Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Voilà un drôle de locotracteur. C'est visiblement un vapeur, en voie normale ou étroite?
En sais tu un peu plus?
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- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Voici quelques renseignements sur l'engin.
Histoire Cockerill 2331
Type : Cockerill IV
Numéro de construction : 2331
Constructeur : Cockerill
Année de Construction : 1901
Livraison : Acheté par la de S.A. des carrières et Fours à Chaux te Chercq-lez-Tournai
Longueur hors tampon : 4600 mm
Empattement : 1800 mm
Charge à l'essieu : 20 tonnes
Diamètre des roues : 700 mm
Pression de la chaudière : 12 kg/cm ²
Nombre de tubes de fumées : 171
Surface de la grille de feu : 1 m ²
Diamètre du cylindre : 285 mm
Course du cylindre : 320 mm
Poids en état de marche : 20 tonnes
Entrée au PFT : 26 novembre 2009
Etat actuel : Ne fonctionne pas; Pas restaurée
Le 26 Novembre 2009, la locomotive servait de monument à Tournai et fut chargée et emmenée en camion au Musée du rail de Saint Ghislain.
Ainsi, la collection du PFT est agrandie par une quatrième locomotive à vapeur. Elle appartenait à la commune de Tournai et cédée au PFT.
Il s'agit d'une Cockerill avec une chaudière verticale. Cinq types différents de ces locomotives ont étés construites par Cockerill. C'est une locomotive à chaudière verticale de type IV Cockerill, construite en 1901, avec le numéro de série 2331.
A l' origine, achetée par le S.A. carrières et des Fours à Chaux à Chercq-lez-Tournai. Elle a ensuite été utilisée dans la carrière de la CCB à Havinnes, où elle a été mise hors service après l'arrivée de deux WR360C type de locomotives diesel qui sont venus de l'armée allemande (CCB numéros 215 et 216).
Dans le milieu des années nonante, elle a servi de monument dans la zone de loisirs sur le site de l'ancienne carrière de «l'Orient» à Allain (Tournai). Craignant le vandalisme, le conseil communal a finalement décidé de léguer la locomotive au PFT. Nous avions évidemment accepté.
Cockerill a construit et vendu plus de mille locomotives à vapeur avec chaudière verticale dans le monde entier. De ce millier, seules quelques machines restent préservées. En Belgique, les sept restantes se trouvent : une à SDP (2643), une au CFV3V (2851), une à Raeren, une à Ecaussinnes, deux à Louvain: 7922/7 de 1904 (n ° 2) ancienne cokerie Willebroek et 3145 de 1926 (n ° 3) ex-dock Grande Darsen, Gand et enfin une pour le PFT.
Histoire Cockerill 2331
Type : Cockerill IV
Numéro de construction : 2331
Constructeur : Cockerill
Année de Construction : 1901
Livraison : Acheté par la de S.A. des carrières et Fours à Chaux te Chercq-lez-Tournai
Longueur hors tampon : 4600 mm
Empattement : 1800 mm
Charge à l'essieu : 20 tonnes
Diamètre des roues : 700 mm
Pression de la chaudière : 12 kg/cm ²
Nombre de tubes de fumées : 171
Surface de la grille de feu : 1 m ²
Diamètre du cylindre : 285 mm
Course du cylindre : 320 mm
Poids en état de marche : 20 tonnes
Entrée au PFT : 26 novembre 2009
Etat actuel : Ne fonctionne pas; Pas restaurée
Le 26 Novembre 2009, la locomotive servait de monument à Tournai et fut chargée et emmenée en camion au Musée du rail de Saint Ghislain.
Ainsi, la collection du PFT est agrandie par une quatrième locomotive à vapeur. Elle appartenait à la commune de Tournai et cédée au PFT.
Il s'agit d'une Cockerill avec une chaudière verticale. Cinq types différents de ces locomotives ont étés construites par Cockerill. C'est une locomotive à chaudière verticale de type IV Cockerill, construite en 1901, avec le numéro de série 2331.
A l' origine, achetée par le S.A. carrières et des Fours à Chaux à Chercq-lez-Tournai. Elle a ensuite été utilisée dans la carrière de la CCB à Havinnes, où elle a été mise hors service après l'arrivée de deux WR360C type de locomotives diesel qui sont venus de l'armée allemande (CCB numéros 215 et 216).
Dans le milieu des années nonante, elle a servi de monument dans la zone de loisirs sur le site de l'ancienne carrière de «l'Orient» à Allain (Tournai). Craignant le vandalisme, le conseil communal a finalement décidé de léguer la locomotive au PFT. Nous avions évidemment accepté.
Cockerill a construit et vendu plus de mille locomotives à vapeur avec chaudière verticale dans le monde entier. De ce millier, seules quelques machines restent préservées. En Belgique, les sept restantes se trouvent : une à SDP (2643), une au CFV3V (2851), une à Raeren, une à Ecaussinnes, deux à Louvain: 7922/7 de 1904 (n ° 2) ancienne cokerie Willebroek et 3145 de 1926 (n ° 3) ex-dock Grande Darsen, Gand et enfin une pour le PFT.
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
La voici dans son état actuel.
Dire que la Ville de Tournai l'a cédée pour la préserver du vandalisme et de la dégradation du temps qui passe.
Cette petite loco se trouve actuellement dehors des locaux du PFT à Saint Ghislain, occupée de pourrir lentement. Elle était pourtant bien à l'abri à l'intérieur jusqu'au jour ou une personne en à décidé autrement et jugé qu'elle n'avait aucune valeur.
Le patrimoine est il simplement une question de rentabilité ou de conservation de la mémoire ?
Chacun aura son opinion.
A.
Dire que la Ville de Tournai l'a cédée pour la préserver du vandalisme et de la dégradation du temps qui passe.
Cette petite loco se trouve actuellement dehors des locaux du PFT à Saint Ghislain, occupée de pourrir lentement. Elle était pourtant bien à l'abri à l'intérieur jusqu'au jour ou une personne en à décidé autrement et jugé qu'elle n'avait aucune valeur.
Le patrimoine est il simplement une question de rentabilité ou de conservation de la mémoire ?
Chacun aura son opinion.
A.
- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
La Calamie - Voiture Type L - 2017
- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Lierneux - Remorque vicinale - 2017
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Coups c'est à 500m de chez moi,et je n'ai jamais pensé à le photographier pour cette rubrique.
- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Je pense qu'il y a encore pas mal de vestiges de matériel caché à gauche ou à droite dans notre pays.
Voici ce que j'ai découvert par hasard samedi dernier (à La Louvière). Voiture Type J 16253 du T.E.S. "Train Ecole de Signalisation"
Merci à JerryCrazy pour ces renseignements.
Voir renseignements en page 10.
Je veux bien, il est en piteux état, d'ailleurs je ne sais pas exactement de quoi il s'agit (je fais appel à vous ).
J'en ai eu pitié.
Et ce n'était pas tout, dans le coin il y avait de quoi faire un vrai musée du wagon et voitures belges.
Voilà une idée qu'elle est bonne !
Voici ce que j'ai découvert par hasard samedi dernier (à La Louvière). Voiture Type J 16253 du T.E.S. "Train Ecole de Signalisation"
Merci à JerryCrazy pour ces renseignements.
Voir renseignements en page 10.
Je veux bien, il est en piteux état, d'ailleurs je ne sais pas exactement de quoi il s'agit (je fais appel à vous ).
J'en ai eu pitié.
Et ce n'était pas tout, dans le coin il y avait de quoi faire un vrai musée du wagon et voitures belges.
Voilà une idée qu'elle est bonne !
- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
(Bruparck va être démoli, mais cette voiture y est toujours en ce moment - janvier 2018)
- JEPE
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Grimbergem - Motrice Vicinale type 9000 - juin2018
- Philippe
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Re: Locos, Wagons monuments et vestiges en Belgique
Quel beau souvenir, je me souviens sur cette même ligne avoir pris régulièrement ce tram dans les années 70'.
Merci Jepe.
Merci Jepe.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land