Booster ... Feeder ...

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Booster ... Feeder ...

Message par olnejean »

Bonsoir
Dans mes efforts pour piger la construction de mon futur réseau (j'ai la table, c'est déjà ça !), je tombe sur les termes booster / feeder.
Si je comprends bien, il s'agit de lignes portant le courant destiné à alimenter les voies.
Le raccordement se fait par les fils soudés aux rails.
Comment faire le raccordement fil/booster et/ou fil/feeder ?
Souder chaque fil?
Des blocs de connexion tous les x cm (prévoir les fils des rails assez longs) et isoler correctement ?
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Booster ... Feeder ...

Message par PhilB47 »

Bonjour,

Attention, booster et feeder sont deux choses différentes.

- Feeder, c'est ce que tu as compris. C'est une ligne électrique qui cours sous la table, et on se repique dessus pour prendre le courant là où ça va bien. Si tu automatise totalement ton réseau, le feeder va être réduit à sa plus simple expression : un fil seulement ! Car le courant "positif" vient de ton module de détection de courant (donc, un fil identifié par zone de détection), et seul le "négatif" peut être raccordé au feeder, car commun à toutes les zones. Ou alors, il faut utiliser une détection des trains par ILS ou par coupure de faisceau, mais peu utilisé. Personnellement, je n'ai aucun feeder sur mon réseau.

- Booster : C'est une seconde alimentation, séparée de la première mais reliée à ta centrale, afin d'alimenter une partie du réseau. Nécessaire lorsque tu fais rouler beaucoup de train : Une loco numérisée va consommer environ 0.6 à 0.7 Ampères (en N). Si ta centrale fais 3 A, tu pourras faire rouler 4 à 5 trains en même temps. Après, ta centrale disjoncte. SI tu coupes ton réseau électriquement en deux, tu auras alors la possibilité de faire rouler deux fois plus de trains, à la condition que tu n'en ais jamais plus de 4 ou 5 sur une même partie du réseau.

J'espère que mes explications sont claires. A bientôt.

Phil, sans feeder ni booster :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Booster ... Feeder ...

Message par olnejean »

Compris, grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Booster ... Feeder ...

Message par Alemonb »

Belle explication Phil. Je comprends enfin l'intérêt d'un booster même sur un réseau pas forcément grand mais pouvant accueillir beaucoup de machine !
Alexis
Répondre