Climax BoxCab - Construction
- francois
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Climax BoxCab - Construction
Suite aux problèmes que j'ai rencontré avec les locos Bachmann et notamment la 0-6-0 switcher, je me retrouve sans vrai locomotive de manoeuvre sur mon dépôt.
J'ai donc repartit sur le projet des locomotives Climax (locomotive à vapeur à transmission par engrenage et donc sans embiellage).
Le premier exemplaire monté sur un châssis Kato (Climax Class A) est vraiment trop rapide. Donc cette fois, je suis parti d'un châssis européen (j'ai quelques loco allemandes qui dorment dans un tiroir).
Le châssis de départ sera celui de cette V80 Minitrix
Une contrainte cependant, ne pas modifier le châssis d'origine pour pouvoir remettre la caisse allemande au besoin.
Seul moyen pour respecter cette contrainte, réaliser un modèle haut et fermé de type BoxCab.
Des recherches sur le net m'ont fait découvrir un modèle dont je vais m'inspirer pour réaliser ce projet. Un box cab à vapeur de type Climax
Il est bien certain que ma version sera un peu plus longue puisque réalisée en fonction du châssis Minitrix
Après avoir cherché comment faire, j'ai essayé différentes caisses et celles des coach cars bachmann s'adaptent parfaitement tant au châssis moteur
Les travaux de transformation ont pu commencer.
L'idée est de ne conserver de cette caisse qu'une base minimale servant de support à un habillage plus conforme au modèle.
Ponçage de toutes les surfaces pour supprimer tout les reliefs.
Suppression des extensions de toiture
Suppression du lanterneau
Ponçage du reste de la toiture.
A suivre
J'ai donc repartit sur le projet des locomotives Climax (locomotive à vapeur à transmission par engrenage et donc sans embiellage).
Le premier exemplaire monté sur un châssis Kato (Climax Class A) est vraiment trop rapide. Donc cette fois, je suis parti d'un châssis européen (j'ai quelques loco allemandes qui dorment dans un tiroir).
Le châssis de départ sera celui de cette V80 Minitrix
Une contrainte cependant, ne pas modifier le châssis d'origine pour pouvoir remettre la caisse allemande au besoin.
Seul moyen pour respecter cette contrainte, réaliser un modèle haut et fermé de type BoxCab.
Des recherches sur le net m'ont fait découvrir un modèle dont je vais m'inspirer pour réaliser ce projet. Un box cab à vapeur de type Climax
Il est bien certain que ma version sera un peu plus longue puisque réalisée en fonction du châssis Minitrix
Après avoir cherché comment faire, j'ai essayé différentes caisses et celles des coach cars bachmann s'adaptent parfaitement tant au châssis moteur
Les travaux de transformation ont pu commencer.
L'idée est de ne conserver de cette caisse qu'une base minimale servant de support à un habillage plus conforme au modèle.
Ponçage de toutes les surfaces pour supprimer tout les reliefs.
Suppression des extensions de toiture
Suppression du lanterneau
Ponçage du reste de la toiture.
A suivre
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- francois
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J'espère !
Ce sera quand même assez différent du modèle.
Il sera plus long, mais, par contre la partie en bois sera moins haute du fait de la conservation (bien que camouflés) des tampons
Ce sera quand même assez différent du modèle.
Il sera plus long, mais, par contre la partie en bois sera moins haute du fait de la conservation (bien que camouflés) des tampons
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- francois
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Les travaux du jour. Je me suis surtout occupé de l'avant (c'est le plus compliqué).
Comme je n'avais qu'une lanterne en métal blanc, j'ai préféré la garder pour l'arrière et bricoler une lanterne en styrène. Lanterne creuse de façon à laisser passer la lumière du phare frontal d'origine. J'ai essayé de faire une photo qui montre le phare allumé, mais ce n'est pas évident (je dois maintenir la loco en place) et les deux feux du bas sont encore visibles pour l'instant.
Comme je n'avais qu'une lanterne en métal blanc, j'ai préféré la garder pour l'arrière et bricoler une lanterne en styrène. Lanterne creuse de façon à laisser passer la lumière du phare frontal d'origine. J'ai essayé de faire une photo qui montre le phare allumé, mais ce n'est pas évident (je dois maintenir la loco en place) et les deux feux du bas sont encore visibles pour l'instant.
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- francois
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Re:
Il paraîtPhilippe a écrit :Tu est vraiment un grand malade de la transformation
Et à la maison, ma compagne m'a encore dit "Heureusement que tu ne fais pareil avec moi"
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- francois
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La suite
J'ai d'abord supprimé les marche pieds à l'avant, trop fragiles (je les remettrai en fin de construction)
J'ai poursuivi la pose de lattes et des fenêtres (en laiton récupérée dans le kit d'aménagement intérieur pour poste d'aiguillage).
Ensuite, pose du toit. La toiture a été réalisée en trois parties (en un seul morceau, j'ai eu des problèmes pour que la pièce en styrène conserve sa forme courbe). Des bandelettes de 0.75mm masquent les séparations entre les différentes parties.
J'ai retrouver d'autres lanternes en métal. J'ai pu en percer une qui est venue remplacer celle que j'avais bidouillé en styrène.
Cheminée et cloche ont été posées
Un mécanicien procède aux premiers essais
Le montage de l'attelage est à revoir (l'attelage EZ-Mate est fixé sur une partie de l'attelage rapido lui-même encliqueté dans le boîtier NEM Minitrix. L'ensemble est probablement trop lourd, ce qui fait piquer l'attelage vers le bas)
Reste encore à installer le coffre arrière, les marche-pieds, les mains courantes, les échelles et les tôle latérales.
D'ailleurs à ce sujet, si je peux comprendre que sur le modèle, les tôles inférieures sont bien pratiques pour masquer le train de roulement qui n'est pas forcément conforme à ce qu'il devrait être, je ne m''explique pas le pourquoi des autres petites tôles.
J'ai d'abord supprimé les marche pieds à l'avant, trop fragiles (je les remettrai en fin de construction)
J'ai poursuivi la pose de lattes et des fenêtres (en laiton récupérée dans le kit d'aménagement intérieur pour poste d'aiguillage).
Ensuite, pose du toit. La toiture a été réalisée en trois parties (en un seul morceau, j'ai eu des problèmes pour que la pièce en styrène conserve sa forme courbe). Des bandelettes de 0.75mm masquent les séparations entre les différentes parties.
J'ai retrouver d'autres lanternes en métal. J'ai pu en percer une qui est venue remplacer celle que j'avais bidouillé en styrène.
Cheminée et cloche ont été posées
Un mécanicien procède aux premiers essais
Le montage de l'attelage est à revoir (l'attelage EZ-Mate est fixé sur une partie de l'attelage rapido lui-même encliqueté dans le boîtier NEM Minitrix. L'ensemble est probablement trop lourd, ce qui fait piquer l'attelage vers le bas)
Reste encore à installer le coffre arrière, les marche-pieds, les mains courantes, les échelles et les tôle latérales.
D'ailleurs à ce sujet, si je peux comprendre que sur le modèle, les tôles inférieures sont bien pratiques pour masquer le train de roulement qui n'est pas forcément conforme à ce qu'il devrait être, je ne m''explique pas le pourquoi des autres petites tôles.
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- francois
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Re: Climax BoxCab - Construction
Le mécanicien, je n'ai aucun mérite, je l'ai acheté déjà peint
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