53 : à la grâce de Dieu...
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Bonsoir à tout le monde, et merci de me suivre dans mes improbables travaux...
Le truc pour l'antidérapant a comme souvent fait l'objet d'une auto critique :
il est un peu grossier et j'ai pensé (après comme toujours ) pouvoir rendre l'effet plus délicat en utilisant une lime fine.
Lime fine veut dire malheureusement petite lime et alors, le décapeur va faire des grillades de part et d'autre de cette lime.
Mais... on peut aussi chauffer cette lime avec la panne d'un fer ? à essayer ?
Sinon, jusqu'à présent je me suis servi de ce truc essentiellement pour représenter des grillages de bouche d'aération, sur les toitures de diesels par exemple, lime croisée pour grille à croisillons ou base de la taille avec une frappe non croisée pour imiter des volets de ventilation. On voit les deux exemples sur cette toiture de 60 Pour revenir sur le sujet qui nous occupe (sans trop nous préoccuper quand même)
Le relief du toit du foyer est sec (hé oui, il faut parfois de la patience) on peut entreprendre la nouvelle cabine de conduite.
Je ne me complique pas la vie et je prends sans vergogne exemple sur le brouillon qui n'est pas trop moche.
De toute façon, je n'ai pas les mesures de la loco réelle. C'est peut-être le moment de glisser quelques petites remarques qui ont surgi au cours du travail ?
1/ Les collages m'ont réservé quelques surprises : le bouchage des trous laissés par les dômes dont j'étais si content a montré que l'adhésion n'était pas aussi bonne que je le croyais, j'ai rattrapé à la colle époxy. Le jonc n'est sûrement pas en cause, adaptation et matière inspirent confiance, par contre la matière de la caisse Fleischmann m'est toujours inconnue. C'est un plastique un peu mou sous la fraise, agréable sous le cutter, devenant un peu brillant au solvant mais est il vraiment attaqué ?
2/ Même le styrène Evergreen collé sur tranche de 0,5 doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
3/ Attention à l'ordre des travaux, j'ai eu la chance d'oublier les "casquettes" des ouvertures de devant la cabine. Heureusement, sinon leur présence m'aurait gêné dans la construction de la cabine, que je coince pour assurer le 90° dans l'intérieur d'une équerre...
4/ enfin, je suis bien conscient que ce n'est pas avec une machine de ce niveau que je vais faire concurrence à Fulgurex et même à des machines beaucoup plus bas dans la gamme.
Mais je me fais plaisir et puis... j'aime bien les gambas .
Le truc pour l'antidérapant a comme souvent fait l'objet d'une auto critique :
il est un peu grossier et j'ai pensé (après comme toujours ) pouvoir rendre l'effet plus délicat en utilisant une lime fine.
Lime fine veut dire malheureusement petite lime et alors, le décapeur va faire des grillades de part et d'autre de cette lime.
Mais... on peut aussi chauffer cette lime avec la panne d'un fer ? à essayer ?
Sinon, jusqu'à présent je me suis servi de ce truc essentiellement pour représenter des grillages de bouche d'aération, sur les toitures de diesels par exemple, lime croisée pour grille à croisillons ou base de la taille avec une frappe non croisée pour imiter des volets de ventilation. On voit les deux exemples sur cette toiture de 60 Pour revenir sur le sujet qui nous occupe (sans trop nous préoccuper quand même)
Le relief du toit du foyer est sec (hé oui, il faut parfois de la patience) on peut entreprendre la nouvelle cabine de conduite.
Je ne me complique pas la vie et je prends sans vergogne exemple sur le brouillon qui n'est pas trop moche.
De toute façon, je n'ai pas les mesures de la loco réelle. C'est peut-être le moment de glisser quelques petites remarques qui ont surgi au cours du travail ?
1/ Les collages m'ont réservé quelques surprises : le bouchage des trous laissés par les dômes dont j'étais si content a montré que l'adhésion n'était pas aussi bonne que je le croyais, j'ai rattrapé à la colle époxy. Le jonc n'est sûrement pas en cause, adaptation et matière inspirent confiance, par contre la matière de la caisse Fleischmann m'est toujours inconnue. C'est un plastique un peu mou sous la fraise, agréable sous le cutter, devenant un peu brillant au solvant mais est il vraiment attaqué ?
2/ Même le styrène Evergreen collé sur tranche de 0,5 doit être manipulé avec beaucoup de précautions.
3/ Attention à l'ordre des travaux, j'ai eu la chance d'oublier les "casquettes" des ouvertures de devant la cabine. Heureusement, sinon leur présence m'aurait gêné dans la construction de la cabine, que je coince pour assurer le 90° dans l'intérieur d'une équerre...
4/ enfin, je suis bien conscient que ce n'est pas avec une machine de ce niveau que je vais faire concurrence à Fulgurex et même à des machines beaucoup plus bas dans la gamme.
Mais je me fais plaisir et puis... j'aime bien les gambas .
Lionel.
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- RolandVV
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Top !
Je suis avec intérêt ....
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Felicitation, super boulot. Je trouve déjà le brouillon super, j'ai hâte de voir la suite.
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Et que ce n'est pas tout...
Ce toit qui après les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre me semblait satisfaisant, sur la photographie, ce toit me semble trop arrondi...
Je suis certain qu'en diminuant un peu sa courbure, on peut rattraper au moins 1/2 à sans doute 1 millimètre de l'exagération de hauteur due au châssis.
La nuit porte conseil .
Et le lendemain matin, à l'aube, l'heure terrible. Jugé. Condamné. Coupé.
Une nouvelle toiture m'a pris quatre fois moins de temps. Sachant que la thermoplastie est difficile et hasardeuse, sachant que le moindre effet ressort pose des problèmes angoissants lors du collage, c'est aux emballages cadeaux du moment des fêtes que j'ai emprunté la technique : comme pour les rubans décoratifs, le styrène en épaisseur 0,25 répond bien au frottement sur une lame de ciseaux. Il faut seulement être délicat dans la pression, la vitesse et l'angle selon lequel on tire la bandelette.
Voilà, c'est 'y pas mieux ainsi ? Remontage sur le châssis, et là... problème : ça ne se clipse plus à l’arrière.
Deux ergots métalliques du châssis remontent plus haut que le bas de la soute à charbon. C'est vrai, la cabine de la BR 81 était plus haute... Problème rapidement résolu et voilà la tête que commence à présenter la 53 encore à suivre
Ce toit qui après les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre me semblait satisfaisant, sur la photographie, ce toit me semble trop arrondi...
Je suis certain qu'en diminuant un peu sa courbure, on peut rattraper au moins 1/2 à sans doute 1 millimètre de l'exagération de hauteur due au châssis.
La nuit porte conseil .
Et le lendemain matin, à l'aube, l'heure terrible. Jugé. Condamné. Coupé.
Une nouvelle toiture m'a pris quatre fois moins de temps. Sachant que la thermoplastie est difficile et hasardeuse, sachant que le moindre effet ressort pose des problèmes angoissants lors du collage, c'est aux emballages cadeaux du moment des fêtes que j'ai emprunté la technique : comme pour les rubans décoratifs, le styrène en épaisseur 0,25 répond bien au frottement sur une lame de ciseaux. Il faut seulement être délicat dans la pression, la vitesse et l'angle selon lequel on tire la bandelette.
Voilà, c'est 'y pas mieux ainsi ? Remontage sur le châssis, et là... problème : ça ne se clipse plus à l’arrière.
Deux ergots métalliques du châssis remontent plus haut que le bas de la soute à charbon. C'est vrai, la cabine de la BR 81 était plus haute... Problème rapidement résolu et voilà la tête que commence à présenter la 53 encore à suivre
Lionel.
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Lionel
Une petite remarque
L 'ouverture de la cabine est elliptique au dessus comme en dessous, il n' y a pas d' angle vif
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L 'ouverture de la cabine est elliptique au dessus comme en dessous, il n' y a pas d' angle vif
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Salut Jean Marie
tu veux parler de ce détail ? Tu as raison, merci de me le signaler. Ça doit pouvoir s'arranger et j'essayerai d'en profiter pour placer un relief
à suivre donc...
tu veux parler de ce détail ? Tu as raison, merci de me le signaler. Ça doit pouvoir s'arranger et j'essayerai d'en profiter pour placer un relief
à suivre donc...
Lionel.
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Pour le relief dans ton cas tu peux coller un tout fin fil de bobinage de relais ou autre, connaissant ta dextérité cela va se faire les doigts dans le nez.
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Un imprévu s'est glissé dans le décours en différé de la saga 53...
On aura deviné que les travaux et autres bidouillages précèdent un tout petit peu leur présentation. C'est une question d'organisation et puis... on n'est pas au festival de l'impro.
Donc, lorsque Jean Marie hier me fait judicieusement remarquer la grosse différence entre l'ouverture au dessus de la porte et l'aspect réel qu'elle présente sur les photos, la loco a déjà une petite longueur d'avance. beaucoup d'éléments rapportés soupapes enz. sont collés et j'ai passé une première couche de primer.
Je fais la liste des détails auxquels j'avais pensé :
- Les mains courantes en fil laiton 3/10 (punaise que c'est fin pour les ramasser et les manipuler)
- les diverses soupapes elles ne sont pas toujours les mêmes selon les illustrations
- la grosse sablière et ses tuyaux 4/10 qui descendent se perdre dans le volume des tanks
- le dôme vapeur et ses conduites plus grosses 9/10
- les trappes de remplissage des tanks à l'emporte-pièce 2 mm
et j'avais donc bêtement imité mon brouillon pour cette ouverture. Heureusement il était encore temps, il est toujours temps d'ailleurs, preuve Fleischmann avait totalement raté cette 53 !
Mais, avec pas mal de boulot c'est vrai, j'arrive plus ou moins à corriger la situation .
Je vais donc revenir sur cette dernière péripétie et ici, c'est presque du direct, sans filet .
J'ai pris connaissance après, de l'idée proposée par Jean Marie de coller un fin fil après, mais elle me paraît très très difficile à réaliser.
Dans un premier temps, j'ai élargi un peu l'ouverture et j'ai fabriqué un mandrin plus ou moins du calibre qu'aura l'ouverture (j'insiste sur le plus ou moins, comme l'écrit Jepe, on est en N) j'ai trouvé des bandelettes Evergreen .010x.030 (0,25x0,75) enroulé autour du mandrin, collé solvant, sot rit pour la qualité de la photo...
voir si ça coulisse et placer dans l'ouverture en essayant d'avoir un débord uniforme collé solvant.
Faudra encore chipoter un petit peu autour de ça mais je suis satisfait du rattrapage et ça a été fait dans l'heure
Ce dont je suis moins satisfait par contre, c'est la tenue du collage de la cheminée...
malgré toutes les précautions qu'on devine, j'ai viré la cheminée. Elle est en bois, pas de problème ça se colle bien mais j'ai de plus en plus de doutes au sujet du plastique du modèle.
On aura deviné que les travaux et autres bidouillages précèdent un tout petit peu leur présentation. C'est une question d'organisation et puis... on n'est pas au festival de l'impro.
Donc, lorsque Jean Marie hier me fait judicieusement remarquer la grosse différence entre l'ouverture au dessus de la porte et l'aspect réel qu'elle présente sur les photos, la loco a déjà une petite longueur d'avance. beaucoup d'éléments rapportés soupapes enz. sont collés et j'ai passé une première couche de primer.
Je fais la liste des détails auxquels j'avais pensé :
- Les mains courantes en fil laiton 3/10 (punaise que c'est fin pour les ramasser et les manipuler)
- les diverses soupapes elles ne sont pas toujours les mêmes selon les illustrations
- la grosse sablière et ses tuyaux 4/10 qui descendent se perdre dans le volume des tanks
- le dôme vapeur et ses conduites plus grosses 9/10
- les trappes de remplissage des tanks à l'emporte-pièce 2 mm
et j'avais donc bêtement imité mon brouillon pour cette ouverture. Heureusement il était encore temps, il est toujours temps d'ailleurs, preuve Fleischmann avait totalement raté cette 53 !
Mais, avec pas mal de boulot c'est vrai, j'arrive plus ou moins à corriger la situation .
Je vais donc revenir sur cette dernière péripétie et ici, c'est presque du direct, sans filet .
J'ai pris connaissance après, de l'idée proposée par Jean Marie de coller un fin fil après, mais elle me paraît très très difficile à réaliser.
Dans un premier temps, j'ai élargi un peu l'ouverture et j'ai fabriqué un mandrin plus ou moins du calibre qu'aura l'ouverture (j'insiste sur le plus ou moins, comme l'écrit Jepe, on est en N) j'ai trouvé des bandelettes Evergreen .010x.030 (0,25x0,75) enroulé autour du mandrin, collé solvant, sot rit pour la qualité de la photo...
voir si ça coulisse et placer dans l'ouverture en essayant d'avoir un débord uniforme collé solvant.
Faudra encore chipoter un petit peu autour de ça mais je suis satisfait du rattrapage et ça a été fait dans l'heure
Ce dont je suis moins satisfait par contre, c'est la tenue du collage de la cheminée...
malgré toutes les précautions qu'on devine, j'ai viré la cheminée. Elle est en bois, pas de problème ça se colle bien mais j'ai de plus en plus de doutes au sujet du plastique du modèle.
Dernière modification par Lionel le 11 sept. 2020, 16:13, modifié 1 fois.
Lionel.
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Re: 53 : à la grâce de Dieu...
Lionel m' épate tous les jours.
Mais comment il fait pour tourner sa cheminée sur un tour à bois ???????????
Mais comment il fait pour tourner sa cheminée sur un tour à bois ???????????