Voiture M2 SNCB

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Message par hardl00k69 »

Quand je regarde les membres du forum, je constate que nous sommes tous des frustrés et je le dis gentiment, j'en fais partie :mrgreen:
Frustré de constater que les fabricants ne se penchent pas sur la Belgique, il y a un potentiel de personnes désireuses de voir circuler du matériel belge sur leur réseau.
(Pour preuve tous ces membres qui font de l'impression 3D...)
Il y a des modèles phare:
Une (11,12,21,27) avec des livrées différentes... Elles ont circulé en Belgique mais pas seulement, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et au Luxembourg, ça fait pas mal de gens qui seraient intéressés. Un seul moule et plus d'une dizaine de machines possibles.
Il y a la 55 qui couvre une grande période d'utilisation.
Il y a la 52,53,54 en version cabine flottante possible en différentes livrées également.

J'espère que la "petite bande de rigolos" que nous sommes (plus de 100 inscrits) parviendra à faire qu'un regard se penche sur elle... ;)
Continuons notre combat, montrons à ces fabricants que nous sommes, à notre échelle, capables de fabriquer des modèles qui tiennent le rail et très bien finis... :)

Cet article dans TMM pourrait faire grandir notre communauté et c'est très bien. Je suis sûr qu'il existe bien d'autres 'belges' dans le monde du N.

Que le N vive et Vive le N !

Cela pourrait être notre devise ? ;)
Dernière modification par hardl00k69 le 10 févr. 2015, 10:32, modifié 2 fois.
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Message par Jim »

J'avais rencontré monsieur Kato lui-meme quelques années passées à Stuttgart. Je parlais des modéles belges, de nos problèmes mais il a vu certains locs fait en resin. Il était sous l'impression, mais la grande problème est le nombre de N'istes à Belgique, chez les Wallons, mais aussi chez les Flamands. La marche, nous sommes pas beaucoup. La seule résultat du rencontre avec mr. Kato était le HLE18 de Hobbytrain, parce que ce modèle existe aussi pour autres societés de fer extérieur et quelques wagons. Mais c'est tout. Restent des fabricants qui peuvent faire une petite série et paut-etre c'est assez.

Ma devise: l'union fait la force! Venez à Stuttgart avec un très grand réseau belge cette année. Laissez voir qu'il y a beaucoup des N'istes mais pas seulement ici à Belgique, aussi en Allemagne, parce que là viennent les fabricants du N. Là bas nous pouvons parler avec lui, ensemble, en groupe, ne pas quelques perseonnes. N160 connait le chemin, mais ils vont seul à ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

La HLE18 est un très bon modèle mais il y a aussi la HLE13, qui est aussi une loco luxembourgeoise.
Ce serait génial que la deuxième vienne compléter la première 8-)

Pour le reste, Didier a raison, il faut que les givrés se décarcassent.
Ceci dit, il y a largement de la place pour tout le monde!!!

Qui se lance dans la photodécoupe, hein? ;)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re:

Message par Alemonb »

Jim a écrit :J'avais rencontré monsieur Kato lui-meme quelques années passées à Stuttgart. ... La seule résultat du rencontre avec mr. Kato était le HLE18 de Hobbytrain, parce que ce modèle existe aussi pour autres societés de fer extérieur et quelques wagons. ...
C'est un peu à toi qu'on la doit alors merci Jim :P
Jim a écrit :Venez à Stuttgart avec un très grand réseau belge cette année. Laissez voir qu'il y a beaucoup des N'istes mais pas seulement ici à Belgique, aussi en Allemagne, parce que là viennent les fabricants du N. Là bas nous pouvons parler avec lui, ensemble, en groupe, ne pas quelques perseonnes. N160 connait le chemin, mais ils vont seul à ce moment.
C'est vrai qu'il faut se montrer. J'espère qu'on puisse y aller l'année prochaine avec un ou plusieurs modules. De toutes façons, au-delà de la démonstration de force, c'est un événement qu'il faut vivre au moins une fois, je pense.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Voiture M2 SNCB

Message par erictrain »

En Suisse, nous faisons chaque année un sondage pour savoir quels locomotives ou quel(le)s Wagons / voitures devraient être fabriqué(e)s.
Chaque participant du forum peut voter pour 3 modèles (3 locos, 3 Autorails 3 wagons et 3 voitures etc.) et ensuite nous envoyons les résultats aux constructeurs.

De plus, régulièrement, le forum propose de faire faire une petite série d'un modèle non existant (loco ou wagon/voiture) sur la base d'un modèle existant (l'exemple belge pourrait être une voiture Bistro orange ou restaurant sur la base d'un CIWL) Lien: http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... 9ab6b3.jpg

On trouve le véhicule de base

On demande qui est intéressé puis on rassemble le nombre de personnes et le nombre de véhicules désiré puis on trouve un artisan ou un petit constructeur qui fait une série pour le forum. On arrive souvent à plusieurs dizaines de modèles et ainsi le prix final est tout à fait raisonnable.

Je n'ai pas encore assez parcouru le Forum et je ne sais pas si cette idée a déjà été émise alors désolé si c'est le cas.

Je vous souhaite à tous un bon weekend

Eric
Salutations amicales

Eric
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Voiture M2 SNCB

Message par Philippe »

Bonjour Eric,

Je pense qu'on en avait déjà touché un mot auparavant, mais rien n'avait été concrétisé. Donc l'initiative est la bienvenue.

Bon w-e.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Voiture M2 SNCB

Message par JEPE »

Depuis lors les "givrés" AGP3D ont pris les choses en mains et ont déjà réalisé pas mal de modèles disponibles chez Shapeways.
Je vais demander la liste complète (ainsi que leur motorisation ou châssis) pour mettre les répertoires du forum à jour.
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Voiture M2 SNCB

Message par erictrain »

Avec plaisir.

Mais ne pourrait on pas proposer un modèle fini (clé en main) qui serait fait sous l'égide du Forum (en série limitée, réservé aux membres et avec un certificat) ce modèle serait la "vitrine" du Forum et pourrait rouler dans une rame à Stuttgart par exemple.
J'ai lu sur le forum allemand 1/160 que beaucoup d'autres pays souhaiteraient aussi d'autres modèles belge en N
Salutations amicales

Eric
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Voiture M2 SNCB

Message par Philippe »

JEPE a écrit :Depuis lors les "givrés" AGP3D ont pris les choses en mains et ont déjà réalisé pas mal de modèles disponibles chez Shapeways.
Je vais demander la liste complète (ainsi que leur motorisation ou châssis) pour mettre les répertoires du forum à jour.
AGP3D, Michiel, Didier, Jim et quelques uns que j'oublie, ils m'excuseront, font un travail extraordinaire, mais, je le répète, ce n'est pas à la portée de tous, je ne suis pas sûr d'y arriver non plus. :?
Donc proposer un modèle abouti me semble une excellente idée et pourrait convaincre plus de monde, du moins je l'espère.
Encore faut-il que quelqu'un ait le temps de s'en occuper, car c'est un sérieux challenge.
Perso, si l'idée me séduit, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour m'y consacrer.

Bon W-E à tous.

Philippe
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
erictrain
Messages : 84
Inscription : 23 nov. 2016, 22:51
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Voiture M2 SNCB

Message par erictrain »

Philippe a écrit : ..........je ne suis pas sûr d'y arriver non plus. :?
Donc proposer un modèle abouti me semble une excellente idée et pourrait convaincre plus de monde, du moins je l'espère.
Encore faut-il que quelqu'un ait le temps de s'en occuper, car c'est un sérieux challenge.
Perso, si l'idée me séduit, je n'ai malheureusement pas assez de temps pour m'y consacrer.
C'est bien l'idée :D

Perso, je connais quelqu'un qui pourrait s'occuper de la peinture, je montrerai lundi quelques exemples du travail qu'il a fait à ma demande.

Pour les modifications techniques (changer l'ordre des fenêtres sur une voiture par exemple) c'est une autre paire de manche...... et le plus difficile reste les décals (No. des voitures et logos) mais je pense que c'est réalisable.

Pour les locos, je pense qu'on pourrait faire une commande groupée chez un artisan et comme ça obtenir un prix de gros (MTE ?!?)

Mais bon, on est ici sur le sujet d'un projet bien précis alors si la modération pouvait ouvrir un nouveau sujet avec ce qui a déjà été écrit on pourrait continuer sans se sentir gêné pour le le créateur de ce sujet. Merci d'avance, Eric
Salutations amicales

Eric
Répondre