
Ceux-ci sont identifiés et soigneusement rangés.

Image

Ce sont des éléments très petits.
Une résistance fait 3,50 mm de long, 1,64 de large et 0,61 d’épaisseur.
Une led 3,31 sur 1,63 sur 1,13 (et il y en a encore plus petites).
Donc pour les souder ensemble, j’utilise du fil de bobinage que je récupère sur un vieux moteur.
Etant donné que ce fil est isolé, il faut le dénuder avec un cutter à l’endroit de la soudure.

Image

Puis je coupe de fines bandes de papier collant afin de maintenir le fil sur la led ou la résistance.
Mon fer à un peu plus de 300° et top une mini goutte de soudure. Je monte assez haut en température afin que la soudure prenne rapidement sans risquer de « brûler » mes composants.

Image

Et voilà le résultat.

Image

Image

La luminosité de la led est bien sûr en fonction de la résistance.
Si vous n’avez pas la possibilité de dégarnir d’anciennes plaquettes électroniques, de telles leds (SMD) se vendent dans le commerce.
C’est génial pour éclairer des endroits où l’on n’a, nous N’istes, moins de place que d’autres.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Mini Led

Message par Andre »

J'ai débuté comme toi par récupérer des composants sur divers circuits imprimés pour avoir une "banque" de départ.
A l'usage il me manquait toujours l'élément nécessaire, même si j'avais des centaines de pièces en stock.
Maintenant j'achète ces micro-composants neufs. On trouve des SMD et des résistances pour moins de 10 € les 100, de ce fait je suis certains quelles fonctionnent, car quand on récupère on "grille" souvent des éléments, ceux-ci étant très fragiles à la chaleur. Ceci dit ma boite à brol me dépanne encore de temps en temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3563
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Effectivement, depuis quelques temps j'ai commencé (obligé) à compléter mon stock avec des choses que l'on trouve moins sur des platines.
Par exemple on trouve facilement des leds rouges et vertes.
Par contre des blanches (les plus recherchées pour nous) il n'y en a presque pas.
Donc comme toi je me suis fourni (via internet), en leds blanches mais aussi bi-colors blanc/rouge, et tout ça en SMD.
Même si une simple pile de 9 v suffit déjà, j'ai aussi acheté à la dernière bourse de Saint-Ghislain, un testeur de led, et ce pour la modique somme de 8€.
Il permet de voir la luminance par rapport à l'ampérage.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Mini Led

Message par Andre »

Bon investissement quand on sait que les LED sont très fragile. Surtout ne jamais oublier les résistances!
julien1946

Message par julien1946 »

J'ai acheté 6 kits de feux pour locomotives avec LED 2mm 2 couleurs (blanc et rouge à 2 pattes suivant le sens du courant) mais dans mes loco, je n'ai pas assez de place pour le corps des LED. Existe-t-il des SMD 2 couleurs à 2 pattes ? Et si oui, la résistance pour une SMD a-t-elle la même valeur que pour une LED classique ?

J'ai déjà vu su emachin, des SMD 2 couleurs mais à 4 bornes.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Mini Led

Message par Andre »

Il existe des SMD boitier 805 mais rouge/jaune chez électronique diffusion .
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Personnellement, je n'ai jamais vu de SMD bicolore à deux pattes.
Si cela existe, la résistance sera la même.
Alexis
julien1946

Message par julien1946 »

Merci
julien1946

Re: Mini Led

Message par julien1946 »

Chez Electron-discount, j'ai trouvé une LED CMS 0605 bi-couleur rouge et blanc mais à 4 bornes, il faut donc les connecter en tête bêche. Je vais essayer cela en espérant que je ne vais pas les bousiller car c'est la première fois que je vais m'attaquer à ces petites bestioles.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Comment comptes-tu t'y prendre pour les connecter tête bêche ?
Les SMD, c'est assez compliqué à souder. Pour le faire, nous on les scotch sur la table afin qu'elles ne bougent :p
Alexis
Répondre