Montage à diodes de compensation

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Montage à diodes de compensation

Message par Gdevisscher »

Bonjour,

j'ai une petite question technique pour le digital/analogique: est-ce qu'il est possible d'utiliser en analogique une zone neutre qui serait équipée d'un montage à diodes de compensation ?

Je vous explique: j'aimerais utiliser mon réseau aussi bien en digital qu'en analogique (pas en même temps évidemment). Je vais donc câbler chaque zone de détection sur un connecteur multi-broches, et en fonction du mode d'exploitation, je relierai ce connecteur aux cartes de détection pour le digital, ou au TCO/transformateur pour l'analogique. Pour les zones "neutres" (aiguillages et autre "grill"), je ne sais pas si je dois aussi les mettre sur les connecteurs multi-broches (et donc n'avoir le montage à diodes de compensation uniquement en digital) ou si je peux les brancher directement sur le transformateur en cas d'exploitation en analogique?

J'espère que ma question est claire et que vous pourrez m'aider!

Merci d'avance,

Geoffroy
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Jicebe »

Heu...
Une question au préalable : qu'appelles-tu exactement "diodes de compensation" ?

Sinon, pourquoi ne pas utiliser les cartes de détection aussi en analogique ?
Une paire de petits schémas (un en digital, un en analogique) permettrait de mieux comprendre la question.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Gdevisscher »

OK... Ma question n'est pas claire!! :-)

Je vais faire un petit schéma et je vous reviens.

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Gdevisscher »

Bon, voilà plus de détails! :mrgreen:

Par Diodes de compensation, j'entends le petit montage de 4 diodes qui est recommandé pour lez zones neutres (non détectées) et qui ressemble schématique à ceci:
Compensation.jpg
Compensation.jpg (18.67 Kio) Consulté 7183 fois
De manière plus générale, je pensais faire le schéma suivant en digital (désolé c'est très schématique):
digital.jpg
digital.jpg (61.66 Kio) Consulté 7183 fois
et pour l'analogique:
analogique.jpg
analogique.jpg (46.52 Kio) Consulté 7183 fois
la question c'est de savoir si l'analogique "passe" dans le montage de compensation ou s'il vaut mieux le supprimer en configuration "analogique".

Par contre je suis perturbé par ta question: c'est possible de faire passer le courant "analogique" au travers des cartes de détection? Si c'est le cas, je peux oublier mes connecteurs multibroches et je gagnerais beaucoup de temps... ;)

Merci d'avance,

Geoffroy
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Jicebe »

J'ai compris la question ! :D
Je vais réfléchir à la question...
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Jicebe »

Mes premières réflexion (oui, je réfléchis très vite) c'est qu'on peut probablement laisser brancher la RM-GB-8N branchée et alimenter le réseau à travers, même en analogique.
Je n'ai pas trouvé le manuel de la bête pour le moment, mais mon impression est que le courant de traction traverse simplement pour chaque zone l'équivalent d'un montage "diodes de compensation".
Ensuite, "quelque chose" mesure la chute de tension aux bornes de chacun de ces montage "diodes de compensation" et note libre si la tension est nulle et occupé si la tension est de 1,4 volts.
Pour finir, une petite partie informatique va générer un message sur le bus s88, à destination de la centrale.

En analogique, la partie détection devrait fonctionner correctement, mais l'information fournie par le bus s88 ne pourra pas être exploitée, et le cantonnement ne pourra pas fonctionner...


Dans ce cas, je pense que le circuit Viessmann 5206, couplé à un 5217 pour la rétrosignalisation S88, serait plus intéressant, car on garde la détection fonctionnelle en analogique.
De plus, passer de digital à analogique peut se faire par simple basculement d'un inverseur (à placer dans un endroit pas trop facile à atteindre par les petites mains de passage)
Deux liens sur un autre Forum, mais dont on peut discuter ici :
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t8 ... light=5206
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... ue+continu
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Gdevisscher »

Un grand merci pour cette réponse.

Le manuel d'utilisation se trouve là: http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/ ... _11_en.pdf
La phrase suivante me laisse penser qu'effectivement ça ne poserait pas de problème: "The track voltage and the feedback bus are separated by opto-galvanic. The current for the tracks can therefore safely be supplied from different transformers without having a negative effect on the digital control units." Le truc c'est que je n'ai pas fort envie de brûler une carte à 55€ juste pour tester! :lol:

J'ai déjà les cartes LDT, donc c'est trop tard pour chercher une alternative (j'aurais dû me poser les bonnes questions directement, mais soit... :oops: ). Je ne compte pas faire des choses très compliquées en analogique (pas besoin de rétro-signalisation), c'est juste pour le plaisir de voir rouler mes locos analogiques sans prise de tête.

Cela étant dit, j'ai vu sur le site de CDM-rail qu'un seul montage de diodes à compensation peut alimenter jusque 4 zones neutres. Donc au final c'est peut-être quand même plus simple de tout faire passer par mes connecteurs mutlibroches (par contre je n'échapperai pas aux soudures que je redoute tant!)

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Montage à diodes de compensation

Message par oups65 »

bonsoir,
les diodes de compensations ( qui génèrent une chute de tension de environ 1,5V) servent à compenser la (presque) même chute de tension provoquée par les composants électroniques contenus dans les modules de détection. ceci évite un changement soudain de vitesse lorsque la loco passe d'une zone détectée à une zone qui ne l'est pas( neutre).
le nombre de zones neutres connectables sur un seul groupe de diodes de compensation dépend de la puissance supportable par les diodes utilisées.
le site de CDMRAIL explique clairement le principe : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article33

si tu neutralises les modules de détection, tu provoqueras une distorsion inverse en laissant actif tes diodes de compensation. il te faudrait alors aussi les neutraliser.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Gdevisscher »

Ok, merci pour cette réponse.

Donc si je comprends bien, si le courant ne passe pas par les cartes de détection, ça ne marche pas de laisser le courant passer dans le module de compensation pour les zones neutres. Donc si je fais le montage indiqué plus haut, j'ai tout intérêt à faire passer le câblage des zones neutres par le connecteur multibroches et mettre les diodes de compensation "en dessous".

Reste la question subsidiaire: si on a câblé tout le réseau pour le numérique (cartes de détection pour les zones de détection et module de compensation pour les zones neutres) et qu'on branche un transfo "analogique" là où on branche la centrale DCC, que va-t-il se passer? Est-ce que ça va fonctionner? Est-ce que je risque de griller les cartes de détection?

Geoffroy
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Montage à diodes de compensation

Message par Jicebe »

Gdevisscher a écrit :Ok, merci pour cette réponse.

Donc si je comprends bien, si le courant ne passe pas par les cartes de détection, ça ne marche pas de laisser le courant passer dans le module de compensation pour les zones neutres.
En fait, en analogique, on est en présence de deux possibilités :
  • Soit on fait passer le courant de traction par les cartes de détection, avec une perte de 1,4 volts.
    Dans ce cas, il faut également avoir une perte de 1,4 volts dans les zones neutres, sinon, les rames vont rouler plus vite dans ces zones-là. Les diodes de compensation sont donc très conseillées. (mais leur absence n'est pas catastrophique...)
  • Soit on ne fait pas passer le courant de traction par les cartes de détection, et on n'a pas la perte de 1,4 volts.
    Si on garde les diodes de compensation, il va manquer 1,4 volts dans les zones neutres, et les trains y rouleront moins vite.
    Il est donc préférable de ne pas mettre ces diodes de compensation. (mais leur présence n'est pas catastrophique...)
Gdevisscher a écrit :
Reste la question subsidiaire: si on a câblé tout le réseau pour le numérique (cartes de détection pour les zones de détection et module de compensation pour les zones neutres) et qu'on branche un transfo "analogique" là où on branche la centrale DCC, que va-t-il se passer? Est-ce que ça va fonctionner? Est-ce que je risque de griller les cartes de détection?

Geoffroy
A mon avis, et après avoir lu la notice officielle, pour chacune des huit zones de détection, on est en présence de trois parties
  • La partie LED de l'optocoupleur, qui est traversé par le courant de traction, et va émettre de la lumière.
  • Une partie électronique comprenant la photodiode de l'optocoupleur, qui va recueillir cette lumière, et produire un signal digital "tout ou rien" (zone libre /occupée)
  • Une partie informatique qui, à partir du signal "tout ou rien" de la partie précédente, va généré le message à envoyer sur le bus S88.
Les deux dernières parties sont totalement isolées du courant de traction, et donc incapable de savoir si on est en digital ou en analogique. Elles ne risquent rien (grâce à l'isolation par optocoupleur)
La première partie est conçue pour fonctionner avec des courants de traction digitaux dont tension et intensité maximales sont du même ordre de grandeur qu'en analogique.
Donc le courant de traction analogique ne devrait pas poser de problème.

Donc, je dirais : fonctionnement correct et sans danger en analogique avec courant de traction traversant les cartes de détection.
Qu'en pensent les autres membres du Forum ?
Répondre