Réduction de vitesse pour chassis Tomytec
Publié : 15 févr. 2014, 10:17
Tout ceux qui utilisent les châssis Tomytec ou autres constructeurs Nippon connaissent le problème, pour une même position du transfo, ils roulent trop vite...
Pour corriger ce problème et permettre à un châssis Nippon de circuler en même temps qu'une machine européenne, il "suffit" de placer 2 diodes Zener BZX 85C 2,7V dans le circuit du moteur.
Contrairement à une diode classique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, le sens + vers -, la diode Zener laisse également passer le courant inverse, mais ceci uniquement si la tension à ses bornes est plus élevée que la valeur qui lui est propre, dans notre cas 2,7V. Ce qui signifie que en dessous de 2,7V, le courant ne passe pas (en sens inverse), au dessus de 2,7V le courant passe et donc nous aurons par exemple 12V - 2,7V = 9,3V aux bornes du moteur. Et comme toute diode crée naturellement une chute de 0,6V de par sa résistance interne, pour une tension de sortie du transfo de 12V nous aurons aux bornes du moteur 12 - (2,7 + 0,6) = 8,7 Volts. La vitesse du moteur sera donc diminuée.
On place 2 diodes Zener en tête bêche (en opposition), une pour chaque sens de circulation. Comme les moteurs Nippon ne consomme que très peu, des Zener de 500 mW suffisent mais moi, j'ai utilisé de 1,2W qui sont plus facile à trouver.
Que les vrais électroniciens me pardonnent si j'ai un peu raccourci le fonctionnement de la diode Zener, mais je pense que c'est plus facile à comprendre pour le commun des mortels
Pour corriger ce problème et permettre à un châssis Nippon de circuler en même temps qu'une machine européenne, il "suffit" de placer 2 diodes Zener BZX 85C 2,7V dans le circuit du moteur.
Contrairement à une diode classique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, le sens + vers -, la diode Zener laisse également passer le courant inverse, mais ceci uniquement si la tension à ses bornes est plus élevée que la valeur qui lui est propre, dans notre cas 2,7V. Ce qui signifie que en dessous de 2,7V, le courant ne passe pas (en sens inverse), au dessus de 2,7V le courant passe et donc nous aurons par exemple 12V - 2,7V = 9,3V aux bornes du moteur. Et comme toute diode crée naturellement une chute de 0,6V de par sa résistance interne, pour une tension de sortie du transfo de 12V nous aurons aux bornes du moteur 12 - (2,7 + 0,6) = 8,7 Volts. La vitesse du moteur sera donc diminuée.
On place 2 diodes Zener en tête bêche (en opposition), une pour chaque sens de circulation. Comme les moteurs Nippon ne consomme que très peu, des Zener de 500 mW suffisent mais moi, j'ai utilisé de 1,2W qui sont plus facile à trouver.
Que les vrais électroniciens me pardonnent si j'ai un peu raccourci le fonctionnement de la diode Zener, mais je pense que c'est plus facile à comprendre pour le commun des mortels