Module de ralentissement Analogique
Module de ralentissement Analogique
Sur mon réseau, j'ai une rampe d'accès au niveau +1. Lorsque les rames descendent cette rampe, elles accélèrent de par leur masse. Afin de les ralentir, voir les freiner, j'ai placé un petit circuit sur lequel sont montées 3 diodes 1N4001.
Le schéma ci-dessus représente les 2 rails de la voie descendante. Deux coupures (A et B) sont faites dans le rail intérieur qui, dans le sens de la descente, reçoit le + de l'alimentation. Lorsque le train descend de A vers B et qu'il aura passé la coupure A, l'alimentation du rail entre A et B se fait au travers des 3 diodes qui vont créer une chute de tension de 0,6V chacune soit 1,8 V pour les trois. C'est suffisant pour freiner la rame en descente. Dès qu'elle arrivera à la coupure B elle retrouvera sa pleine tension et donc sa pleine vitesse.
ATTENTION, ce schéma n'est valable que pour un seul sens de circulation, si vous désirez l'obtenir dans les 2 sens, il faut placer 3 autres diodes en opposition.
Le schéma ci-dessus représente les 2 rails de la voie descendante. Deux coupures (A et B) sont faites dans le rail intérieur qui, dans le sens de la descente, reçoit le + de l'alimentation. Lorsque le train descend de A vers B et qu'il aura passé la coupure A, l'alimentation du rail entre A et B se fait au travers des 3 diodes qui vont créer une chute de tension de 0,6V chacune soit 1,8 V pour les trois. C'est suffisant pour freiner la rame en descente. Dès qu'elle arrivera à la coupure B elle retrouvera sa pleine tension et donc sa pleine vitesse.
ATTENTION, ce schéma n'est valable que pour un seul sens de circulation, si vous désirez l'obtenir dans les 2 sens, il faut placer 3 autres diodes en opposition.
- JEPE
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Re: Module de ralentissement Analogique
Voilà un petit cours d'électronique utile et facile à comprendre.
Merci monsieur Julien
Merci monsieur Julien
Re: Module de ralentissement Analogique
De rien, monsieur JEPEJEPE a écrit :Voilà un petit cours d'électronique utile et facile à comprendre.
Merci monsieur Julien
Je m'étonne que personne n'a demandé "et pourquoi pas une résistance ?"... je vais quand même y répondre
Parce que une résistance va s'opposer au courant en créant de la chaleur et en diminuant la puissance fournie à la locomotive (loi d'Ohm) tandis que la diode ne fait que diminuer la tension.
Re:
C'est possible, je n'ai pas regardé la data sheet, j'avais 0,6V en tête, j'ai écrit cela de mémoireMARC a écrit :bonjour petite precision la chute de tension sur la diode de type 1n4001 a 4007 etc es plus de l'ordre de 0.7volt
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Bonjour.
Je confirme pour le 0,7 volts.
Attention à n'utiliser que des diodes supportant au moins un ampère.
Par contre, pour l'autre sens, qui sera donc une montée si on fait ralentir dans la descente, il faut mettre une seule diode, orientée en sens inverse.
Suivant les pentes, et les rames qui les empruntent, il est possible que le montage soit plus efficace avec quatre (ou plus) diodes pour la descente (à tester pour chaque réseau). Par contre, c'est toujours une seule diode dans le sens de la montée !!!
Je confirme pour le 0,7 volts.
Attention à n'utiliser que des diodes supportant au moins un ampère.
Par contre, pour l'autre sens, qui sera donc une montée si on fait ralentir dans la descente, il faut mettre une seule diode, orientée en sens inverse.
Suivant les pentes, et les rames qui les empruntent, il est possible que le montage soit plus efficace avec quatre (ou plus) diodes pour la descente (à tester pour chaque réseau). Par contre, c'est toujours une seule diode dans le sens de la montée !!!