Etude AM 96
- Guytoonet
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Etude AM 96
Il reste encore pas mal de détails à ajouter mais ce n'est pas trop mal parti.
C'est là qu'on voit que tout est à faire, en matériel belge.
C'est là qu'on voit que tout est à faire, en matériel belge.
G. pour
- JEPE
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Re: Etude AM 96
Très beau projet et début prometteur.
J'ai une question Guy.
Avant de démarrer la conception d'un modèle, prévois-tu (ou plutôt prévoyez-vous ) la mécanique, c'est à dire la motorisation, les roulements, mais aussi les attelages.
Car spécialement dans le cas de l'AM96 les 3 voitures sont vraiment collées les unes aux autres.
Je ne sais si il existe des kits en pièces détachées d'attelages avec élongation.
J'ai une question Guy.
Avant de démarrer la conception d'un modèle, prévois-tu (ou plutôt prévoyez-vous ) la mécanique, c'est à dire la motorisation, les roulements, mais aussi les attelages.
Car spécialement dans le cas de l'AM96 les 3 voitures sont vraiment collées les unes aux autres.
Je ne sais si il existe des kits en pièces détachées d'attelages avec élongation.
- Guytoonet
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Re: Etude AM 96
Bonne question, Jean-Paul et merci!
C'est là qu'on voit le connaisseur en modélisme
L'étude d'un projet de faisabilité, a divers niveaux de difficultés.
- Premièrement, la connaissance suffisante du logiciel, pour maîtriser toutes les astuces de dessin.
En particulier, l’enchevêtrement de courbes des nez de certains modèles.
A ce niveau là, le matériel belge est gratiné et tout n'est pas aussi simple que sur une 45
Nous sommes chacun, occupés à suer sur des modèles qui paraissent simples mais qui réclament des heures d'étude.
De plus, dans ce cas ci, les plans trouvés sur Belrail, sont peu lisibles et il y manque beaucoup de cotations.
- Ensuite, voir ce qui est disponible en motorisation du commerce, pour ne pas avoir à trop modifier un châssis.
Une éventuelle adaptation n'est pas insurmontable mais travailler sur des bogies, c'est mission impossible.
Idem pour les essieux et bogies de caisses de voitures ou autre.
En particulier le point que tu as soulevé, pour l'AM 96, à savoir l'attelage et les élongations.
- Lorsque cette étape est franchie, il faut analyser le résultat d'une première impression, pour y apporter toutes les modifications nécessaires et tester la compatibilité des accessoires du point précédent.
Ce qui demande un peu de bricolage plasticard, pour tester en situation (sur voie), et redemander un tirage +/- final.
Ce qui veut dire aussi, qu'il faut créer et investir dans une banque de matériel physique (un échantillonnage de châssis motorisés, essieux, bogies attelages,......), pour ne pas se fier à la documentation et pouvoir tester en réalité.
- En parallèle à tout ça, il faut tenir compte d'un prix de revient final.
Si au départ, ce sont des défis que nous voulons nous fixer, le but est quand -même que les N'istes belges puissent en bénéficier et non un travail égoïste, dans notre coin!!!
Ceci dit, si même tout cela demande un gros investissement en temps et malheureusement, aussi en €uros, c'est quand même une incroyable aventure enrichissante
G.
C'est là qu'on voit le connaisseur en modélisme
L'étude d'un projet de faisabilité, a divers niveaux de difficultés.
- Premièrement, la connaissance suffisante du logiciel, pour maîtriser toutes les astuces de dessin.
En particulier, l’enchevêtrement de courbes des nez de certains modèles.
A ce niveau là, le matériel belge est gratiné et tout n'est pas aussi simple que sur une 45
Nous sommes chacun, occupés à suer sur des modèles qui paraissent simples mais qui réclament des heures d'étude.
De plus, dans ce cas ci, les plans trouvés sur Belrail, sont peu lisibles et il y manque beaucoup de cotations.
- Ensuite, voir ce qui est disponible en motorisation du commerce, pour ne pas avoir à trop modifier un châssis.
Une éventuelle adaptation n'est pas insurmontable mais travailler sur des bogies, c'est mission impossible.
Idem pour les essieux et bogies de caisses de voitures ou autre.
En particulier le point que tu as soulevé, pour l'AM 96, à savoir l'attelage et les élongations.
- Lorsque cette étape est franchie, il faut analyser le résultat d'une première impression, pour y apporter toutes les modifications nécessaires et tester la compatibilité des accessoires du point précédent.
Ce qui demande un peu de bricolage plasticard, pour tester en situation (sur voie), et redemander un tirage +/- final.
Ce qui veut dire aussi, qu'il faut créer et investir dans une banque de matériel physique (un échantillonnage de châssis motorisés, essieux, bogies attelages,......), pour ne pas se fier à la documentation et pouvoir tester en réalité.
- En parallèle à tout ça, il faut tenir compte d'un prix de revient final.
Si au départ, ce sont des défis que nous voulons nous fixer, le but est quand -même que les N'istes belges puissent en bénéficier et non un travail égoïste, dans notre coin!!!
Ceci dit, si même tout cela demande un gros investissement en temps et malheureusement, aussi en €uros, c'est quand même une incroyable aventure enrichissante
G.
G. pour
- JEPE
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Re: Etude AM 96
C'est un vrai bureau d'études qu'il faut gérer .
J'ai quelques bons plans de l'AM96 que je viens de t'envoyer par mail .
J'ai quelques bons plans de l'AM96 que je viens de t'envoyer par mail .
-
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Re: Etude AM 96
Pour compléter Guy,
Je rappelle qu'en 3D nous sommes tenus aux contraintes de l'impression.
Quand il faut loger une motorisation, nous devons parfois "tricher" en modifiant quelque peu les dimensions, ajouter des renforts et des supports moteurs. Tout ceci doit être étudié dès le début afin d'éviter les retours (inévitables) chez l'imprimeur qui coûtent cher, étant donné que nous travaillons en haute résolution (FUD) .
Une étude préalable est également nécessaire pour le logement éventuel d'un décodeur, d'un éclairage et d'un aménagement intérieur. Oui Jean-Paul, c'est un bureau d'étude !
Si le principe des attelages à élongation n'est pas trop compliqué, celui-ci demande un calcul propre à chaque réalisation. Si les éléments doivent être jointifs en ligne droite, ils doivent coulisser dans les courbes et rester esthétiques. Ils doivent également être solides et résister à la traction.
Nous avançons grâce au partage de nos erreurs, de nos idées, des infos des copains,... Au départ ce n'était qu'une aventure pour nous, maintenant nous voulons faire partager tous les N'istes amateurs.
Comme disait Philippe de Wavre: "Vous êtes givrés!" en parlant de nous.
OUI !, mais quel plaisir.
Merci pour votre soutient.
A.
Je rappelle qu'en 3D nous sommes tenus aux contraintes de l'impression.
Quand il faut loger une motorisation, nous devons parfois "tricher" en modifiant quelque peu les dimensions, ajouter des renforts et des supports moteurs. Tout ceci doit être étudié dès le début afin d'éviter les retours (inévitables) chez l'imprimeur qui coûtent cher, étant donné que nous travaillons en haute résolution (FUD) .
Une étude préalable est également nécessaire pour le logement éventuel d'un décodeur, d'un éclairage et d'un aménagement intérieur. Oui Jean-Paul, c'est un bureau d'étude !
Si le principe des attelages à élongation n'est pas trop compliqué, celui-ci demande un calcul propre à chaque réalisation. Si les éléments doivent être jointifs en ligne droite, ils doivent coulisser dans les courbes et rester esthétiques. Ils doivent également être solides et résister à la traction.
Nous avançons grâce au partage de nos erreurs, de nos idées, des infos des copains,... Au départ ce n'était qu'une aventure pour nous, maintenant nous voulons faire partager tous les N'istes amateurs.
Comme disait Philippe de Wavre: "Vous êtes givrés!" en parlant de nous.
OUI !, mais quel plaisir.
Merci pour votre soutient.
A.
- PhilB47
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Re:
J'ai beau demander à Robert et à sa copine La Rousse, je ne trouve pas ce mot. Juste aperçut dans un autre forum (TMM il me semble), mais sans plus d'explication. C'est du belge ?Guytoonet a écrit :Sacré Jean-Paul!!!
Un grand merci, tu vas devenir le tassignothéquaire du N
Que ferions-nous sans toi!!!!!
Phil.
- Guytoonet
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Re: Etude AM 96
Tu n'es pas très loin de la vérité, Phil
Sur le forum TMM, il y a Patrick Tassignon qui est une véritable référence encyclopédique.
Il a numérisé une foule de documents, qu'il a mis a disposition de tous, dans son Grenier ferroviaire.
Comme il en est le créateur et gardien, Tassignon = Tassignothéquaire
Sur le forum TMM, il y a Patrick Tassignon qui est une véritable référence encyclopédique.
Il a numérisé une foule de documents, qu'il a mis a disposition de tous, dans son Grenier ferroviaire.
Comme il en est le créateur et gardien, Tassignon = Tassignothéquaire
G. pour
- PhilB47
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Re: Etude AM 96
Haaaaaaaaaaaaaaaaaa, je comprends mieux
Guy, tu es en train de devenir notre "conlanger". (Je n'allais pas rester sans réaction )
Et je confirme, je viens d'aller faire un tour dans son grenier, c'est impressionnant
Bon, j'arrête de polluer ( ). A plus.
Phil.
Guy, tu es en train de devenir notre "conlanger". (Je n'allais pas rester sans réaction )
Et je confirme, je viens d'aller faire un tour dans son grenier, c'est impressionnant
Bon, j'arrête de polluer ( ). A plus.
Phil.