AM 54 pb Messing Modelbouw

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
julien1946

AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

Je n'ai jamais monté un kit en laiton alors je me suis laissé tenté par le kit de AM 54 de pb Messing Modelbouw. Je trouve le prix assez élevé mais je voulais tenter l'aventure. Je l'ai reçu ce matin. A l'ouverture de la boite...

Image

La platine principale avec les faces latérales. La gravure est très belle.

Image

Les toitures et des sachets, encore des sachets contenant les pièces en métal moulé...

Image

Deux pantographes Sommerfeldt 956 sont fournit

Image

La planche des portes

Image

Planchés et toitures

Image

Les pièces en métal coulé et les essieux

Image

Et enfin, le châssis motorisé Tomytec TM-09 que l'on ne trouve plus, rupture de stock partout

Image

La documentation se résume aux instructions (NL-Fr) pour la soudure du laiton, un gabarit pour le perçage du toit et 2 feuilles de photos du modèle soudé sous toutes ses faces.
Il n'y a pas de gabarit pour le cintrage des faces avant motrice / arrière remorque.

Maintenant, il n'y a plus qu'à.... mais le montage n'est pas pour tout de suite, j'ai trop de choses déjà en cours :roll:

A suivre...
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par Andre »

Je lui ai acheté la même l'année dernière à la bourse du PFT. Pour l'instant seul un élément est assemblé :oops:
D'après les photos les cadres de vitres sont toujours absents mais par contre les bogies semblent modifiés, c'est bien car dans la première version ils étaient tout simplement impossibles à assembler sans casse :evil:
Pour le cintrage et soudage de la caisse j'ai dû fabriquer un gabarit en bois dur sur base du plancher. Le laiton est très fin et tout se déformait lors du soudage. L'ensemble a besoin d'un bon décapage avant soudure. Je vais peut-être attaquer le second élément , ça donne envie, il est vrai que c'est un beau modèle mais relativement fragile. J'appelle ça un "modèle vitrine".
julien1946

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par julien1946 »

Hier soir, j'ai fais des essais de soudure et ça marche pas mal. J'ai soudé 2 portes et un marche-pied en utilisant le flux sans acide de Decapod. Pas de déformation. Il faudra quand même que j'enlève un peu d’excédent de soudure à la fraise.

Par contre, je me pose la question : comment mettre les vitres après assemblage final et peinture ????
Pour la motrice, ça va car le châssis moteur est amovible, mais pour la remorque ????
Soit, je colle les vitres pendant le montage puis je cache toutes les vitres pour la peinture :roll: , soit je dois concevoir un système qui permet d'enlever la carrosserie....
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

Bonsoir ,peut etre mettre deux tige fileter en laiton souder au toit pour fixer sous la caisse avec des ecrous.....
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

MARC a écrit :Bonsoir ,peut etre mettre deux tige fileter en laiton souder au toit pour fixer sous la caisse avec des ecrous.....
Si c'était aussi simple :evil:
Les tôles sont très fines et il faut absolument les souder pour rigidifier l'ensemble.
J'avais plutôt penser à refaire un châssis identique à celui de la motrice (un cadre) ce qui permettrait l"accès aux vitres. Le châssis d'origine serait alors visser sur ce cadre. Mais la voiture sera plus haute sur pattes, de quelques dixièmes seulement, mais à cette échelle ça se voit...

De plus, les barres horizontales des fenêtres doivent être soudées (un bout de fil en laiton). Donc, résultat des courses... il faudra fixer les vitres avant de refermer la bête et masquer les vitres pour la peinture :roll:
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

pour masque les vitres il y a le maskol qui marche bien
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3560
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: AM 54 pb Messing Modelbouw

Message par JEPE »

Petit conseil pour l'usage du Maskol :geek:
Avant d'appliquer le produit, préparer une série de fines petites bandelettes pliées en L.
Dès que le Maskol est appliqué, on y colle une petite bandelette.
Lorsque la peinture est terminée, il suffit de tirer sur la bandelette pour enlever facilement le Maskol ;)
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ce kit semble être réservé aux experts ou aux aventuriers, au vu de sa complexité. Mais le résultat promet d'être à la hauteur !
Alexis
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

Genial le truc de jepe pour les bandelettes !!
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Alemonb a écrit :Ce kit semble être réservé aux experts ou aux aventuriers, au vu de sa complexité. Mais le résultat promet d'être à la hauteur !
J'espère car c'est la galère :roll: .

Heureusement que je suis prudent et que je vérifie plusieurs fois avant de faire une co...rie, sur le plan de forage des toitures, toutes les cotes sont pour le modèle HO :twisted: Je vois déjà ma tête si j'avais commencé à forer en suivant leurs cotes. Bon, il y a toujours moyen de boucher avec un point de soudure...
Et ce n'est pas les cotes divisées par 2, le HO étant du 1/87... Enfin, j'ai fait la conversion, je m'y remet...

Je n'aime pas le maskol, ça pue ce truc :lol: , la bande cache Tamiya fera l'affaire ;)
Répondre