Uhlenbrock Intellibox

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
Ivan
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2014, 12:57
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Uhlenbrock Intellibox

Message par Ivan »

Bonjour,

Très content d'avoir découvert ce forum alors que je débute en N. J'ai acquis il y a quelques mois une centrale Intellibox IR achetée sur ebay. J'ai aussi acquis assez rapidement du matériel fin 2013, début 2014. De la voie Kato Unitrack neuve et du matériel roulant neuf et occasion, avec le nécessaire pour digitaliser.

Cette acquisition se faisait en vue de mon déménagement en Nouvelle-Calédonie au tout début de cette année. Il me fallait faire simple et compact pour que tout rentre dans la valise. Exit donc le HO. Arrivé sur mon nouveau lieu de résidence, j'ai commencé à digitaliser le matériel roulant. Lequel fonctionne sans problème piloté par le PC + sprog. Avec la centrale par contre, il y a un soucis. Lorsque j'alimente la centrale en 12V ou plus, le matériel accélère de façon incontrôlée et incontrôlable. Si j'applique un voltage inférieur, rien ne bouge et rien ne se passe. Du coup je ne peux faire rouler mon matériel que en analogique ou avec le sprog mais les enfants n'aiment pas.

Est-ce que je fais quelque chose de mal ou est-ce un problème connu? Est-ce réparable avec mon fer à souder? Est-ce un problème de configuration de la centrale? Elle est réglée comme voulu en DCC pourtant.

Envoyer faire réparer en Allemagne est impensable, ça me couterait plus chers que d'en acheter une autre sur ebay et la faire envoyer.

Si quelqu'un a une idée, j'attends vos avis impatience. Merci
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Uhlenbrock Intellibox

Message par Guytoonet »

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux centrales IB mais déjà, je regarderais du côté des réglages de base.... configuration DCC only, réglage du pas 28/128....
Et bien d'autres petites astuces, qui parfois ne sont pas évidentes à trouver dans les manuels.

Guy
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Mon Intellibox est alimentée sans problème par le transfo d'origine Ulhenbrock réf. 20 075 qui donne 12V~/15V~12V.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Uhlenbrock Intellibox

Message par JEPE »

Question simple et idiote :oops:
La tension en Nouvelle Calédonie est elle bien compatible avec ton transfo :roll:
Un jour j'avais ramené un train (N) des Etats-Unis et s'en y penser j'ai eu droit à un beau feu d'artifice lorsque j'ai mis la prise.
Du 220 sur un 110, ça ne va pas du tout.
Mais du 110 sur un transfo de 220, ça n'explose pas et ça peut faire des drôle de trucs :?
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

On peut régler la tension de sortie de la centrale me semble-t-il.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Effectivement, le transfo utilisé pour alimenter la centrale est important. Lorsqu'on avait acheté la notre, le vendeur nous avait déconseiller un autre type de transfo que celui de la marque. Après, peut-être n'était-ce qu'un argument purement commercial mais je ne pense pas...

Es-tu sûr du branchement sur la prise à 6 pôles ? Le phénomène que tu décris me ferait penser que tu alimentes la voies directement avec ce qui vient du transfo.

Je joins le manuel en français en PJ.
Pièces jointes
Manuel Intellibox I FR.pdf
Manuel Intellibox I
(938.96 Kio) Téléchargé 308 fois
Alexis
Ivan
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2014, 12:57
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par Ivan »

Bonjour et un grand merci pour vos commentaires.

J'ai trouvé l'origine de la boulette. La tension en Nouvelle-Calédonie est plus dangereuse pour les pare-brise de voiture que pour les appareils électriques. ;)

Par contre mon IB étant arrivée sans transformateur, il m'a paru logique de l'alimenter avec un des bêtes transfo que j'utilise pour tous mes petits appareil électriques et autres bricolages. La lecture du mode d'emploi de l'IB en français me donne par contre une indication assez fondamentale. L'appareil doit être alimenté en ~... :oops: :?

Et bien voila, il ne reste plus qu'à trouver un transfo ad hoc sous les cocotiers. Dire que j'ai été à 2 doigts de me commander une autre station à me faire envoyer depuis l'Europe. Avec les délais et les frais d'envoi et de douane astronomiques qui vont avec!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Uhlenbrock Intellibox

Message par JEPE »

Et bien te voilà au courant :D
Content d'avoir pu t'aiguillier sur la bonne voie :lol:
Ivan
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2014, 12:57
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Re: Uhlenbrock Intellibox

Message par Ivan »

Et bien voila, tout est digitalisé! La double commande fait le bonheur des enfants qui ont chacun leur machine. Plus de files qui se baladent vers les aiguillages. Le N avec des rails Kato, c'est vraiment le top pour les nomades! Démontables et remontables à volonté pour le plaisir de tous. En plus ces rails tiennent bien mieux au climat chaud et humide que les rails HO que j'avais en Afrique il y a quelques années.

Seul petit soucis le transfo AC que j'ai trouvé ici manque de puissance. Et du coup vaut mieux ne pas lancer plus de deux machines en même temps. On devra faire avec.

Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Uhlenbrock Intellibox

Message par JEPE »

Quel plaisir de voir la nouvelle génération d'N'istes :P
Même le plus petit a déjà son train miNi train :)
Répondre