Feuilles broyées : fausse bonne idée?

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Feuilles broyées : fausse bonne idée?

Message par Gdevisscher »

Bonjour,

Je fais ici appel à votre expérience: est-ce une fausse bonne idée d’utiliser des feuilles mortes broyées comme « flocage » pour son réseau?

En cherchant sur Internet et en particulier sur YouTube, je suis tombé sur le vidéo d’un type qui utilise cette technique avec brio. Dans son cas c’est plutôt pour faire de la poudre, mais soit. Lors d’une ballade dans les bois avec les enfants, nous avons ramassé un bon stock de feuilles mortes (bien sèches puisqu’il n’a pas plu depuis longtemps), et nous les avons passé dans le blender familial (sous les yeux très inquiets de ma femme...):
24122D6B-6E2B-42F8-B6D6-9199F859E533.jpeg
24122D6B-6E2B-42F8-B6D6-9199F859E533.jpeg (675.99 Kio) Consulté 2046 fois
Après avoir encore tamisé le tout, j’obtiens un mélange que je trouve intéressant pour faire des sous-bois. J’ai fait un essai avec de la colle à herbe Noch sur un petit bout de planche qui me sert aux essais et ça donne ceci:
B0B0B2FF-F864-4742-8EF7-7BE2869DF32F.jpeg
B0B0B2FF-F864-4742-8EF7-7BE2869DF32F.jpeg (915.52 Kio) Consulté 2046 fois
Je trouve que c’est intéressant et je m’apprête à utiliser cette technique sur mes modules. Mais je me demandais si ce n'était pas une fausse bonne idée ou si vous aviez des recommandations à me faire pour que ça ne se décompose pas trop avec le temps?

Merci d’avance pour vos conseils et vos remarques

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Feuilles broyées : fausse bonne idée?

Message par Michiel »

C'est une bonne idee, après moi. Mais je pense qu'il faut encore plus tamiser pourque tu obtiens des morceau moins grand. Et si le réseau se trouve a un endroit par temps humide (grenier ou cave), je penses qu'il faut aussi encore tuer les micro-organismes (moisures etc). Possible avec un micro-onde? Mais comme couleur et texture ca donne bien.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Feuilles broyées : fausse bonne idée?

Message par didiguy »

à oui, chouette idée, mais il est vrai que des feuilles qui peuvent absorber l'humidité, celle-ci pourrait anéantir ton travail.
Il faut peut-etre utiliser de la laque pour les cheveux après les avoir passées au micro-onde.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Feuilles broyées : fausse bonne idée?

Message par dany56 »

Michiel a écrit : 17 avr. 2020, 12:10 C'est une bonne idee, après moi. Mais je pense qu'il faut encore plus tamiser pourque tu obtiens des morceau moins grand. Et si le réseau se trouve a un endroit par temps humide (grenier ou cave), je penses qu'il faut aussi encore tuer les micro-organismes (moisures etc). Possible avec un micro-onde? Mais comme couleur et texture ca donne bien.
Tout pareil !
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Répondre