éclairage loco ....

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
1608
Messages : 316
Inscription : 30 déc. 2013, 21:26
Type de centrale : Analogique
Localisation : chauny

éclairage loco ....

Message par 1608 »

Bonsoir a tous

j'ai un petit problème d'élec que je n'arrive pas a résoudre ..

J'ai réaliser un éclairage a led dans une loco avec inversion blanc / rouge en fonction du sens de marche .

mon problème: dans un sens tout fonctionne parfaitement blanc / rouge OK ....mais lorsque j'inverse le sens de marche j'ai bien les blanc d'un coté et rouge de l'autre donc pas de problème mais du même coté des rouge allumé j'ai les blanc qui clignote de façon aléatoire .

une leds ne fonctionnant que dans un sens je n'y comprend rien .

par avance merci pour vos réponse.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: éclairage loco ....

Message par oli55 »

Salut,

Je pense avoir déjà rencontré le problème: il y a donc deux circuits "Blanc Avant-Rouge Arrière" et "Blanc Arrière - Rouge Avant" connectés à deux sorties du décodeur.
Ces circuits doivent être limités CHACUN par une résistance à la sortie du décodeur: la sortie du décodeur a toujours un courant résiduel: il ne peut pas y avoir de résistance commune sur le retour.
Le fait que cela ne se produit que dans un sens est probablement lié à l'ordre des leds en série (les blanches et les rouges n'ont pas le même voltage)
Avatar de l’utilisateur
1608
Messages : 316
Inscription : 30 déc. 2013, 21:26
Type de centrale : Analogique
Localisation : chauny

Re: éclairage loco ....

Message par 1608 »

j'oubliai je suis en analogique et les résistances en parallèle .
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: éclairage loco ....

Message par oli55 »

Salut,

je suppose que tu utilises un schéma simple comme celui-ci : http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#feux_leds qui fonctionne bien (vérifier les tensions leds blanches/rouges et l'intensité de l'éclairage produit: j'aurais plutôt tendance à mettre une résistance sur chaque groupe de leds si assez de place).

Si ton câblage est en fil émaillé, tu peux avoir légèrement abîmé le recouvrement et que le repli des fils pour les mettre dans la loco provoque un mauvais contact: peindre ou vernir le paquet de fils pourrait solutionner la chose.
Avatar de l’utilisateur
1608
Messages : 316
Inscription : 30 déc. 2013, 21:26
Type de centrale : Analogique
Localisation : chauny

Re: éclairage loco ....

Message par 1608 »

bonjour

oui tout a fait le montage est aussi simple et non je n'utilise pas de fil émaillé ...
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: éclairage loco ....

Message par thierry »

pourrais tu mettre le schéma exacte de ton montage, pas celui dont tu t'est inspiré, mais celui qui est dans la loco
Répondre