structure

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

structure

Message par MARC »

Bonjour voilà jaimerais votre avis sur la construction de l'osature de mon futur reseau,voilà le souci j'aimerais utiliser du multiplex 18mm pour l'osature mais vous vous utiliser quoi ?
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: structure

Message par Andre »

Si le multiplex a l'avantage d'être résistant il est néanmoins lourd.
Pour ma part je préconise une ossature en voliges de sapin, le plan de roulement en multiplex de 4 m/m collé sur du "styrodur" ceci afin de réduire l'effet "tambour"(Panneau sandwisch) . L'ensemble est très léger et rigide pour du N . Ceci dit il y a certainement d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3562
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Mon réseau est monté sur des planches agglomérées de 18 mm, sur une structure métallique (un ancien comptoir commercial transformé).
Il date déjà depuis pas mal d'années.
Avantages : Le prix, les accessoires de décoration adhères bien au collage, on peut le graver et effectuer facilement des effets naturels avec un peu de peinture ou autre, ...
Désavantages : Lourd, m'aime pas l'humidité, matière pas très "propre", il faut également protéger les bords avec une moulure (en plastique par exemple).
Bien que je n'ai pas de soucis, si c'était à refaire je passerai au multiplex plus fin, avec comme le dit André une couche "insonorisante".
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

une couche insonorisante du liege 3mm??
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1459
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Oui, le liège est une bonne solution.
Il existe aussi, si on veut se donner moins de mal, des bandes à l'échelle N de Woodland Scenic dont les bords sont déjà biseautés et découpées dans le sens de la longueur en deux parties. On trace l'axe de la voie et on place les deux parties de part et d'autre de l'axe. Très faciles à positionner car elles se laissent courber sans problème, ce qui n'est pas le cas du liège.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

merci je vai jeter un oeuil sur leur site
Castor
Messages : 1714
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Bonjour. Mon futur réseau sera fabriqué avec une planche de multiplex de 8 mm vissé sur des longerons de 93 mm x 18 mm.
Je compte mettre du liège de 3 mm que je découperai en biseau avec un petit appareil que je me suis procuré chez Wavre Modélisme. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

bonjour un appreil pour biseauter?? interessant ça ,mai sje croyais que ça ne servai a rien de faire ce biseau d'apres plusieurs site?
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1459
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Pas indispensable, mais le rendu est supérieur !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre