Systèmes d’attelage

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Je voudrais ouvrir ce post pour avoir votre avis.
L'expo de Wavre fut pour nous l'occasion de faire rouler divers convois composés de wagons de toutes provenances.
Le soucis est que régulièrement l'un ou l'autre se détache.
Je sais qu'en principe cela ne devrait pas arriver, mais la réalité est tout autre.
Pour plus de cohésion, tous nos véhicules sont équipés du système d’accrochage classique.
Attelage classique 001.jpg
Attelage classique 001.jpg (18.02 Kio) Consulté 6579 fois
Même si cela demande un certain investissement, le système Nem Profi n'est il pas plus efficace ?
Attelage Nem Profi 001.jpg
Attelage Nem Profi 001.jpg (20.5 Kio) Consulté 6579 fois
Reste à savoir aussi, si c'est possible d'équiper toutes les locos et wagons dans TOUTES les marques existantes ?
Qu'en pensez-vous :roll: !
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Systèmes d’attelage

Message par thierry »

Jai l'attelage nem de chez fleichmann, il est bien plus efficace que le système classique . Ce qui n'empêche pas un desacouplement impromptu de temps en temps. Par contre c'est très pratique pour le triage, on peu pousser un wagon en place après avoir desacouplé, ca permet de placer un seul appareil avant les aiguillages.
Pour ce qui est du matériel non fleichmann il y a plusieurs modèle pour divers montages.
Le plus gros inconvénients (à par le prix) c'est que chaques attelages doit impérativement à même hauteur au mm près.
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Systèmes d’attelage

Message par Jacques »

Bonjour à tous,

Je suis aussi , depuis de nombreuses années , un utilisateur de cette tête d'attelage.

La conversion des véhicules équipés d'origine d'un timon d'attelage NEM actuel , avec
système d'élongation , ne pose aucun problème.

Exception : certains wagons LS-models ou REE dont le timon d'attelage est tellement court
qu'on ne peut les accoupler ensemble après changement de la tête d'attelage....(REE avec REE ou avec LS-Models).
Chez moi , je les panache donc avec des wagons d'une autre marque ou je les laisse accouplés entre eux avec
la tête d'attelage classique.

Les têtes d'attelage Profi de Fleischmann sont relativement chères.
On peut cependant les acheter par boîtes de 50 . Par ex. chez Menzels Lokschuppen : Fleischmann 9545 (réf. 389545) : 87,90 euros.
Fleischmann attelage 2.jpg
Fleischmann attelage 2.jpg (5.12 Kio) Consulté 6552 fois
J'ai aussi équipé , au cours des années , (je suis un vieux n'iste...) les wagons Fleischmann plus anciens ainsi que ceux
des autres marques.

Pour les anciens wagons Fleischmann , on peut aussi acquérir une boîte de 50 pièces à un prix qui est très compétitif , et ce , depuis
plusieurs mois : Fleischmann 9542 (réf. 389542) pour 19,99 euros au lieu de 84,00 !!! Chez Menzels Lokschuppen , bien sûr,
mais je me demande si DM-toys n'avait pas fait la même promo. A vérifier.
Fleischmann attelage 1.jpg
Fleischmann attelage 1.jpg (4.99 Kio) Consulté 6552 fois
Il existe aussi des kits de conversion pour les wagons d'autres marques (Minitrix , Arnold ou autres) non équipés de timon
d'attelage à élongation, par exemple : FLeischmann 9540.

Ou des systèmes très onéreux , et même franchement hors de prix , toujours dans la gamme Fleischmann-Profi:
il faut acquérir un adaptateur à insérer dans l'ancien logement de la queue d'attelage , et , sur cet adaptateur , fixer
une tête d'attelage avec possibilité de la faire coulisser de haut en bas pour en ajuster la hauteur.
Fleischmann attelage 3.jpg
Fleischmann attelage 3.jpg (5.31 Kio) Consulté 6552 fois
Fleischmann attelage 5.jpg
Fleischmann attelage 5.jpg (4.37 Kio) Consulté 6552 fois
Fleischmann attelage 6.jpg
Fleischmann attelage 6.jpg (3.85 Kio) Consulté 6552 fois
Il y a quelques années , ces derniers accessoires se vendaient à un prix bien plus attractif , dans des emballages contenant plusieurs
éléments.
Actuellement , on ne peut les acquérir qu'à la pièce....

Tous les wagons qui circulent sur mon réseau ont été belgicisés : re-peinture , marquages , etc...
J'ai donc pris l'habitude de n'acheter que du matériel d'occasion pour ces transformations.
Equiper un wagon acheté une dizaine d'euros avec deux adaptateurs et deux têtes reviendrait à plus que doubler
le prix du véhicule.
J'essaye donc d'adapter la tête Profi 9542 (achetée à 19,99 euros pour cinquante pièces...) à mes anciens wagons Minitrix
ou autres en modifiant le logement d'attelage d'origine .

Bonne soirée .

Jacques.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Systèmes d’attelage

Message par Andre »

Qui a déjà essayé ceci ? Attelages Kato 11-702.

Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Systèmes d’attelage

Message par Philippe »

Bonjour André,
C'est un attelage que je ne connais pas !
Pour ce qui est des autres, les attelages Profi ne sont pas mal du tout. Au magasin, ils sont effectivement au prix de 87.90 la boîtes de 50.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Récapitulatif des attelages disponibles en N.

Standard
Standard .jpg
Standard .jpg (18.52 Kio) Consulté 4774 fois
-

Profi
Profi.jpg
Profi.jpg (16.97 Kio) Consulté 4774 fois
-

Terayson
Terayson.jpg
Terayson.jpg (22.28 Kio) Consulté 4774 fois
-

Kato
Kato (11-704).jpg
Kato (11-704).jpg (19.35 Kio) Consulté 4774 fois
-

Arnold Type E
Arnold Type E b.jpg
Arnold Type E b.jpg (16.42 Kio) Consulté 4774 fois
-

Dapol Magnetic
Dapol Magnetic.jpg
Dapol Magnetic.jpg (6.2 Kio) Consulté 4774 fois
-

Peho Magnetic
Peho Magnetic.jpg
Peho Magnetic.jpg (25.21 Kio) Consulté 4616 fois
-

Bien sûr chaque attelage a différents systèmes d'attaches au véhicule.


N'hésitez pas à mettre cette liste à jour.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Systèmes d’attelage

Message par Castor »

Je voudrais vous faire part de mon expérience avec les attelages Profi.
Il y a quelques années, je possédais des modules en HO. Que j'ai vendu depuis lors puisque, par faute de place suite à mon déménagement, je me suis mis au N.
A l'époque, je trouvais séduisante la solution de ces attelages. J'ai, donc, fait l'acquisition d'une boite de 50 attelages Profi.
Toutefois, n'étant pas doué en menuiserie, les raccords entre mes modules n'étaient pas terribles. J'en suis évidement le seul fautif.
Les désaccouplements étaient fréquents. Thierry fait d'ailleurs la même remarque.
J'ai remis les les anciens attelages parce que j'en avais marre et je ne voulais pas refaire des modules.
Je ne fais pas la critique de ce produit que je trouve très intéressant. Mais si je puis me permettre un conseil, il serait judicieux d'acheter quelques spécimens, pour tester sur votre réseau, avant de se procurer une boite de 50.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Systèmes d’attelage

Message par thierry »

C'est exact , j'avais choisi ce système pour les deux avantage,
1 la distance réduite entre les wagons, en effet l'espace est très réduit et quand en plus les deux wagons sont équipé du système K ils sont contre en ligne droite tout en s'écartant suffisement en virage.
2 le déttelage. Puis permettait de pousser la rames en place après le passage sur le rail de detelage et donc ne poser qu'un rail avant le grillage du triage. Cette pousse doit se faire sans accous sinon l'attelage se raccroche.

J'en suis assé content, même si pour le deuxième cas n'est pas très concluant, il faut quand même placer plusieurs dételeurs après les aiguillages, le visuel des rames donne bien et le décrochage est quand même moindre qu'avec le modèle standard. J'ai remarqué que le décrochage se faisait toujours au même endroit. Souvent une différence de niveau de voie.

Mais je continue d'hésiter car c'est un supplément de 4 à 10 euro pour chaque wagons et locomotives et des complication pour le montage sur du matériel hors fleichman.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Systèmes d’attelage

Message par thierry »

Autre détail très important avec le profil il est impératif que chaque attelage soit à la même hauteur au dixième de mm près, ça permet un très bon fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Très juste Thierry !
Nous avons fait plusieurs tests et nous avons découvert que le décrochage était dû (principalement) au mauvais alignement vertical des attelages.

Voici un exemple bien concret :
DSC_0041b.jpg
DSC_0041b.jpg (90.65 Kio) Consulté 4625 fois
Et comme par hasard, ce sont les "L.S. Models" et "Artrain" qui posent le plus de problèmes.

Chez "L.S. Modesl" l'attelage est fixé sur la caisse, hors celle-ci est trop basse.
Il faut donc insérer une rondelle d'épaisseur entre le bogie et la caisse.
Ce n'est pas évident mais je cherche une solution.

Chez "Artrain", la pointe de l'essieu tourne dans le plastique du bogie et donc celui-ci s'use et s'agrandi.
De ce fait le bogie et l'attelage "descendent" par rapport au autres attelages.
La solutions vient donc avec l'idée de Jean-Marie, et les paliers métalliques (douilles en laiton) Peho.
http://peho-kkk.de/mshop/index.php/spur-n.html

Je ne sais si dans les normes Morop (ou autre) il y a la hauteur standard des attelages :roll: .
Si oui, la fabrication d'un petit gabarit de contrôle à déposer sur le rail serait bienvenue.

Il faut souligner aussi que ce problème est récurant avec TOUS les systèmes d'attelage et je pense franchement que c'est le "standard" qui du fait de sa surface d'accrochage reste le plus efficace.

Toutes autres idées sur l'efficacité des attelages sont bienvenues :P .
Répondre