Systèmes d’attelage

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2375
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Systèmes d’attelage

Message par JEPE » 28 nov. 2018, 15:00

Je voudrais ouvrir ce post pour avoir votre avis.
L'expo de Wavre fut pour nous l'occasion de faire rouler divers convois composés de wagons de toutes provenances.
Le soucis est que régulièrement l'un ou l'autre se détache.
Je sais qu'en principe cela ne devrait pas arriver, mais la réalité est tout autre.
Pour plus de cohésion, tous nos véhicules sont équipés du système d’accrochage classique.
Attelage classique 001.jpg
Même si cela demande un certain investissement, le système Nem Profi n'est il pas plus efficace ?
Attelage Nem Profi 001.jpg
Reste à savoir aussi, si c'est possible d'équiper toutes les locos et wagons dans TOUTES les marques existantes ?
Qu'en pensez-vous :roll: !
thierry
Messages : 392
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Systèmes d’attelage

Message par thierry » 28 nov. 2018, 21:11

Jai l'attelage nem de chez fleichmann, il est bien plus efficace que le système classique . Ce qui n'empêche pas un desacouplement impromptu de temps en temps. Par contre c'est très pratique pour le triage, on peu pousser un wagon en place après avoir desacouplé, ca permet de placer un seul appareil avant les aiguillages.
Pour ce qui est du matériel non fleichmann il y a plusieurs modèle pour divers montages.
Le plus gros inconvénients (à par le prix) c'est que chaques attelages doit impérativement à même hauteur au mm près.
Jacques
Messages : 51
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Systèmes d’attelage

Message par Jacques » 29 nov. 2018, 18:01

Bonjour à tous,

Je suis aussi , depuis de nombreuses années , un utilisateur de cette tête d'attelage.

La conversion des véhicules équipés d'origine d'un timon d'attelage NEM actuel , avec
système d'élongation , ne pose aucun problème.

Exception : certains wagons LS-models ou REE dont le timon d'attelage est tellement court
qu'on ne peut les accoupler ensemble après changement de la tête d'attelage....(REE avec REE ou avec LS-Models).
Chez moi , je les panache donc avec des wagons d'une autre marque ou je les laisse accouplés entre eux avec
la tête d'attelage classique.

Les têtes d'attelage Profi de Fleischmann sont relativement chères.
On peut cependant les acheter par boîtes de 50 . Par ex. chez Menzels Lokschuppen : Fleischmann 9545 (réf. 389545) : 87,90 euros.
Fleischmann attelage 2.jpg
J'ai aussi équipé , au cours des années , (je suis un vieux n'iste...) les wagons Fleischmann plus anciens ainsi que ceux
des autres marques.

Pour les anciens wagons Fleischmann , on peut aussi acquérir une boîte de 50 pièces à un prix qui est très compétitif , et ce , depuis
plusieurs mois : Fleischmann 9542 (réf. 389542) pour 19,99 euros au lieu de 84,00 !!! Chez Menzels Lokschuppen , bien sûr,
mais je me demande si DM-toys n'avait pas fait la même promo. A vérifier.
Fleischmann attelage 1.jpg
Il existe aussi des kits de conversion pour les wagons d'autres marques (Minitrix , Arnold ou autres) non équipés de timon
d'attelage à élongation, par exemple : FLeischmann 9540.

Ou des systèmes très onéreux , et même franchement hors de prix , toujours dans la gamme Fleischmann-Profi:
il faut acquérir un adaptateur à insérer dans l'ancien logement de la queue d'attelage , et , sur cet adaptateur , fixer
une tête d'attelage avec possibilité de la faire coulisser de haut en bas pour en ajuster la hauteur.
Fleischmann attelage 3.jpg
Fleischmann attelage 5.jpg
Fleischmann attelage 6.jpg
Il y a quelques années , ces derniers accessoires se vendaient à un prix bien plus attractif , dans des emballages contenant plusieurs
éléments.
Actuellement , on ne peut les acquérir qu'à la pièce....

Tous les wagons qui circulent sur mon réseau ont été belgicisés : re-peinture , marquages , etc...
J'ai donc pris l'habitude de n'acheter que du matériel d'occasion pour ces transformations.
Equiper un wagon acheté une dizaine d'euros avec deux adaptateurs et deux têtes reviendrait à plus que doubler
le prix du véhicule.
J'essaye donc d'adapter la tête Profi 9542 (achetée à 19,99 euros pour cinquante pièces...) à mes anciens wagons Minitrix
ou autres en modifiant le logement d'attelage d'origine .

Bonne soirée .

Jacques.
Andre
Messages : 1209
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Systèmes d’attelage

Message par Andre » 29 nov. 2018, 19:57

Qui a déjà essayé ceci ? Attelages Kato 11-402.

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1307
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par Philippe » 12 déc. 2018, 16:23

Bonjour André,
C'est un attelage que je ne connais pas !
Pour ce qui est des autres, les attelages Profi ne sont pas mal du tout. Au magasin, ils sont effectivement au prix de 87.90 la boîtes de 50.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre