Dunkirk Class B (Construction)

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francois
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Dunkirk Class B (Construction)

Message par francois »

Parallèlement à la contruction du Box Cab Climax, j'ai entrepris la construction du troisième exemplaire de locomotive à engrenage.
Une fois que les deux machines seront a peu près au même stade de construction, je les terminerai ensemble.

Il s'agira cette fois d'un interprétation personnelle de la Dunkirk (type Gilbert) Class B en version Switcher.

Les locomotives Dunkirk de type Gilbert utilisent un système bi-cylindres en V (comme sur les Heissler) qui sont installé à l'intérieur de l'abri de conduite juste derrière le foyer. Ce dispositif est intéressant car il permet de ne pas reproduire des cylindres (qui seraient de toute façon statiques vu leur configuration un peu particulière)
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Je me suis inspiré de plusieurs photos ou dessins dont j'ai repris certaines idées pour réaliser ce projet.
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Cette construction à été parsemée d'embûches.

Premier problème le châssis de départ.

J'ai jeté mon dévolu sur un châssis de BB66000 Piko dont il me restait un exemplaire inutilisé.

J'ai fait quelques modifications afin d'abaisser la hauteur de la mécanique - opération indispensable pour ce genre de projet.
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Mais je trouvais que ce châssis roulait bizarrement. Le fait n'était pas nouveau, la BB66000 n'a jamais roulé correctement. Les roues des deux bogies ne tournaient pas à la même vitesse.
Après quelques tâtonnement et divers essais, je me suis aperçu que le châssis métallique était voilé. Après avoir vérifier l'autre châssis de BB66000 que j'avais utilisé pour le Rail Car, j'ai découvert que ce dernier avait le même problème.
Cette déformation (que je crains avoir toujours été là) empêche une des vis sans fin d'entraîner les roues d'un des bogie correctement d'où vibrations, bruit et mauvais fonctionnement.

Seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir utiliser ce châssis : couper l'axe moteur du côté de la déformation du châssis et me contenter d'une traction sur 4 roues au lieux de 8 (la prise du courant se faisant toujours sur les 8 roues)

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Une fois ce problème règlé, il restait à construire toute la structure autour de ce châssis et ce ne fut pas chose facile non plus.

Un premier essai utilisait des pièces provenant de la 0-6-0 Switcher Bachmann hors service
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C'était pas mal, mais je trouvais l'aspect général un peu trop "moderne" par rapport au reste du matériel vapeur conservé sur le réseau

Autre tentative
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Pas convaincu, j'en suis resté là !

Construction intégrale de la structure (sans utilisation de pièces de la Bachmann), en tentant de rabaisser le plus possible la structure
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L'abaissement est assez concluant mais au prix d'un élargissement de l'ensemble. La chaudière devant pouvoir recevoir la tête du bogie, elle a été élargie en utilisant un corps de seringue assez large. L'ensemble est lourd d'aspect et trop large (même si il n'engageait pas le gabarit, passant même sur le pont tournant Peco)

Enfin, un dernier essai dont je détaillerai les étapes de la fabrication plus tard m'a permis de trouver un certain équilibre entre hauteur et largeur.
Il n'est pas terminé, mais cette vue de la Dunkirk à côté d'autres machines semble confirmer que le bon compromis été trouvé
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francois
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Message par francois »

Suite à un défaut de conception, la soute à charbon "tombe" un peu par rapport au reste.
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Donc, on recommence.

Après avoir scanné le modèle ci-dessus, j'ai redessiné chaque flanc en une seule pièce
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Les dessins ont été collés sur un morceau de plastique récupéré sur un vieux boîtier de DVD
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Les pièces sont ensuite découpées
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et assemblées C'est nettement plus de niveau
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julien1946

Message par julien1946 »

Le modélisme à l'état pur !!!
Tu ne dors jamais, toi !!!
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francois
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Message par francois »

julien1946 a écrit :Le modélisme à l'état pur !!!
Tu ne dors jamais, toi !!!
Mais oui, je dors ! C'est d'ailleurs quand je dors que me viennent les idées ( a moins que ce soit dans mon bain, cela arrive assi :lol: )
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Message par Jicebe »

Bravo pour les idées, Archimède !
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Philippe
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Message par Philippe »

ça y est, François a encore frappé !!! Génial!!!
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
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Message par francois »

Merci.

La forme générale est là, reste à affiner les détails et cela va encore tâtonner pas mal.
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Message par francois »

La suite,

J"ai enlevé les parements que j'avais mis hier soir sur la cabine (trop chargé) pour les remplacer par des fenêtre récupérées dans la boîte à brol et quelques lattes de styrène. Pareil pour les flancs du tender. Idéalement, cela aurait dû être des lignes de rivets, mais bon, les profilés feront l'affaire.
Une nouvelle cheminée, plus raisonnable, a été fabriquée à partir d'un lampadaire au 1/35
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J'y retourne
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francois
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Message par francois »

Fin des travaux pour aujourd'hui

La cheminée a encore été changée (elle était vraiment trop grosse, voire énorme sur la photo ci-dessus)

Les passerelles d'extrémité ont été posées (une locomotive de ligne aurait reçu un chasse-buffle).
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Bonne nuit!
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JEPE
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Re: Dunkirk Class B (Construction)

Message par JEPE »

Une vieille boite de DVD, une cheminée en lampadaire ...
... en en finale une magnifique loco !
Bravo François ;)
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