Liste des locomotives diesel belges en N

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
Michiel
Type de centrale : Numérique

Re: Liste des locomotives diesel belges en N

Message par Michiel » 20 sept. 2018, 08:46

Donc, si je comprends bien, ces machines n'ont rien de Belge, meme pas la firme privé propriètaire est inscit en Belgique. Le seul fait est, qu'ils roulent parfois sur les voies Belges.

Nous pourons alors inclure la moitié de tous les machines Hollandaises, Allemandes, Francaises et Luxembourgoises de l'histoire, parceque ils ont rouler sur les rails Belges un jour?

Je comprends qu'avec l'annihilation des compagnies nationals (cargo, plus tard possible voyageurs), qu'on panique pour trouver encore du materiel qui correspond au critère "Belge". Et je sens en meme temps parmi nous l'urgence de vouloir trouver la nostagie du passée avec ces compagnies nationals ou on se identifiait, avec une fièreté parceque c'etait des produits de chez nous. Ce sentiment a nos jours est totalement évaporé. On a aujourd'hui des machines froides, sans âmes, en services des firmes privés, dont on a aucune affinité.

Tenons notre liste des machines Belge pur. C'est donc ma suggestion.

(mais si vous etes d'un autre avis, n'hésitez pas de les ventiler) ;)
JEPE

Message par JEPE » 20 sept. 2018, 18:26

Effectivement, mieux vaut se consacrer uniquement au matériel belge, sinon on n'en finira plus.
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry » 20 sept. 2018, 20:40

d'accord avec Michiel, comme lui je m’intéresse plus au matériel vraiment immatriculé à la SNCB.

par contre, nous ne pouvons pas non plus les ignorer. les chose évoluent et nous verront de plus en plus de ce type de matériel.

on pourrait donc ouvrir une liste pour ce matériel qui circule régulièrement sur le réseau belge. il serrait intéressant de connaitre la firme qui les utilise, leur propriétaire, la ou les ligne utilisée.
Michiel

Message par Michiel » 20 sept. 2018, 21:58

Oui, c'est une bonne idee de commence une liste avec les locomotives des operateurs qui ont une licence pour la Belgique, et sont donc operationel sur territoire Belge. Interessant pour savoir quelle modeles à l'echelle N peuvent etre mise en service sur notre réseau Belge. Pas evident les dernieres années.
JEPE

Message par JEPE » 21 sept. 2018, 08:46

Bonne idée, je vois ça avec Alexis :P
JEPE

Message par JEPE » 24 sept. 2018, 15:43

Voilà, nous avons créé une rubrique spéciale pour ces locos privées roulant régulièrement en Belgique.
Répondre