Autorail SNCB Type 600

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Autorail SNCB Type 600

Message par hardl00k69 »

Nous le savons tous, nous sommes les parents pauvres du modélisme...

Qu'à cela ne tienne, on fera du modélisme quand même ;)

Certains d'entre nous se sont lancé avec succès dans l'impression 3D, mais ce n'est as donné a tout le monde.
D'autres ont décidé de changer de pays pour la France, l'Allemagne ou encore les Etats Unis.

Ici je vous propose autre chose... un petit article pour réaliser la transformation d'un autorail allemand de chez Minitrix en autorail 600 SNCB.

Au départ on a cela...
ph4.png
ph4.png (460.01 Kio) Consulté 6267 fois
A la fin on obtient ceci...
arj3.jpg
arj3.jpg (135.08 Kio) Consulté 6267 fois
Si la transformation vous tente,vous pouvez visiter cette page...

Bon succès dans votre transformation :)

Did.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

C'est une réalisation tres intéressante, que je pensais aussi de faire un jour. Le model j'ai déjà, maintenant aussi les instructions comment le faire. Merci pour partager cette information. La conversion est super bien réusi! La seule chose qui me trouble, c'est la couleur bleu sur la photo.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Castor »

Superbe réalisation.
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par hardl00k69 »

Bonjour Michiel,

ta question suscite beaucoup d'interrogations c'est vrai!

Quand je regarde la photo reprise sur le site de traintamarre, c'est vrai que le bleu est beaucoup plus clair :shock:
Autorailtrix.jpg
Autorailtrix.jpg (42.62 Kio) Consulté 6243 fois

Mais le bleu de cette époque n'était-il pas qualifié de "Bleu Royal" ? Qui lui est foncé !

Sur la photo ci-dessous, extraite du livre de Max Delie, si on regarde la teinte du châssis et des butoirs, on est tenté de dire que c'est du noir.

Par comparaison, si on regarde le bas de la caisse, on est loin de penser que c'est du bleu clair...

Si quelqu'un peut apporter des éclaircissements (sans jeu de mot ;-))) sur la teinte de bleu utilisé à l'époque, il est le bienvenu :P
Ph1.png
Ph1.png (488.97 Kio) Consulté 6243 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

A propos da le couleur bleu, je pense que la couleur bleu clair comme sur la photo du Traintammare est le bleu de la livre bi-couleur des annees 40-50. Comme sur cette photo de la reproduction de notre am35:
Image

La couleur bleu royal etait utilise encore avant cette periode de bi-couleur, pendant les annees 30. Ce bleu etait en effet plus fonçe, plus profond, avec un legere nuance de purpre. La couleur bleu du CIWL me semble dans la bonne direction.
Image

Mais, expert je ne le suis pas. Moi aussi je suis encore en train de checher les couleurs des rames, voitures et railsbus de cette epoque: debut années '30. Je n'ai pas encore trouver une description ou illustration explicite, donc toute intepretation est possible. ;)
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Jacques »

Bonsoir,

Pour la décoration de l'autorail 600 présenté dans l'article de Didier ,
je me suis adressé à André Witmeur (Jocadis) qui m'a procuré les
peintures nécessaires.
Le bleu est le "bleu acier - période 1940" produit par les firmes "Merker & Fischer"
et "DJH" pour le marché belge.
Il s'agit d'un bleu très foncé , une goutte de cette couleur est étalée sur le couvercle
du pot : on dirait du noir. C'est d'ailleurs l'impression que l'on éprouve en examinant la
photo noir et blanc de Didier.
La photo de la maquette a été prise sous une lumière venant d'en haut , ce qui accentue
encore cet aspect foncé. A cela s'ajoute l'effet néfaste du vernis que j'ai utilisé.
En effet , quand j'ai voulu appliquer cette teinte à l'aérographe , je me souviens avoir eu
quelques déboires. Je me suis retrouvé avec une peinture bleue extrêmement brillante .
Peut-être n'avais-je pas suffisamment mélangé le contenu du pot...
Le vernis "mat" que j'ai utilisé ensuite ne s'est pas révélé des plus mats....
Depuis , je me méfie très fort des vernis....
Les teintes figurant sur l'autorail 600 issu des archives "Traintamarre" ne sont vraisemblablement
pas exactes : le bleu est trop clair et le crème ne correspond pas à la teinte "grège" ( = beige-gris)
nécessaire.
Pour la peinture "grège" , André m'avait fourni une peinture issue de la gamme Humbrol dont j'ai
complètement oublié la référence.
Ah ! Si cela en intéresse l'un ou l'autre , il doit rester de la couleur dans mon pot de bleu....

Bonne soirée.

Jacques.
Pièces jointes
001 copy.jpg
001 copy.jpg (135.84 Kio) Consulté 6229 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Tres interessant, cette bleu-acier de Andre Witmeur. Il a surement eu une source de savoir que c'est cette couleur qu'il fallait. Je tiendrai un oeuil ouvert pour des mentions de cette couleur dans les document sur cette epoque. References vers le bleu-royal j'avais trouvé, mais le bleu-acier est nouveau pour moi. Merci pour avoir partager cette information. Tres interessant!
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Philippe »

Voilà un sujet bien intéressant. Merci Didier pour la méthode de travail et bravo pour le résultat.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

Je vais aussi me lancer dans cette aventure: la conversion de la VT62 vers notre type 600. Merci Didier pour cette belle presentation, et l'info sur ton site.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Autorail SNCB Type 600

Message par Michiel »

J'ai debarassé la caisse du VT62 des attirbuts (fenêtres, tampons, feux, planches sur le toit,...), et enlevé les pieces qui n'appartiennent pas au modèle Belge. Puis j'ai donné la caisse un couche de peinture de fond pour mieux voir ou que je dois encore retoucher ou corriger.
Image
Répondre