Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Besoin d'aide pour réaliser un montage sur votre maquette ?
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par timp »

Bonjour les amis,

Ne sachant pas vraiment où poster ce sujet, n'hésitez pas à le déplacer si besoin.

Pour mon réseau en réflexion, je commence tout doucement à me stresser quant à la partie électrique et électronique.
Et j'ai beau lire pas mal de documentations à ce sujet, je suis toujours un peu désorienté et je ne sais toujours pas par où commencer les schémas :o :o :o

Alors si nous repartons du plan (presque final) ci-dessous, comment faire pour :
  • Alimenter le réseau ? Souder les fils au rail ? Installer un rail de connexion ?
  • Analogique ou Digital ?CHOIX : DIGITALE
  • Quelles sont les parties à isoler ? Et pourquoi ?
  • Quel transfo (régulateur) utilisé ?
  • Quels systèmes électroniques choisir pour les aiguillages PECO dans le plan ?
  • Enfin en résumé, comment procéderiez-vous et pourquoi ?
Je suis désolé de poser toutes ces questions de débutant pour la partie électrique, mais avant de vous connaître, je partais pour un réseau ferroviaire en Minitrix complet (plus simple à l'époque) mais après avoir discuter avec vous et étant très pointilleux et rigoureux avec moi-même, je préfère toujours faire dans le détail et la minutie ce qui m'a valu de modifier toutes mes réflexions. Donc j'ai envie d'apprendre, de comprendre et de le faire moi-même :oops: :oops:

Encore merci pour votre aide précieuse.

PS : En tant que bon liégeois, s'il y a des amateurs pour venir me montrer les débuts de câblage (le moment voulu) où venir apporter sa pierre à l'édifice de ce réseau, j'ai toujours un frigo bien rempli à 0,5m de la pièce dédié au modélisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par timp le 16 sept. 2018, 04:33, modifié 1 fois.
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par vogele »

Bonsoir timp,
Le premier choix déterminera la suite du réseau :
Analogique ou digital ???????????.
Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par timp »

vogele a écrit : 15 sept. 2018, 21:42 Bonsoir timp,
Le premier choix déterminera la suite du réseau :
Analogique ou digital ???????????.
Bonne soirée .
Salut Vogele,

Après avoir encore lu cette nuit, je partirais sur du digital.
:mrgreen:

ps : j'ai mis le post à jour
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par vogele »

Bonjour timp,
Le second choix sera tout digital ou gestion du réseau par TCO .
Dans le cas du tout digital des modules de commandes pour aiguillages seront nécessaire.
Modules de boucle de retournement aussi , de signalisation .
La commande des aiguillages moteur genre conrad ou servo ???,
Voila déjà un peut de sujet de discutions .
Bon dimanche .
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par didiguy »

avec le digital, en principe, c'est plus simple. Il faut prévoir un feeder d'alimentation au départ de la centrale digital tout au long du réseau et de prévoir une alimentation régulière des rails du réseau. L'idéal aussi est de torsader ce feeder de 1,5 mm2. Grace à lui, tu auras une alimentation sans faille.
Bien sur, la soudure des fils sous le rail est toujours mieux d'autant plus que les voies ne sont pas posées.
Les cantons (la coupure pour les sections) est également à prévoir pour le cas où tu souhaiterais automatiser le fonctionnement par un ordinateur.
Je joins un doc qui pourrait t'intéresser sur la technique de la soudure, c'est toujours bien utile si tu es profane en la matière.

Très chouette projet en tout cas !

bonne réalisation
Pièces jointes
Souder.pdf
(270.12 Kio) Téléchargé 249 fois
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par thierry »

bonjour Tim,
belle idée de réseaux.
le choix du digital permet beaucoup de possibilité de jeu, mais prévois quand même des sections de isolées pour faire des cantons lors d'une éventuel automatisation. c'est plus facile a faire lors du montage, qu'une fois tout installé.

j'ai hâte de voir la suite. la gare d'Esneux j'y passait régulièrement dans les année 80 quand j'était interne à liège. mais je n'y suis jamais descendu.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Alemonb »

Il y a tellement de choses à dire et à penser que moi même j'en oublie la moitié :geek:

Si tu n'a pas encore une idée précise d'utilisation (manuelle ou automatisée ou mixée), la pose de détecteur d'occupation me semble de toute façon obligatoire. Car, si dans un premier temps tu te dis que tu joueras en manuel et qu'au final tu veux passer en automatisé, t'es bon pour refaire toute l'électrification. De plus, peu importe la méthode d'exploitation, si tu souhaites ajouter un PN ou des feux de signalisation, il faut bien localiser le train sur le réseau. Donc, partons sur de la rétrosignalisation.

A partir de là, il faudra créer des cantons. Pour cela, il faut les faire suffisamment long pour qu'ils contiennent le plus long train envisagé en exploitation. Ces cantons peuvent être subdiviser en zones (de freinage, de ralentissement, etc.) mais on verra ça plus tard. Il y a différentes infos qui existent un peu partout sur Internet pour déterminer la longueur minimum des dites zones.
A titre d'exemple, pour la voie principale de notre réseau, j'ai fixé la longueur minimum d'un canton à 1m40 (car nous souhaitons y faire rouler une rame TGV complète) et je la découpe en deux zones, uniquement là où il y a des feux de signalisations. Une zone dites de ralentissement et l'autre de freinage. Cette dernière fera 15 cm.

Il faut enfin déterminer le nombre de locomotive que tu veux faire circuler en simultané et vérifier que la puissance de ta centrale digitale est suffisante. Si pas, il faudra faire l'acquisition d'un booster et créer les circuits électriques de manière intelligente.
A vue d'oeil, je ne crois pas que tu ais besoin d'un booster. Dans ce cas, un seul feeder suffit comme expliqué plus haut.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par timp »

J'aimerais contrôler le fonctionnement mais de manière digitale.
Je pense aussi au réalisme, à savoir que les signaux aillent leur but et leur fonctionnement dans ce réseau.

Je compte installer les signaux (à l'heure où j'écris, je vais me documenter sur les différentes sortes - tu me parles ici de rétrosignalisation - ainsi que des différentes notions d'électroniques) et les caténaires ainsi qu'une plaque tournante dans le futur.

Dans le cas du "tout" digital, les commandes d'aiguillages se font automatiquement ou manuellement ?
----
Timp
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par Alemonb »

Tu as le choix. Soit tu créés un TCO avec une commande manuelle des aiguillages (via des switches), soit tu les commandes depuis ta centrale (ou un logiciel informatique reproduisant le TCO, par exemple) via des modules de commandes.

L'avantage de cette deuxième solution est que tu peux créer des automatismes ou jouer totalement manuellement. Le désavantage est le coût, forcément plus élevé que le premier...

D'expérience, je partirais sur le deuxième choix, quitte à y aller pas à pas ;)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
timp
Messages : 64
Inscription : 07 sept. 2018, 16:08
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Electrification - La gare d'Esneux (SNCB) de Tim

Message par timp »

Alemonb a écrit : 23 sept. 2018, 21:02 Tu as le choix. Soit tu créés un TCO avec une commande manuelle des aiguillages (via des switches), soit tu les commandes depuis ta centrale (ou un logiciel informatique reproduisant le TCO, par exemple) via des modules de commandes.

L'avantage de cette deuxième solution est que tu peux créer des automatismes ou jouer totalement manuellement. Le désavantage est le coût, forcément plus élevé que le premier...

D'expérience, je partirais sur le deuxième choix, quitte à y aller pas à pas ;)
Je viens de récupérer un vieux PC. Je pense que j'utiliserais un logiciel reproduisant le TCO. Mais avant de me décider, je vais regarder les coûts. Surtout que je n'ai pas des milliers d'aiguillages sur mon réseau.

Merci
----
Timp
Répondre