Module de ralentissement Analogique

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
julien1946

Module de ralentissement Analogique

Message par julien1946 »

Sur mon réseau, j'ai une rampe d'accès au niveau +1. Lorsque les rames descendent cette rampe, elles accélèrent de par leur masse. Afin de les ralentir, voir les freiner, j'ai placé un petit circuit sur lequel sont montées 3 diodes 1N4001.

Image

Le schéma ci-dessus représente les 2 rails de la voie descendante. Deux coupures (A et B) sont faites dans le rail intérieur qui, dans le sens de la descente, reçoit le + de l'alimentation. Lorsque le train descend de A vers B et qu'il aura passé la coupure A, l'alimentation du rail entre A et B se fait au travers des 3 diodes qui vont créer une chute de tension de 0,6V chacune soit 1,8 V pour les trois. C'est suffisant pour freiner la rame en descente. Dès qu'elle arrivera à la coupure B elle retrouvera sa pleine tension et donc sa pleine vitesse.

ATTENTION, ce schéma n'est valable que pour un seul sens de circulation, si vous désirez l'obtenir dans les 2 sens, il faut placer 3 autres diodes en opposition.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Merci pour les explications, Julien ;-)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3562
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Module de ralentissement Analogique

Message par JEPE »

Voilà un petit cours d'électronique utile et facile à comprendre.
Merci monsieur Julien :P
julien1946

Re: Module de ralentissement Analogique

Message par julien1946 »

JEPE a écrit :Voilà un petit cours d'électronique utile et facile à comprendre.
Merci monsieur Julien :P
De rien, monsieur JEPE :D
Je m'étonne que personne n'a demandé "et pourquoi pas une résistance ?"... je vais quand même y répondre :lol:
Parce que une résistance va s'opposer au courant en créant de la chaleur et en diminuant la puissance fournie à la locomotive (loi d'Ohm) tandis que la diode ne fait que diminuer la tension. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Alors là, Julien joli, joli, nous avons un pro de l'électronique. Si j'ai un doute, je sais à qui m'adresser maintenant.

Merci pour les explications...
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

bonjour petite precision la chute de tension sur la diode de type 1n4001 a 4007 etc es plus de l'ordre de 0.7volt
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

MARC a écrit :bonjour petite precision la chute de tension sur la diode de type 1n4001 a 4007 etc es plus de l'ordre de 0.7volt
C'est possible, je n'ai pas regardé la data sheet, j'avais 0,6V en tête, j'ai écrit cela de mémoire ;)
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Bonjour.
Je confirme pour le 0,7 volts.
Attention à n'utiliser que des diodes supportant au moins un ampère.
Par contre, pour l'autre sens, qui sera donc une montée si on fait ralentir dans la descente, il faut mettre une seule diode, orientée en sens inverse.
Suivant les pentes, et les rames qui les empruntent, il est possible que le montage soit plus efficace avec quatre (ou plus) diodes pour la descente (à tester pour chaque réseau). Par contre, c'est toujours une seule diode dans le sens de la montée !!!
Répondre