Maisons "belges"

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Maisons "belges"

Message par RolandVV »

Hello Jacques,
Je voulais te répondre en te disant être d'accord avec toi pour la ''maçonnerie-carton'', mais voilà que mon ami JEPE le fait avant moi, et très élégamment ! Merci à lui.
Je trouve aussi que les cartes sont non-seulement monotones (et il faut commencer par les peindre), mais trop loin de l'échelle N et avec des joints trop marqués ... De plus, il reste surtout le problème des épaisseurs (aux angles, aux portes et fenêtres) que je trouve nécessaire de reproduire correctement. C'est vrai que le travail de raidissement demande un peu de réflexion mais cela fait partie du plaisir !

Après les briques, j'en suis aux quais et trottoirs en bons pavés de porphyre, bien belges !!!
A+
Roland.
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Maisons "belges"

Message par montfort »

Pour illustrer ma préférence des textures imprimées mon premier micro-réseau échelle N a pour thème " une brasserie canadienne " ( tous mes réseaux sont centrés sur la brasserie ) et on y constate bien la monotonie des briques . Les briques sont celles d'éléments modulaires de marque Walthers.

Jacques
brewery2.jpg
brewery2.jpg (1.72 Mio) Consulté 4511 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Maisons "belges"

Message par Michiel »

Je suis un peu d'un autre avis. La matrière n'est pas le problème. On peu faire de formidable choses en N avec nímporte quel matière. C'est surtous l'artiste qui fait la difference. Nímporte si il s'agit du papier, plastic, platre ou mdf. C'est au modélist d'en faire qqchose d'interessant. Sur la photo ci desous sont donc des resultats avec plasticard.. en N.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Maisons "belges"

Message par montfort »

Michiel, je suis en admiration devant ces constructions en plasticard échelle N . Je suis parfaitement de ton avis, On peut faire de belles réalisations ave différents matériaux. Par exemple certains artistes préfèrent la peinture a l'huile, d'autres l'acrylique et d'autres le crayon.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Maisons "belges"

Message par RolandVV »

Oui Michiel, je suis d'accord avec toi.
Tout/beaucoup de matériaux permettent de faire des belles choses, en fonction de l'artisan évidemment. Mais il faut d'abord avoir une affinité avec ce matériau et les moyens (outils). Les réalisations de ces deux photos sont en effet très belles.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Maisons "belges"

Message par montfort »

Maison dans laquelle je suis né , située a Montfort ( Esneux )
montfort1cropped.jpg
montfort1cropped.jpg (448.39 Kio) Consulté 4465 fois

Transforée en brasserie sur mon réseau vicinal TT9mm .
Voir details sur le fil Crafty.
Toutes les dimensions ont été évaluées d'après la photo.
IMG_3001.JPG
IMG_3001.JPG (2.99 Mio) Consulté 4465 fois
Jacques
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Maisons "belges"

Message par JEPE »

Il y a quelques années j'avais fait la même chose avec ma maison :
viewtopic.php?f=10&t=20
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Maisons "belges"

Message par montfort »

J'ai trouvé 2 maisons belges parfaites pour mon réseau SNCV. La première est celle sur untrés beau réseau SNCV construit par ... un Anglais ( Donald Sibley ) et paru dans Voie Libre de ... mai 1987 ( J'ai acheté la copie format .pdf ) A mon avis , la hauteur n'est pas a l'échelle ( trop haute ) . La 2e est la maison belge de Artitec. Un membre de cet honorable forum aurait-il les dimensions échelle 1/1 ou échelle HO par exemple pour ce style de maison ?
Image
Image

Jacques
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Maisons "belges"

Message par Domino »

Partir de modèles du commerce et essayer d'en recréer une version "belge" est à mon avis une erreur : Un modèle Faller ou Jouef aura toujours un aspect allemand ou français, même si on y colle un panneau "Jupiler" ! Exeptions (récentes !) chez Artitec, Kit-Nord,...

Il faut prendre le problème par l'autre bout : partir d'un modèle réel que l'on aime particulièrement pour diverses raisons (ta maison natale, le magasin -ou le café :o - que tu fréquentais, une usine qui dégage une atmosphère révolue.. :mrgreen: . ). Sur la base de quelques photos, et maintenant grâce à Google Earth et avec les technologies actuelles (redressement des perspectives p.ex.), on peut établir un schéma de base.

Quid des dimensions ? Pour les bâtiments en briques, il suffit de les compter ! les dimensions étaient relativement homogènes au sein d'une même région :
dimension briques belges (piqueur)[650].gif
dimension briques belges (piqueur)[650].gif (120.59 Kio) Consulté 4192 fois
(extrait du Manuel du Piqueur de Vermeulen - époque entre deux guerres).
Ne pas oublier le ~1cm de joint de ciment !

En l'absence de briques, on peut se baser sur une hauteur de porte d'entrée de 2m (imposte non comprise).

Rien ne vaut évidemment une mesure exacte (bien que mon expérience montre que le dimension donnée pour Liège s'appliquait en pratique pour les bâtiments d'avant-guerre, ferroviaires ou pas), mais le plus important pour l'aspect, à savoir les proportions, sont respectées.
Avatar de l’utilisateur
montfort
Messages : 44
Inscription : 07 févr. 2020, 03:27
Type de centrale : Analogique
Localisation : Montréal,Canada

Re: Maisons "belges"

Message par montfort »

Merci Domino pour cette "leçon de choses" comme on disait quand j'étais petit. Donald Sibley a réussi a reconstruire parfaitement l'ambiance belge, ça "suinte" la Belgique,on s'y croirait. Je me revois en Belgique début années 50. L'article mentionne que"Sa moisson de photos
y a été abondante, aussi bien sur le matériel roulant que sur l'environnement typiquement belge, les maisons de briques rouges, les cafés et les « fritures »
Malheureusement , dans mon cas j'ai quitté la Belgique il y a 40 ans et n'ai aucune photo détaillée. C'est pourquoi je voudrais obtenir un plan a l'échelle.
Je suis de ton avis , recréer une version belge d'un kit du commerce allemand ou british n'est pas la solution. J'ai essayé de belgiciser un kit de maisons scalescenes mais ai vite compris que c'est peine perdue.

Jacques
Répondre