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Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Publié : 15 févr. 2014, 10:17
par julien1946
Tout ceux qui utilisent les châssis Tomytec ou autres constructeurs Nippon connaissent le problème, pour une même position du transfo, ils roulent trop vite...

Pour corriger ce problème et permettre à un châssis Nippon de circuler en même temps qu'une machine européenne, il "suffit" de placer 2 diodes Zener BZX 85C 2,7V dans le circuit du moteur.

Image

Contrairement à une diode classique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, le sens + vers -, la diode Zener laisse également passer le courant inverse, mais ceci uniquement si la tension à ses bornes est plus élevée que la valeur qui lui est propre, dans notre cas 2,7V. Ce qui signifie que en dessous de 2,7V, le courant ne passe pas (en sens inverse), au dessus de 2,7V le courant passe et donc nous aurons par exemple 12V - 2,7V = 9,3V aux bornes du moteur. Et comme toute diode crée naturellement une chute de 0,6V de par sa résistance interne, pour une tension de sortie du transfo de 12V nous aurons aux bornes du moteur 12 - (2,7 + 0,6) = 8,7 Volts. La vitesse du moteur sera donc diminuée.

On place 2 diodes Zener en tête bêche (en opposition), une pour chaque sens de circulation. Comme les moteurs Nippon ne consomme que très peu, des Zener de 500 mW suffisent mais moi, j'ai utilisé de 1,2W qui sont plus facile à trouver.

Que les vrais électroniciens me pardonnent si j'ai un peu raccourci le fonctionnement de la diode Zener, mais je pense que c'est plus facile à comprendre pour le commun des mortels :D

Re: Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Publié : 29 août 2014, 17:13
par Andre
J'ai un moteur 9V 150mA à faire fonctionner sous 12V, est-ce le même principe ou utiliser une résistance ou un CI ?
Merci.

André, pour qui l'électronique n'est pas son domaine. :(

Publié : 29 août 2014, 17:51
par julien1946
C'est le même principe mais dans ton cas, il vaut mieux utiliser une valeur un peu plus élevée que 2,7V.
Par sécurité, j'utiliserai 2 diodes Zener 1N4733 de 5,1V 1W montées en opposition comme sur le schéma ci-dessus.
La tension des transfo est en principe de 12V mais ça peut monter plus haut et pour ne pas griller le moteur, il vaut mieux avoir une marge de sécurité même si la vitesse maximum est réduite.

Avec cette valeur, le moteur ne tournera qu'à partir du moment où la tension atteindra 5,1V.

Re: Réduction de vitesse pour chassis Tomytec

Publié : 29 août 2014, 18:49
par Andre
Merci Julien. ;)

Publié : 29 août 2014, 19:48
par Guytoonet
Si je ne m'abuse, André roule en digital, non?
Dans ce cas, le courant sur voie est plus élevé et non en continu.

Re:

Publié : 29 août 2014, 20:32
par julien1946
Guytoonet a écrit :Si je ne m'abuse, André roule en digital, non?
:roll:
Il a bien dit 12 V et si tu regardes dans la colonne de gauche, sous son nom, il est inscrit Analogique

:lol:

Publié : 29 août 2014, 20:36
par Guytoonet
Ok, dirai plus rien, j'ai confondu avec le réseau N de son club :-(

Publié : 30 août 2014, 10:42
par Philippe
Toujours d'excellentes explications , merci Julien !!!