Me revoilà avec mes feux de fins de convoi.
Je viens de faire un test en découvrant dans ma "boite à brol" des minis ressorts (en l'occurrence de Märklin Ref. 7194) ce qui m'a donné l'idée suivante.
J'ai pris un ancien wagon en m'assurant que les roues étaient bien conductrices de courant (attention, certains wagons toutes les roues sont isolées).
J'ai passé une boucle du ressort autour de l'essieu et même chose sur l'autre en m'assurant que la roue isolée se trouvait de l'autre côté (pour le + et le -).
Passer la boucle autour de l'axe ce n'est pas évident, mais possible (puisque je l'ai fait !).
J'ai tenu compte aussi que le + se trouve à gauche dans le sens de marche en analogique.
L'autre extrémité du ressort se trouve autour d'une vis de 2 mm de diamètre qui passe à travers le châssis.
Il faut de la tension sur le ressort, mais pas trop pour ne pas freiner l'essieu.
Je pense qu'une goute de WD40 lubrifierait bien au niveau du frottement et améliorerait le contact électrique.
Voilà ce que ça donne vu dessous.
- Ressort contact 001b.jpg (110.67 Kio) Consulté 2707 fois
De l'autre côté, une résistance et une led pour tester.
Et voilà le résultat :
- Ressort contact 002b.jpg (133.85 Kio) Consulté 2707 fois
Le courant passe bien, mais je vais quand même intercaler un condensateur pour supprimer les clignotements éventuels durant le roulage.
Voilà donc une solution de plus pour la prise de courant.
Je pense avoir trouvé des ressorts meilleur marché sur Aliexpress (je les attends).