Systèmes d’attelage

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
jeanmarie
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Re: Systèmes d’attelage

Message par jeanmarie »

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JEPE
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Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Merci Jean-Marie.
La hauteur entre le surface du rail et le centre de l'attelage est de : 4,5 mm (+/- 0,5).
thierry
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Re: Systèmes d’attelage

Message par thierry »

Fleichman a un petit gabarit pour régler les attelages profi
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JEPE
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Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Effectivement Fleischmann à sorti un gabarit pour le système Profi, beaucoup plus délicat à régler.
Gabarit Profit.jpg
Gabarit Profit.jpg (60.62 Kio) Consulté 3000 fois
Je n'ai rien trouvé pour le système Standard.
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JEPE
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Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Je vous avais promis de chercher une solution pour relever la caisse (avec ses attelages) des voitures L.S. Models.
Cause de nombreux décrochages intempestifs.

Voici ce que je vous propose :

Voici le bogie qu’il faudra relever.
001.JPG
001.JPG (57.33 Kio) Consulté 2982 fois
Le démonter chez L.S. Models est très facile, il suffit d’une vis.
002.JPG
002.JPG (54.99 Kio) Consulté 2982 fois
A l’aide de ma Crafty j’ai confectionné des petites rondelles en plastique dans une feuille de plastique de 0,40 mm.
Je ne vous cache pas qu’il a fallu une dizaine de « doubles passes » pour pratiquement percer l’épaisseur du plastique.
Vous pouvez le faire avec un plastique plus fin.
De toute façon le niveau à relever se fera avec une ou plusieurs épaisseurs.
003.JPG
003.JPG (45.08 Kio) Consulté 2982 fois
Le trou de l’épaisseur a bien sûr le diamètre de l’axe de l’essieu.
Pas grave s’il serre un peu, car il ne doit pas pivoter.
004.JPG
004.JPG (68.24 Kio) Consulté 2982 fois
Puis il faut prévoir un petit « tube » à mettre sur la vis pour justement laisser un peu de jeu, afin de permettre à l’essieu de tourner librement lorsque la vis sera serrée.
Tout simple, j’ai coupé (à l’aide d’un massicot) des rondelles dans un tube en plastique d'un diamètre inférieur au diamètre du trou de l'épaisseur (parfois la tige d’un coton-tige peut convenir).
005.JPG
005.JPG (51.21 Kio) Consulté 2982 fois
Le « tube » est emmanché sur la vis (qui dans mon cas était assez longue).
En cas de besoin il faudra trouver des vis plus longues.
006.JPG
006.JPG (73.3 Kio) Consulté 2982 fois
On remet tout en place.
Cela ne sert à rien de trop serrer la vis (c’est très fragile le N).
007.JPG
007.JPG (96.8 Kio) Consulté 2982 fois
Et voilà le résultat.
C'est très visible sur la photo, mais j'ai laissé assez de jeu pour que le bogie puisse se "dandiner" à l'aise sur les aiguillages et dans les courbes.
008.JPG
008.JPG (72.26 Kio) Consulté 2982 fois
On voit bien la différence qui peu varier en fonction des besoins en insérant le nombre d’épaisseurs nécessaires.
C’est un petit boulot vraiment pas compliqué à faire, et qui va aligner les attelages en hauteur et supprimer les décrochages intempestifs.
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MARC
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Re: Systèmes d’attelage

Message par MARC »

simple et efficace merci du truc....
jeanclide
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Re: Systèmes d’attelage

Message par jeanclide »

J'ai trouvé un système de decrochage des wagons N.
www.heurte-bise.ch
Dernière modification par jeanclide le 30 nov. 2021, 13:01, modifié 1 fois.
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dany56
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Re: Systèmes d’attelage

Message par dany56 »

Pour le trou dans le plastique, si le diamètre peut convenir, tu peux utiliser une pince emporte-pièces avec une roue à plusieurs diamètres
Ça marche très bien
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
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Le concept SceNic
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JEPE
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Re: Systèmes d’attelage

Message par JEPE »

Voilà l'outil.
Pince Emporte-pièce.jpg
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spleencheval
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Re: Systèmes d’attelage

Message par spleencheval »

Quelqu'un a t' il déjà essayé les attelages Nem à elongation de chez PEHO KK ?

Je les utilise pour des voitures de voyageurs (les dernières étant des UIC Gril Express SNCF).
Outre le prix qui est acceptable, voir chez Trains160 entre autres, 3 avantages:
Peu épais
Système sans ressorts
Hauteur de l'attelage réglable.
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