Constructions papier/carton

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Magnifique le rendu de la pub sur la façade !
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Ce bâtiment est magnifique et j'aimerais en savoir un peu plus aussi sur sa fabrication.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Très jolie maison !!!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Constructions papier/carton

Message par Domino »

Merci à tous : ça fait plaisir de voir que vous appréciez.

En résumé, l'habillage extérieur a été entièrement composé par logiciel vectoriel (CorelDraw) et imprimé sur papier normal (80g/m²) au moyen d'une imprimante à jet d'encre "grand public" (HP Photosmart).

Quelques détails :

Logiciel : J'ai essayé des tas de choses (photos de bâtiments ou de murs réels transformées par des programmes pour bitmaps, comme Photoshop ; import de textures du commerce, etc.). Les meilleurs résultats ont été obtenus par CorelDraw. Ce programme est assez évolué, il crée par exemple ses propres bitmaps de remplissage, et surtout permet de les transformer de façon sophistiquée : les effets de vieillissement, la publicité, etc., ont été obtenus sur le PC, seuls des vieillissements minimes ont été fait sur la maquette finie.

Papier : J'ai essayé vraiment tout ce qui est disponible. Paradoxalement, c'est le papier standard (80g/m²) qui marche le mieux. Il a une texture non lisse qui ressemble à la brique, mais surtout il est très fin et peut faire des plis nets. Comme j'imprime le bâtiment en 1 seule pièce (par opposition à 4), on plie à la jonction de 2 murs et on évite un joint (qui n'existe pas en réalité).

Il faut sceller le papier car les couleurs de Jet d'encre sont attaquées par l'eau : certains utilisent la Cyanolit (mais ça revient cher et cela colle de partout...) ou du vernis : j'utilise de la frigolite (blanche) que je dissous dans du Thinner Cellulosique (!! bien aérer - c'est un produit plus toxique que le White Spirit - à manipuler avec précaution), j'enduis copieusement les 2 faces, puis après séchage complet et en l'absence de la Patronne, je passe la feuille au fer (laine), elle devient bien plane. On obtient le meilleur de 2 mondes : le plastique stabilise les couleurs et empêche le papier de produire les filaments infernaux que les amateurs de découpage carton connaissent. Les fibres du papier renforcent énormément le plastique et l'empêchent de fluer lors de la découpe.

L'habillage final est collé sur une coque en plasticard de 1mm formée sur un patron dans le même fichier CorelDraw, comme cela les ouvertures sont en registre parfait.

C'était un premier essai, il y a encore pas mal de choses à faire (huisseries, p.ex). Mais mes objectifs de base ont été atteints (briques à l'échelle et suivant l'agencement typiquement belge, coins corrects, briques dans les tableaux des fenêtres).

Un développement bien d'actualité est l'utilisation de Craft Robo avec cette feuille de papier imprégnée : j'ai l'impression que ce serait la combinaison idéale.

Désolé d'avoir été si long... :oops:
julien1946

Re: Constructions papier/carton

Message par julien1946 »

On en veut encore :D
La solution frigolite/thinner ne dissout pas l'encre ?
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Constructions papier/carton

Message par Guytoonet »

Une chose est certaine, le résultat est au rendez-vous et merci pour toutes ces infos 8-)

Par contre, même si le procédé de fixation des peintures, semble efficace, je pencherai plus vers un spray de "fixatief", utilisé dans le monde des arts graphiques.

Je vais relire tout ça, à tête reposée ;)
G. pour Image
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

@julien1946 :

L'encre des jet d'encre HP résiste. Je ne sais pas pour les autres, mais je pense qu'elles se comportent toutes de la même façon, car le principe même (formation de microbulle stable) impose une énergie de surface que l'on ne rencontre habituellement que dans les solutions aqueuses.

Attention : on parle bien ici de d'imprimante à jet d'encre. Je n'ai pas d'idée concernant les laser ou les encres à sublimation.

@Guytoonet

Les vernis en bombe pourraient certainement convenir (mais à 8€ la bombe, je les réserve aux "vraies" photos), à condition de les tester avant : les pigments et la craie sont insensibles à certains solvants (méthanol) qui peuvent affecter les encres.

OT : Il me semblait avoir vu ton nom associé à un fil concernant la Craft Robo : je ne le trouve plus (est-ce le grand âge ?) : j'avais qqs questions à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Constructions papier/carton

Message par Guytoonet »

oui, ICI
Pour la découpe de plasticard ;)
G. pour Image
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

Merci, Guytoonet : j'en connais un qui va bientôt se découper un AR dans du "plasicard renforcé de fibres de cellulose" préimprimé pour ne plus se faire ch... avec l'aérographe et les décalcomanies (inexistantes) pour les marquages et les bandes de visibilité. En effet, quelle différence entre une caisse d'AR et une maison ? Si ça tombe l'AR est 100 x plus simple. Vite un e-mail à l'Etoile du Nord...

Merci pour cette inspiration !!
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Constructions papier/carton

Message par Guytoonet »

:lol: je préviens le vendeur, pour qu'il ait le temps de refaire sont stock !!!
G. pour Image
Répondre