Les deux sous de Vonêche (suite et fin)

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Les deux sous de Vonêche (suite et fin)

Message par Lionel »

Le titre aurait sans doute été un peu long en écrivant les deux sous affriolants de Vonêche ?
Quoiqu'il en soit, je me suis apperçu qu'il restait encore un bâtiment (pour ma part) à présenter ici
C'est la petite maison qui est en contrebas du talus à la sortie de la gare côté Bertrix
la voici, vue depuis ce talus à l'époque
maison-2sous-1.jpg
maison-2sous-1.jpg (155.53 Kio) Consulté 2845 fois
et la voilà, récemment photographiée par un drone
9720-2sous-2.jpg
9720-2sous-2.jpg (110.61 Kio) Consulté 2845 fois
Et dans un autre post, Didier (hardlOOk69) me pose une question :

- Peux-tu nous raconter à tous pourquoi le site de Vonêche a été choisi ?

Il existe deux réponses pour cette question :
La première, l'officielle, a paru sous la plume de Jacques Leplat dans les pages du Loco Revue N° 537 en mai 1991 et je lui emprunterai son texte :
...la ligne n'est pas élecrtifiée (c'est fait)... la signalisation mécanique subsiste (plus maintenant)... les convois sont tractés par des engins vénérables (c'est de l'histoire)... pour les modélistes, cet établissement (la gare de Vonêche) représente aussi un modèle idéal, isolé qu'il se trouve de son agglomération dans une cuvette boisée où le rail pénètre par un tunnel et d'où il ressort par une profonde tranchée en courbe prononcée.
S'il est un amoureux de toute cette région et de Vonêche en particulier, c'est bien Jacques Quoitin, ... il n'eut aucune peine à lancer le groupe sur la piste de l'Athus-Meuse et de Vonêche.


Voilà pour une version officielle, celle qui est imprimée dans le journal qui tient lieu de "Moniteur" des modélistes.
Et en fait on n'est pas bien loin de la vérité. Pas bien loin de celle qu'on n'écrit pas dans les journaux officiels.

Comme le dit bien Jacques Leplat, l'idée couvait mais ils n'étaient que deux pour la faire prévaloir... mais par un prompt renfort ils se trouvèrent quatre en arrivant au port (non...là y a un aiguillage qui a foiré...) mais c'est tout de même à quatre que ça s'est décidé.
Mais pas "sans aucune peine".
C'est dans un poker crapuleux, quatre à table dans le sous-sol qui est notre local.
On bat les cartes on coupe les cartes on donne les cartes...
- Je passe a dit Daniel
- J'ai dit deux cartes.
- Trois cartes pour Jean Marie,
- Jacques a dit c'est bon.
Je me suis dit il bluffe, Jean-Marie qui était le seul à encore fumer de nous quatre a longuement tiré sur sa cigarette. On ne pouvait déjà plus distinguer le plafond.
- Passe.
Je jouais Treignes, j'avais un petit brelan. Ça se joue,
j'ai mis sur table Une belle gare, une plaque tournante et un château d'eau... Et toi ?
Avec un sourire en coin, il a aligné un full des signaux par les tunnels.
Il sortait pour cela un tunnel du fin fond de la forêt...mais bon...
Et voilà, on a ramassé les cartes. C'était Vonêche.
Dernière modification par Lionel le 25 avr. 2015, 15:32, modifié 1 fois.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Les deux sous de Vonêche (suite et fin)

Message par jeanmarie »

Bah oui je lui avais passé le troisième signal par dessous la table. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Les deux sous de Vonêche (suite et fin)

Message par Guytoonet »

On croirait du Pagnol :lol:

Une fois de plus, merci pour ces détails!!! 8-)

G.
G. pour Image
Répondre