Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Des questions sur la digitalisation d'un modèle ou sur des centrales ?
julien1946

Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Message par julien1946 »

Vous connaissez tous mon réseau, certains d'entre-vous l'ont même vu de visu.

Si je veux passer au digital :oops:
1. Qu'est-ce que ça peut m'apporter comme avantages et inconvénients ?
2. Est-il possible de digitaliser toutes les locomotives et si oui, est-ce compliqué ?
3. Faut-il modifier les raccordements de mon réseau actuel ?
4. Faut-il prévoir un énorme budget ?

Je pense de plus en plus à cette option parce que j'ai pas mal de loco et pour l'instant, je ne sais pas les isoler sur le réseau sans devoir mettre un tas de voies de garage alors que, lorsque je vois un dépôt comme Kinkempois, les locos sont parquées les unes derrière les autres.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Message par Guytoonet »

Salut Juju,


La question qui tue :o
Non, je déconne et je vais essayer de te répondre dans l'ordre de tes questions ;)

1. Des inconvénients, pas vraiment. Sauf quelques dépenses en fonction de ce que tu veux.
Les avantages...... là ça nécessite explications.
- La commande du sens de roulement des trains, est indépendante, d'un train à l'autre. Ce sont les décodeurs de locos qui se chargent de tout, puisque ta centrale te permet de sélectionner un train à la fois et de lui imposer tes consignes (sens de roulement, vitesse, démarrages/arrêts,......)
Si les décodeurs sont à compensation de charge, les trains rouleront à la même vitesse, en montée, au plat ou en descente et les ralentis seront de meilleur qualité.

2. Les loco très très anciennes ne sont pas simples à digitaliser et parfois, c'est aussi une question de place, pour caser le décodeur.
Si tu es doué en soudures sur de petits espaces, rien n'est insurmontable. Il faut juste une bonne centrale de soudage et surtout, une panne très fine.

3. En DCC, tu as une alimentation générale (feeder), deux phases sortant de ta centrale.
Elle est à réaliser avec une section de fil de 2.5 mm² torsadé (facile à faire avec une visseuse)
Ce feeder parcours le réseau et sert à réalimenter les voies (par repicage), tous les +/- 1 mètre.
Le courant qui traverse le fedder, est un pseudo alternatif (DCC), et c'est par lui que transite toutes les infos envoyées depuis ta centrale, aux décodeurs embarqués ou fixes (décodeurs de commandes d'aiguillages, facultatif si pilotage manuel avec tableau de commande des appareils de voie).

4. Le budget sera en fonction de tes souhaits de pilotage. Manuel ou pilotage via PC.
En manuel, rien de bien différent à l'analogique, à part une bonne centrale avec manette de commande ou non et des décodeurs pour tes locos.
Si au final, tu veux passer au pilotage automatique, il faudra ajouter des modules de commande pour tes aiguillages (décodeurs fixes) et des modules de rétro-signalisation, pour que le logiciel sache où est tel train.

Voila, c'est un peu résumé mais il faut savoir que les décodeurs loco (sans son), tournent aux alentours de 30€/pièce.
Et pour une centrale milieu de gamme, voir les prix pratiqués par LENZ.
Il y a aussi la Multimaus mais limitée à maximum 6 trains en N (manque de puissance pour plus).

Si ce n'est pas assez clair, n'hésites pas à poser d'autres questions ;)
G. pour Image
julien1946

Re: Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Message par julien1946 »

Merci Guy, je vais mettre mes commentaires et questions éventuelles dans tes réponses.
Guytoonet a écrit : 2. Les loco très très anciennes ne sont pas simples à digitaliser et parfois, c'est aussi une question de place, pour caser le décodeur.
Si tu es doué en soudures sur de petits espaces, rien n'est insurmontable. Il faut juste une bonne centrale de soudage et surtout, une panne très fine.
En soudure, je me débrouille pas mal comme par ex. les LED CMS.
Je vais chercher, sur le Net, s'il existe des "comment digitaliser une loco"
Guytoonet a écrit : 3. En DCC, tu as une alimentation générale (feeder), deux phases sortant de ta centrale.
Elle est à réaliser avec une section de fil de 2.5 mm² torsadé (facile à faire avec une visseuse)
Ce feeder parcours le réseau et sert à réalimenter les voies (par repicage), tous les +/- 1 mètre.
Le courant qui traverse le fedder, est un pseudo alternatif (DCC), et c'est par lui que transite toutes les infos envoyées depuis ta centrale, aux décodeurs embarqués ou fixes (décodeurs de commandes d'aiguillages, facultatif si pilotage manuel avec tableau de commande des appareils de voie).
J'ai déjà un feeder sous mon réseau (pas torsadé mais parallèle de 1,5 mm²) que j'utilise surtout pour réalimenter les cœurs d'aiguillages et les parties isolées car, comme tous mes coupons de voies sont soudés entre-eux, je ne vois pas l'utilité de réalimenter les voies tous les mètres.

Par contre, pour mes gares cachées, actuellement c'est mes aiguillages qui alimentent ou isolent les voies utilisées ou non, et donc qui font démarrer ou arrêter mes locos. Idem en digital ???

Et pour moi, pas de pilotage par PC, ce n'est pas mon truc.
Guytoonet a écrit : Voila, c'est un peu résumé mais il faut savoir que les décodeurs loco (sans son), tournent aux alentours de 30€/pièce.
Et pour une centrale milieu de gamme, voir les prix pratiqués par LENZ.
Il y a aussi la Multimaus mais limitée à maximum 6 trains en N (manque de puissance pour plus).
Purée, 30€ par décodeur !!! c'est le prix que j'ai payé pour certaines locos :o

Donc, il me faut une alimentation, une centrale, un booster et des décodeurs, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Ah la question qu'on se pose ou qu'on s'est tous posé avant d'y passer :)

Pour voir comment digitaliser une loco, tu peux déjà aller voir le sujet que j'ai fait sur la série 59 : viewtopic.php?f=17&t=391" onclick="window.open(this.href);return false;. Se débrouiller avec un fer à souder c'est une chose mais autant te prévenir qu'il va te falloir de la patience ;)

Concernant l'isolation électrique de certaines sections, ce n'est pas nécessaire sauf pour faire de la rétro signalisation en détectant la consommation de courant. Mais comme tu ne souhaites pas utiliser de PC, cela n'est pas nécessaire.

Il existe des décodeurs à partir de 20€. Il faut les choisir en fonction de la conso de la loco sinon tu risque de griller le décodeur.

Enfin, dans la liste de matériel, il ne faut pas de booster pour un réseau comme le tiens.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Message par Guytoonet »

Concernant la digitalisation de matériel existant, il y a un site de référence
http://www.mtkb.de/Umbau/Decoder.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il suffit de choisir la marque et de trouver la loco souhaitée.

Maintenant, c'est vrai qu'il existe des décodeurs bon marché mais il n'y a pas de secrets.
J'ai fusillé deux DZ125 à 20€, dans ma nouvelles 18² et maintenant j'ai un Fleischmann qui tient le coup.
Si tu veux de la qualité, avec compensation de charge, il y a Lenz Silver mini, CT Electronik, TCS, ESU,........

Question centrale, une Lenz débite 5A, donc pas besoin de booster.

Ensuite, les rails soudés ne permettent plus de dilatation, je ne suis pas partisan.
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

OK, merci pour tout, je vais cogiter tout ça.
Ah, si j'avais la place pour faire un dépôt, je n'aurais pas besoin de tout cela.
Mais, à moins d'ajouter un niveau de plus, je suis coincé :(
julien1946

Re: Qu'est-ce que ça peut m'apporter ?

Message par julien1946 »

Guytoonet a écrit :les rails soudés ne permettent plus de dilatation, je ne suis pas partisan.
Parce que tu crois que les rails avec éclisses le permettent ?
A moins de laisser 1mm entre chaque coupon peut être.
Demande à JEPE, il a eu le problème avec des rails Piccolo à éclisses.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re:

Message par francois »

julien1946 a écrit :
Ah, si j'avais la place pour faire un dépôt, je n'aurais pas besoin de tout cela.
Sur ton plateau supérieur, tu as prévu quoi ?
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
julien1946

Re: Re:

Message par julien1946 »

francois a écrit : Sur ton plateau supérieur, tu as prévu quoi ?
En principe, il était prévu que la voie du fond soit cachée par un talus boisé, et sur la surface restante, ce serait un paysage campagnard avec la ferme et quelques maisons isolées.

Un dépôt demande pas mal de place et pour éviter la plaque tournante (qui demande encore plus de place), il faut installer une flopée d'aiguillages qui risque d'utiliser toute la surface disponible.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Je me disais bien que cette espace était destiné à quelque chose, mais je ne me souvenais plus quoi.

Et oui, un dépôt demande de la place quand à la plaque tournante, je ne suis pas convaincu quelle prenne plus d'espace que la flopée d'aiguillages quelle peut remplacer, mais c'est un autre débat.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre