Kato Unitram
- Guytoonet
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Re: Kato Unitram
Bonjour,
Avec des appareils de voie, ça complique un peu mais tu vas y arriver.
Je pensais à un truc, si tu veux te faciliter la tâche, en utilisant de la voie Unitram.
Si elle n'existe pas en voie unique, tu peux peut-être refendre les coupons, dans le sens de la longueur?
Pour la texture du sol, je viens de découvrir les peintures "Effets de sol" de chez Tamiya.
Il y a plusieurs tons, allants des bétons aux sables.
Avec des appareils de voie, ça complique un peu mais tu vas y arriver.
Je pensais à un truc, si tu veux te faciliter la tâche, en utilisant de la voie Unitram.
Si elle n'existe pas en voie unique, tu peux peut-être refendre les coupons, dans le sens de la longueur?
Pour la texture du sol, je viens de découvrir les peintures "Effets de sol" de chez Tamiya.
Il y a plusieurs tons, allants des bétons aux sables.
G. pour
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Re: Kato Unitram
Bonjour.
Pour ma voie métrique "enterrée" dans un sol un peu boueux, j'ai recouvert les traverses avec de la "pat'à'fix", qui se peit très bien après quelques jours à sécher.
Pour ma voie métrique "enterrée" dans un sol un peu boueux, j'ai recouvert les traverses avec de la "pat'à'fix", qui se peit très bien après quelques jours à sécher.
- Philippe
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Je me demande , comme tu connais le rayon des rails et que tu utilises la Crafty qui fait un travail extraordinaire de découpe, ne pourrais-tu pas préparer les plaques avant la découpe, mettre une couche de couleur de fond, terminer le décor par la suite, avant même la mise en place entre les rails ?
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Re:
Ben justement, à l'intérieur du charbonnage, je ne connais pas le rayon des courbes j'ai fait cela en fonction de la place disponible et de l'agencement, parfois même très serrées mais comme c'est pour le petit locotracteur rikiki, ça ne choque pas...Philippe a écrit :Je me demande , comme tu connais le rayon des rails et que tu utilises la Crafty qui fait un travail extraordinaire de découpe, ne pourrais-tu pas préparer les plaques avant la découpe, mettre une couche de couleur de fond, terminer le décor par la suite, avant même la mise en place entre les rails ?
Mais bon, il ne faut pas s'en faire, je ne suis pas encore arrivé à ce stade, je suis toujours occupé à me battre avec les aiguillages, les moteurs et la gestion de la gare de passage et ses courts-circuits - bref en plein dans l'électro-mécanique...
- Philippe
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Je suppose que le logiciel de la Crafty permet de tracer une courbe à plusieurs rayons ? Si c'est le cas il est possible avec une petite équerre pour courbe de retrouver le rayon et ainsi le centre du cercle.
Une équerre pour courbe est très facile à réaliser ;
Il faut réaliser un T parfaitement d'équerre et sur la petite branche il faut placer 2 plots extérieurs, qui serviront à glisser le long du rail. Le trait obtenu sera l'indication du rayon, et pour trouver le centre il faut évidemment un deuxième trait ou plus pour augmenter la précision. Le ou les centres obtenus sera/seront le rayon ou les rayons intérieurs du rail.
J'espère que l'explication n'est pas trop abstraite.
Une équerre pour courbe est très facile à réaliser ;
Il faut réaliser un T parfaitement d'équerre et sur la petite branche il faut placer 2 plots extérieurs, qui serviront à glisser le long du rail. Le trait obtenu sera l'indication du rayon, et pour trouver le centre il faut évidemment un deuxième trait ou plus pour augmenter la précision. Le ou les centres obtenus sera/seront le rayon ou les rayons intérieurs du rail.
J'espère que l'explication n'est pas trop abstraite.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
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Re:
Très bonne méthode !Philippe a écrit :Je suppose que le logiciel de la Crafty permet de tracer une courbe à plusieurs rayons ? Si c'est le cas il est possible avec une petite équerre pour courbe de retrouver le rayon et ainsi le centre du cercle.
Une équerre pour courbe est très facile à réaliser ;
Il faut réaliser un T parfaitement d'équerre et sur la petite branche il faut placer 2 plots extérieurs, qui serviront à glisser le long du rail. Le trait obtenu sera l'indication du rayon, et pour trouver le centre il faut évidemment un deuxième trait ou plus pour augmenter la précision. Le ou les centres obtenus sera/seront le rayon ou les rayons intérieurs du rail.
J'espère que l'explication n'est pas trop abstraite.
Une petite vidéo sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=K17fkhlqvhs) illustre le principe,avec un rapporteur.
Le "T" offre l'avantage de ne pas tracer le corde "AB", de ne pas à en chercher le centre, et de ne pas tenter de tracer un angle droit.
Il suffit en effet de placer les points "A" et "B" sur le cercle, et de tracer la droite "CD".
Par contre, la plupart des "T" vendus dans le commerce, symétriques, ne conviennent pas car la droite "CD" est cachée sous le "T" :
Il faut alors le modifier en plaçant dessus le point "C" dans le prolongement du grand côté, puis mesurer "CB", et placer un point "A" dessus tel que "AC" = "CB".
Il reste alors une partie (hachurée) inutile, et même gênante, qu'on peut éventuellement couper.
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Re:
De rien...Philippe a écrit :Merci pour les schémas Jicebe, ce sera plus clair pour tout le monde.
Par contre, j'ai oublié de préciser que je ne suis pas l'auteur de la vidéo.
Je ne sais pas qui l'a faite.
Re: Kato Unitram
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Le bon vieux papier calque paraffiné étendu sur les voies que l'on trace au crayon gras puis qu'on reporte, à l'envers, sur le support que l'on veux découper... pas de calcul ou de formule compliquée...
Le bon vieux papier calque paraffiné étendu sur les voies que l'on trace au crayon gras puis qu'on reporte, à l'envers, sur le support que l'on veux découper... pas de calcul ou de formule compliquée...