Le nouveau projet de JEPE et alemonb
Publié : 04 mars 2014, 15:03
A force de consulter le forum et de voir ce que vous entreprenez, nous sommes entrain de sérieusement envisager de reprendre à zéro le tracé de notre circuit (voir «Le réseau de JEPE et d’Alemonb»).
Voici quelques infos en pagaille :
- Nous disposons d’une surface de 336 x 95 cm
- Le circuit est entouré d'une longue double voie (nous avons de longues rames telle qu'un Thalys et le croisement de deux convois est toujours beau à voir)
- Les courbes sont toutes à grands rayons (R3 et R4) pour le réseau "extérieur" et R2 pour la voie secondaire
- La voie secondaire part de la gare principale et desservirait une scierie et une petite gare secondaire
- Nous aimerions du relief et pour cela, nous avons pensé à faire disparaître les voies principales, dans un tunnel et qui ressortiraient beaucoup plus loin et plus haut en passant sur un viaduc
- Afin de mettre les trains sur rails nous avons une voie de raccordement qui disparait en sous-sol (gare cachée), à l’abri des regards sous la montagne, et qui aboutit sur deux ou trois voies sous l’avant de la table
Nous utiliserons nos rails Fleischmann-Piccolo récupérés de notre ancien réseau. L’ensemble est en commande digitale, avec une centrale Ulhenbrock et pour l'instant sans automatisation.
Pour l’élaboration du circuit, nous avons utilisé le programme CDM-Rail dont le layer se trouve en PJ.
En résumé, nous avons la double voie qui quitte la gare principale par la gauche et entre dans le tunnel. Aussitôt une pente l’amène vers l’arrière du circuit, pour la faire sortir vers le milieu du réseau à une certaine hauteur sur un viaduc (surplombant une petite vallée). Puis toujours sur la ligne du fond une rampe à faible déclinaison ramène la voie au niveau 0 juste avant l’entrée du virage.
L’entrée du tunnel est assez large, car une troisième voie y pénètre, passe sous le niveau 0 pour aboutir dans notre gare fantôme à l’avant de la table. Nous avons ainsi une bonne accessibilité pour mettre des convois sur rails. Cette voie de garage dessert tout le réseau.
A gauche près de la gare secondaire, nous apercevons un segment de rail qui va vers la scierie. Il y aura aussi quelques maisons villageoises. Derrière la gare principale, quelques rues et habitations urbaines. Une route rejoindra les deux gares en passant par un passage à niveau automatique. Le côté droit du réseau sera plus industriel.
Donc voici où nous en sommes.
Vos remarques et propositions sont les bienvenues, à vrais dire nous postons aussi dans ce but :p
Voici quelques infos en pagaille :
- Nous disposons d’une surface de 336 x 95 cm
- Le circuit est entouré d'une longue double voie (nous avons de longues rames telle qu'un Thalys et le croisement de deux convois est toujours beau à voir)
- Les courbes sont toutes à grands rayons (R3 et R4) pour le réseau "extérieur" et R2 pour la voie secondaire
- La voie secondaire part de la gare principale et desservirait une scierie et une petite gare secondaire
- Nous aimerions du relief et pour cela, nous avons pensé à faire disparaître les voies principales, dans un tunnel et qui ressortiraient beaucoup plus loin et plus haut en passant sur un viaduc
- Afin de mettre les trains sur rails nous avons une voie de raccordement qui disparait en sous-sol (gare cachée), à l’abri des regards sous la montagne, et qui aboutit sur deux ou trois voies sous l’avant de la table
Nous utiliserons nos rails Fleischmann-Piccolo récupérés de notre ancien réseau. L’ensemble est en commande digitale, avec une centrale Ulhenbrock et pour l'instant sans automatisation.
Pour l’élaboration du circuit, nous avons utilisé le programme CDM-Rail dont le layer se trouve en PJ.
En résumé, nous avons la double voie qui quitte la gare principale par la gauche et entre dans le tunnel. Aussitôt une pente l’amène vers l’arrière du circuit, pour la faire sortir vers le milieu du réseau à une certaine hauteur sur un viaduc (surplombant une petite vallée). Puis toujours sur la ligne du fond une rampe à faible déclinaison ramène la voie au niveau 0 juste avant l’entrée du virage.
L’entrée du tunnel est assez large, car une troisième voie y pénètre, passe sous le niveau 0 pour aboutir dans notre gare fantôme à l’avant de la table. Nous avons ainsi une bonne accessibilité pour mettre des convois sur rails. Cette voie de garage dessert tout le réseau.
A gauche près de la gare secondaire, nous apercevons un segment de rail qui va vers la scierie. Il y aura aussi quelques maisons villageoises. Derrière la gare principale, quelques rues et habitations urbaines. Une route rejoindra les deux gares en passant par un passage à niveau automatique. Le côté droit du réseau sera plus industriel.
Donc voici où nous en sommes.
Vos remarques et propositions sont les bienvenues, à vrais dire nous postons aussi dans ce but :p