Projet HLE 16

Pour des informations ou de l'aide sur les modèles motorisés.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Mauvaises nouvelles:
Pari perdu, j'ai payé 13 Euros de TVA et droits, soit 60% du prix Départ Japon...
En plus, avec les formalités, j'ai été livré ce jour pour une commande du 18/10...
Enfin, le chassis reçu ne colle pas avec ma caisse...Je vais devoir me creuser la cervelle, meme si j'ai quelques idées...
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLE 16

Message par JEPE »

TVA, ... ok !
Frais de douane = une arnaque :twisted:

J'attends des nouvelles du Japon concernant la facturation des taxes à l'origine, ce qui nous éviterait les frais de dédouanement .
Si je trouve une solution j'en fais part sur le forum 8-) .
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Projet HLE 16

Message par jeanmarie »

Frais de douane une GROSSE arnaque
L' an dernier donc avant cette nouvelle législation je commande aux US un kit carburateur pour ma jeep de 1943, coût transport compris 45$. Le facteur sonne à ma porte et me réclame 50 eur de frais de douane.
Comme je n' ai pas le mot pigeon tatoué sur le front j' ai refusé le colis, retour à l' expéditeur aux frais de la princesse et mon vendeur qui est sérieux m' a remboursé la marchandise.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Et en plus, on te réclame des sous, mais moi je n'ai eu aucun détail du montant réclamé: Taux de TVA, montant des droits...En gros, c'est paies et tais toi...
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Projet HLE 16

Message par thierry »

Faut savoir ce qu'on veut, je travaille dans un accessoiriste auto. Un jour je doit remplacer mon rétro droit. Mon fournisseur me le propose à 95€ prix marchand +20 € de frais de port. Mais pas de stock.
Je cherche sur le net, j'en trouve un à 80€ frais de port inclus. Après ça on se demande encore pourquoi les petit magasin ferme les un après les autres.
Vous préférez payer moins, ok je comprends, mais ne venez pas pleurer parce que le magasin de modelisme de la région qui vous donnait toutes les explications gratuitement avec toujours un sourire fait faillite.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Bon, pendant que nous pestions sur la façon dont on nous prend pour des vaches à lait, j'ai mis à plat les réponses que je pouvais apporter à mon problème de chassis adaptable à ma caisse de HLE16, et il y en avait trois:
1/-Tout laisser tomber faute de chassis seul à trouver dans le commerce...
2/- Prendre le chassis que j'avais acheté par erreur, ou un autre de mes Tomytec, et confectionner un chassis avec un seul bogie motorisé,
3/-Essayer de trouver une loco du commerce dont les différents empattements correspondaient aux spécifications bien particulières de la HLE16: entraxe bogies court, entraxe essieux plutot long (quasiment 20 mm...) MAIS: en ne payant pas la blinde, pour un modèle dont le fonctionnement devait être sur...

Quelques semaines de recherches et d'inquiétude plus tard, j'ai trouvé !! Et j'ai testé !! Et ca devrait marcher, moyennant quelques sacrifices dont un me peine, mais qui est inévitable, à moins de ne rouler qu'en ligne droite...
On en reparle à partir de demain, photos à l'appui.
En attendant, j'ai du limage à faire...
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Le chassis choisi est la RE 4/4 SBB/CFF, et j'ai acheté le modèle MINITRIX No2071. Excellent état pour 70 Euros.
Après le premier essayage, les cotes sont bonnes et les bogies arrivent ou ils doivent arriver.
Mais le chassis est trop large d'au moins 2 mm; donc rabotage des deux cotés.

Deuxieme essayage: le chassis rentre bien dans la caisse, pas de pb de hauteur non plus (peut etre 1 mm, à étudier plus tard..)

MAIS: les bogies ne pivotent pas...
Donc, amincissage des bogies au maximum, surtout sur l'avant et élimination notamment du chasse neige qui n'a pas lieu d'etre...
DSCF1347.JPG
DSCF1347.JPG (1.71 Mio) Consulté 1522 fois
DSCF1348.JPG
DSCF1348.JPG (1.83 Mio) Consulté 1522 fois
DSCF1349.JPG
DSCF1349.JPG (1.85 Mio) Consulté 1522 fois
Malgré cette cure d'amaigrissement, les bogies ne tournent toujours pas...
DSCF1351.JPG
DSCF1351.JPG (2.3 Mio) Consulté 1522 fois
Il ne reste qu'à échancrer un peu l'avant des passages de bogies dans la caisse, ce qui supprime de fait les jolies marches latérales d'accès à la cabine...

Ceci fait , le résultat est quand meme très prometteur, et au moins la loco circule normalement sur un circuit...
DSCF1352.JPG
DSCF1352.JPG (2.03 Mio) Consulté 1522 fois
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Projet HLE 16

Message par JEPE »

A notre échelle les concessions pour faire rouler les modèles sont obligatoires.
Il faut voir le résultat final, et si une échelle ou une main courante manque, ce n'est vraiment pas un drame.
Même les grandes marques doivent adapter leurs modèles pour qu'il roulent bien.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Etapes suivantes:
1/- Le chassis utilisé est environ 6 mm plus court que l'intérieur de la caisse; on complète donc avec de la plasticard et on ajuste par ponçage
DSCF1355.JPG
DSCF1355.JPG (2.16 Mio) Consulté 1504 fois
2/- Sur la page précédente, on voit aisément que compte tenu du porte à faux important, on ne pourra pas garder les attelages d'origine, trop courts.
On coupe donc à ras des bogies, et on colle des systèmes d'attelage Tomytec, réglables en longueur. Enfin, c'est ma solution au problème; il y en a d'autres...
DSCF1356.JPG
DSCF1356.JPG (2 Mio) Consulté 1504 fois
Voilà le chassis, quasiment terminé, et peint (Tamiya X 14).
On y reviendra plus tard pour fixer une cloison anti lumière, afin que celle ci ne remonte pas dans la cabine.
spleencheval
Messages : 211
Inscription : 16 oct. 2021, 16:19
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lille

Re: Projet HLE 16

Message par spleencheval »

Ca prend tournure, meme si le plus dur est à venir...
DSCF1357.JPG
DSCF1357.JPG (2.09 Mio) Consulté 1484 fois
DSCF1358.JPG
DSCF1358.JPG (1.92 Mio) Consulté 1484 fois
Répondre