53 : à la grâce de Dieu...
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
53 : à la grâce de Dieu...
Il n'y a pas bien longtemps,
Une petite reprise de contact un peu après le 15 août "incidemment" a fait sortir du bois un vieux rêve,produire une 53...
On est d'accord, cela peut se faire sur le châssis d'une BR 81. J'en ai trouvé une sur ibé et dans l'attente et pour avoir un brouillon, j'en ai mis une en chantier... en carton...
le brouillon prend cet air là Sur ce, Didier (Hardl00k) nous a présenté un tutorial qui nous permet d'obtenir une Type 98 à partir d'une BR 94.
Alors,... roule Raoul, ça m'a déterminé à passer la seconde...
le brouillon prend un peu de maquillage (sans glamour on est pas vraiment aiguillonné ) Et on décide de porter le fer sur la BR81
Ceci sera un essai avec tout ce que cela comporte d'imperfections, d'erreurs, de déceptions mais aussi de plaisir.
C'est la première fois que je modifie ainsi un modèle, mais j'en avais tellement envie...
C'est stressant, mais il faut bien détruire afin de reconstruire. j'ai aménagé un petit socle en bois pour servir de "billard" afin de pouvoir maintenir plus aisément la carrosserie. La première étape, c'est la découpe de la porte de la boîte à fumée pour la récupérer et pour raccourcir un tout petit peu la chaudière. On en profite pour prélever le compresseur double, le plus délicatement possible car, avec la porte, ce sont des éléments que je compte réutiliser. On va s'efforcer de pratiquer une chirurgie "à minima" la moins invasive possible... OK, mais, punaise, y a des limites :
on me dira que c'est difficile d'être plus à ciel ouvert que ça et la pauvre loco qui risque de rester sur le billard... sans phrases...
Mais le pire n'aurait il pas été de ne pas essayer ?
Une petite reprise de contact un peu après le 15 août "incidemment" a fait sortir du bois un vieux rêve,produire une 53...
On est d'accord, cela peut se faire sur le châssis d'une BR 81. J'en ai trouvé une sur ibé et dans l'attente et pour avoir un brouillon, j'en ai mis une en chantier... en carton...
le brouillon prend cet air là Sur ce, Didier (Hardl00k) nous a présenté un tutorial qui nous permet d'obtenir une Type 98 à partir d'une BR 94.
Alors,... roule Raoul, ça m'a déterminé à passer la seconde...
le brouillon prend un peu de maquillage (sans glamour on est pas vraiment aiguillonné ) Et on décide de porter le fer sur la BR81
Ceci sera un essai avec tout ce que cela comporte d'imperfections, d'erreurs, de déceptions mais aussi de plaisir.
C'est la première fois que je modifie ainsi un modèle, mais j'en avais tellement envie...
C'est stressant, mais il faut bien détruire afin de reconstruire. j'ai aménagé un petit socle en bois pour servir de "billard" afin de pouvoir maintenir plus aisément la carrosserie. La première étape, c'est la découpe de la porte de la boîte à fumée pour la récupérer et pour raccourcir un tout petit peu la chaudière. On en profite pour prélever le compresseur double, le plus délicatement possible car, avec la porte, ce sont des éléments que je compte réutiliser. On va s'efforcer de pratiquer une chirurgie "à minima" la moins invasive possible... OK, mais, punaise, y a des limites :
on me dira que c'est difficile d'être plus à ciel ouvert que ça et la pauvre loco qui risque de rester sur le billard... sans phrases...
Mais le pire n'aurait il pas été de ne pas essayer ?
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- RolandVV
- Messages : 651
- Inscription : 04 juin 2018, 16:20
- Type de centrale : Ne sait pas encore
- Localisation : Bruxelles
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Chouette !!
C'est .... courageux et intéressant.
Bonne suite, Lionel.
RVV
C'est .... courageux et intéressant.
Bonne suite, Lionel.
RVV
-
- Messages : 1712
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
J'applaudis des deux mains. Je vois que je ne suis pas le seul à aimer les défis.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
- JEPE
- Messages : 3559
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Beau défi, bon courage pour la suite.
-
- Messages : 465
- Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Jambes-Namur
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Lionel si tu as besoin d' infos je dois encore avoir mes dessins
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Un grand merci pour les encouragements, ça va.
Ta 53 je la connais bien Jean Marie, j'en ai deux ou trois photos.
Mais il me semble en la regardant, que tu as construit sur un autre châssis que la BR 81 Fleischmann. Il est vrai que tu as fait ça il y a une bonne trentaine d'années et les modèles ont sans doute changé aussi.Ou bien ce n'est pas une 81, ou bien ce n'est pas une Fleischmann non plus.
Tu dois te souvenir toi... à moins bien sûr que dans le nombre , je me souviens que tu disais que tu trouvais des tas de trucs à Berlin à cette époque...
En tout cas, l'embiellage me semble moins lourd que celui que je tripote quotidiennement.
Je terminerai en l'accusant d'avoir une grande part de responsabilité pour ma tentative de fabrication, tu en conviendras : responsable mais pas coupable.
Mais l'histoire continue, ça va... jusqu'à présent du moins.
Le travail de découpe a progressé en gardant continuellement en parallèle le modèle en carton (inspiré de l'iconographie disponible, et elle est importante ) afin de contrôler si je ne pars pas dans une direction non souhaitée La dépose des sablières et des dômes de vapeur (je pense qu'il doit s'agir de ça) laisse des trous dans la chaudière ils sont obturés par l'insertion de joncs tirés du cadre d'une grappe de modèle réduit (ne jamais rien jeter...). Reste à peaufiner la dimension de la chaudière, et à amputer le châssis des deux feux de route pour dégager le trottoir devant la porte de la boîte à fumée on peut commencer à composer la nouvelle carrosserie, toujours en comparant avec le "brouillon" et en vérifiant les mesures avec ce que j'en sais du modèle réel.
Le sommet de la chaudière est un peu plus haut, à cause du châssis sur lequel je ne pense même pas intervenir (peinture et détails exceptés) surtout, il ne faut pas coller le bas de cette face antérieure au châssis !
et ça continue...
Ta 53 je la connais bien Jean Marie, j'en ai deux ou trois photos.
Mais il me semble en la regardant, que tu as construit sur un autre châssis que la BR 81 Fleischmann. Il est vrai que tu as fait ça il y a une bonne trentaine d'années et les modèles ont sans doute changé aussi.Ou bien ce n'est pas une 81, ou bien ce n'est pas une Fleischmann non plus.
Tu dois te souvenir toi... à moins bien sûr que dans le nombre , je me souviens que tu disais que tu trouvais des tas de trucs à Berlin à cette époque...
En tout cas, l'embiellage me semble moins lourd que celui que je tripote quotidiennement.
Je terminerai en l'accusant d'avoir une grande part de responsabilité pour ma tentative de fabrication, tu en conviendras : responsable mais pas coupable.
Mais l'histoire continue, ça va... jusqu'à présent du moins.
Le travail de découpe a progressé en gardant continuellement en parallèle le modèle en carton (inspiré de l'iconographie disponible, et elle est importante ) afin de contrôler si je ne pars pas dans une direction non souhaitée La dépose des sablières et des dômes de vapeur (je pense qu'il doit s'agir de ça) laisse des trous dans la chaudière ils sont obturés par l'insertion de joncs tirés du cadre d'une grappe de modèle réduit (ne jamais rien jeter...). Reste à peaufiner la dimension de la chaudière, et à amputer le châssis des deux feux de route pour dégager le trottoir devant la porte de la boîte à fumée on peut commencer à composer la nouvelle carrosserie, toujours en comparant avec le "brouillon" et en vérifiant les mesures avec ce que j'en sais du modèle réel.
Le sommet de la chaudière est un peu plus haut, à cause du châssis sur lequel je ne pense même pas intervenir (peinture et détails exceptés) surtout, il ne faut pas coller le bas de cette face antérieure au châssis !
et ça continue...
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
-
- Messages : 366
- Inscription : 16 mars 2015, 18:44
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Beauraing Be
- Contact :
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Une fois cette partie frontale collée, on peut continuer le montage de la structure des tanks à eau
Illusions je vais devoir les supprimer ils sont un poil trop haut.
la forme générale commence à se montrer parallèlement, je me suis occupé du revêtement du tablier. Pour cela j'ai employé une vieille recette, le plasticarte serré contre une lime chauffée avec un décapeur thermique voici le résultat censé imiter la tôle antidérapante. le moteur est laissé pendant ces travaux, car il faut lui préserver sa place, je ne toucherai pas aux cylindres, à la distribution ni à l'embiellage.
Il vaut mieux connaître ses limites.
et on fait la pause à ce stade
j'avais laissé les espèces de marchepieds sur la chaudière dans l'espoir de pouvoir m'appuyer dessus. Illusions je vais devoir les supprimer ils sont un poil trop haut.
la forme générale commence à se montrer parallèlement, je me suis occupé du revêtement du tablier. Pour cela j'ai employé une vieille recette, le plasticarte serré contre une lime chauffée avec un décapeur thermique voici le résultat censé imiter la tôle antidérapante. le moteur est laissé pendant ces travaux, car il faut lui préserver sa place, je ne toucherai pas aux cylindres, à la distribution ni à l'embiellage.
Il vaut mieux connaître ses limites.
et on fait la pause à ce stade
Lionel.
http://salioandco.blogspot.be/
http://salioandco.blogspot.be/
- didiguy
- Messages : 770
- Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Wavre
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
quel beau travail de patience, de trucs et astuces pour arriver à ses fins ! bravo Lionel pour cette réalisation !
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Guy (Didiguy)
- JEPE
- Messages : 3559
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Génial le truc pour imiter le relief du marche-pied !
-
- Messages : 1712
- Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
- Type de centrale : Analogique et numérique
- Localisation : Nivelles
Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Oui, merci pour le truc du marche-pied. Je n'y avais jamais pensé.